Elle doit ensuite sécher solidement pour pouvoir supporter la chape de terre qui va la recouvrir. Elle doit être lisse et malléable, au moment de l’application. C'est vers 1804-1806, qu'il créa Persée tenant la tête de Méduse, statue que l'on peut admirer au musée Pio-Clementino au Vatican. Pour ce faire, il choisit de faire représenter le mythe de Persée car il souhaite laisser l'empreinte de son règne à FLorence. Comme il est très haut et comme le métal en fusion doit être versé par le haut pour qu’il atteigne par gravité les parties inférieures de la statue, il n’y a pas d’autres solutions que d’enterrer le moule au pied du fourneau où le métal sera fondu. Avant d’effectuer la coulée, il est nécessaire d’enterrer le moule. Puis, afin d’assurer davantage sa technique et de demeurer dans les bonnes grâces du duc, il réalise un buste de Cosme Ier. Il produit ainsi un buste de Jules César qui le conforte dans ses choix. Cellini échafaude d’abord une armature de barres de fer qui vont solidifier le moule et supporter le treillis métallique qui dessine les premiers contours de la statue. Enfin, il désirait enrichir le thème de Persée en apposant sur le socle des bas-reliefs rappelant différents aspects du mythe. Cependant, en tant qu'artiste officiel, il a connu une certaine désaffection liée à l'entreprise de glorification des Napoléonides. Prix TTC, frais de livraison non compris. Ancient Roman Agate Gemstone with a rare Image of the hero Perseus holding the head of Medusa (Gorgona) and a Mirror at the other hand, his left foot triumphantly on a globe. 2018 - Découvrez le tableau "Persée et Méduse" de Matthias sur Pinterest. Du pied droit de Persée à la tête de Méduse, la hauteur retenue est de 3,20 mètres, le reste étant dédié à un socle de 3 mètres pour la sculpture. Cosme Ier fait une demande à Benvenuto Cellini, il souhaite que la tête de Méduse soit élevée dans les airs par Persée ce qui symbolise le triomphe et les victoires des Médicis sur le mal et sur les républicains de Florence qui les avaient évincés de celle-ci en 1494. Dimensions : 519 cm (piédestal comprit), Mouvement : Maniérisme Le héros porte un couvre-chef ailé, des sandales de Mercure et la petite faux que ce dernier lui offrit pour décapiter Méduse. Cinq années s’étaient déjà écoulées depuis que Cosme Ier avait mandaté Cellini pour le Persée. Appelé plusieurs fois à Paris par Napoléon, il revient en 1815, chargé par le pape de présider à la reconnaissance et à la translation des monuments enlevés à Rome et que réclame le gouvernement pontifical en application des clauses du Congrès de Vienne. Puis, il est chauffé au feu pour éliminer toute trace d’humidité qui pourrait faire éclater le noyau au moment de la coulée de bronze. Cette solution offre également une meilleure garantie pour que le métal ne refroidisse pas trop rapidement, le moule étant uniformément isolé. "Ecrire ne saurait être qu'un acte de fraternité avec la poésie de ses semblables" (Georges Perros), Loggia des Lanzi, Piazza della Signoria, Florence, Italie Statue de Persée tenant la tête de Méduse, Persée Délivrant Andromède, Tête de Méduse, Titre de l'oeuvre : Persée tenant la tête de Méduse (ou Persée délivrant Andromède) 1st.-3rd. Mais le métal est encore trop épais et ne coule pas assez vite. Du lundi au jeudi Que gagne Pers e dans ce combat ?? Les mois qui vont suivre vont être consacrés à l’achèvement du pied, à couler le sabre et les ailes du casque et des sandales, à les fixer sur la statue, à ciseler les détails abîmés par la fonte et à polir la surface (3,20 m de hauteur). L’accueil est triomphal. Ce mythe est riche en thèmes (les exploits dun héros, le destin inévitable, la malédiction, le triomphe sur la monstruosité, etc.) Le fourneau lui-même a été fabriqué avec le plus grand soin, en tenant compte du choix des briques, de leur disposition, de la forme générale du fourneau, du volume suffisant pour recevoir tout le métal nécessaire, des ouvertures pour le versement et la combustion du métal et de l’orifice pour faire couler le métal dans le moule. L’œuvre a fait l’objet d’une restauration en 2000, à l’occasion du 500e anniversaire de naissance de Cellini. Persée triomphant. En 1768, sur la recommandation du sénateur Giovanni Falier, il est placé comme apprenti chez le sculpteur Giuseppe Bernardi (en), à Pagnano (it) (Asolo), avant d'intégrer l'école Santa Marina à Venise. Ce mythe est riche en thèmes (les exploits d’un héros, le destin inévitable, la malédiction, le triomphe sur la monstruosité, etc.) pour les sculpter dans le marbre, Cellini décide de recourir au bronze d'art, en dépit de la hauteur projetée de six mètres. Il est chargé de négocier avec Dominique Vivant Denon la restitution, par la France, des œuvres d'art italien volées par l'armée napoléonienne. Cependant, l'historienne de l'art et directrice de l'Académie des Beaux-Arts de Venise Elena Bassi, à travers l'étude de dessins, esquisses et peintures de Canova, révèle une personnalité singulière se détachant de la production de ses contemporains[5]. La dernière modification de cette page a été faite le 25 mai 2020 à 14:50. La cire est ensuite recouverte d’une chape en terre. C'est en 1515 qu'il commence en tant qu'apprenti aux ateliers d'orfèvrerie de Micelangelo Brandini puis dans celui de Marconi. Les articles sur d'autres œuvres de ce sculpteur sont recensés dans la catégorie : Gérard HUBERT, « CANOVA ANTONIO - (1757-1822) ». La cire est alors fondue (perdue). Sa dépouille, quant à elle, est inhumée à Possagno, dans le Tempio Canoviano (it) où est enterré également son frère. Promis au tribun Onorato Duveyriez, premier propriétaire de l’œuvre, le Persée fut cédé à la République cisalpine pour le nouveau Forum Bonaparte de Milan. Genre : mythologique. En 1545, Cellini quitte la cour de François Ier pour retourner à Florence. Par la suite, la statue fut achetée par le pape Pie VII et placée sur le socle de l’Apollon du Belvédère, qui avait été transporté en France suite au Traité de Tolentino. Même Cosme Ier exprime son contentement à Cellini. Le résultat est impeccable. Canova's Perseus with the Gorgon's Head was sculpted between 1790 and 1800 and took the ancient Belvedere Apollo (removed from the Vatican by Napoleon) as its inspiration. La sculpture est façonnée en cire sur un moule creux en terre. La dernière modification de cette page a été faite le 23 juillet 2020 à 22:42. L'une d'elles, la Vénus au miroir peinte dans le style du Quattrocento vénitien fut vendue par Canova comme une œuvre authentique de la Renaissance[2]. Au bord de la crise devant la menace d’un échec cuisant, Cellini jette dans le fourneau des bûches de chêne qui dégagent davantage de chaleur. Persée tenant la tête de Méduse est une sculpture en bronze de Benvenuto Cellini, inaugurée en 1554 sous la Loggia des Lanzi[1], sur la Piazza della Signoria à Florence. Elle est ici en partie perceptible dans le traitement du sujet, Persée et la Gorgone, puisque le sculpteur représente le héros argien tenant la tête de la Méduse dans sa main, tel le Persée de Benvenuto Cellini (1545-1554, Florence). Persée tenant la tête de Méduse A. Canova, 1806 Persée et Andromède Carle Vanloo, 1740? Cosme Ier demande que la tête de Méduse soit brandie dans les airs par Persée, illustration du triomphe du bien sur le mal et symbole de la victoire des Médicis sur les républicains de Florence qui les avaient expulsés de la ville en 1494. –lecasque d'invisbiité d'Hadès – une ongue e puissante épée – unsacmagique quiprendla ormedel'obetque 'onmetdedans – sessandalesalées Que sont les statues de pierres que croise Persée en chemn ? Cellini résiste aux pressions de dévoiler l’œuvre tant que l’assemblage ne sera pas terminé. Cellini fait rajouter de l’étain et le moule commence enfin à se remplir. Cellini finit par le convaincre à force d’arguments techniques, mais la relation entre les deux hommes demeure fragile. Ainsi, contrairement au jugement de Quatremère de Quincy, David d'Angers qui subit son influence dans sa jeunesse, critique la mollesse de ses œuvres et refuse de voir en lui le continuateur des Grecs[4]. La cire s’écoule par les tubulures créées par les bâtons de cire. Persée, roi d'Argos, est l'un des plus grands héros de la mythologie grecque. Contexte Historique : Suite à son départ de la cour de François Ier en 1545, Cellini retourne à Florence. Le corps a les jambes repliées dans un angle inusité, son bras gauche étant agrippé à une cheville et l’autre retombant inerte le long du socle. Il fallut encore cinq ans pour achever le socle et procéder à l’installation sous l’arcade de la Loggia dei Lanzi. Son portrait de Napoléon en Mars désarmé et pacificateur, achevé en 1806 où l'empereur figure nu, rappelle effectivement un marbre antique. Aucune erreur n’est permise, car le résultat final repose en majeure partie sur ce façonnage de la cire. Toi, grande statue, qui te tiens devant moi, pourquoi donc es-tu statue ? Il faut procéder à la coulée le plus rapidement possible. Après l’avoir mélangée jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse, Cellini l’arrose et la pétrit durant plusieurs mois. 1800-1. info.mv@scv.va. En raison de sa taille, la statue doit être vide, sinon le poids du bronze la rendrait impossible à déplacer. Les ouvertures pratiquées dans le moule sont prolongées par des tuyaux de grès pour qu’elles ne soient pas obstruées par la terre et qu’elles permettent ainsi l’évacuation du gaz et de l’air. Si Canova refusait d'avoir des élèves, il fut souvent imité de son vivant et après sa mort. La préparation obtenue est appliquée à l’aide d’un pinceau fabriqué avec des soies de porc. Son œuvre est considérée comme l'archétype de la sculpture néoclassique et a fait l'objet de plusieurs études de Mario Praz. Selon l'un de ses biographes, Giuseppe Pavanello, ses peintures de nus féminins lui servaient à mettre au point ses propres canons de la beauté féminine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Comment fait Pers e pour ne pas tre p triÞ ?? Malgré tout, Cellini s’acharne, sa gloire et son honneur étant en jeu. Œuvres dont les dates restent à préciser : Il est possible d'attribuer également à Antonio Canova une peinture (huile sur toile) intitulée L'Enlèvement d'Europe (d'après Véronèse), conservée au Musée régional de Rimouski (Québec), sur la base d'une signature restant à authentifier. J'accepte les termes et conditions d'utilisation. Le moule sèche d’abord à l’air libre, sans craquelures. Pour faciliter la réalisation, ainsi que pour des raisons esthétiques (les proportions d’une statue de six mètres auraient semblé trop démesurées), il coupe en deux la hauteur totale de la statue. Le coussin rappelle le lit où Méduse fut surprise par Persée dans son sommeil. Le règlement du travail ranime toutefois l’animosité entre les deux hommes, en raison de négociations mal menées. Le défi est considérable, puisque la technique de la fonte d’une statue en bronze de cette hauteur a été perdue depuis l’Antiquité. Cosme Ier de Toscane lui commande une statue pour orner la Piazza della Signoria de Florence. Artiste : Benvenuto Cellini est né a Florence à une date en Novembre 1500 (Entre le 1er et 3 Novembre : le jour est approximatif). Persée tenant la tête de Méduse (Cellini), https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Persée_tenant_la_tête_de_Méduse_(Cellini)&oldid=171281322, Mythologie gréco-romaine dans la sculpture après l'Antiquité, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Comme Cellini l’avait prévu, seul le pied droit de Persée – la zone la plus éloignée de l’ouverture – n’avait pas reçu suffisamment de métal. Exact: 35. Le héros Persée, en effet, ne craint aucun adversaire et triomphe de toutes les épreuves. C’est de cette célèbre statue que s’inspire le Persée, par sa pondération, ses proportions et sa force expressive. En 1800, Antonio Canova, lui, le sculpta dans le marbre : la posture est semblable quoique moins guerrière. 6 avr. En cas d’échec, il serait banni de Florence et ne pourrait plus exercer son métier. Cellini s’impose également le défi très ambitieux de couler la statue en un seul bloc, malgré sa taille considérable, pour éviter les écueils rencontrés par Donatello avec sa sculpture de Judith et Holopherne. Il n'a jamais été accepté par son récipiendaire, malgré un entretien qu'eut Canova avec ce dernier en 1810 où il tenta d'expliquer sa démarche esthétique. Ô jamais ô Grand jamais mon histoire ne sera retracée, je suis condamné a vivre dans le regret, condamné à me prosterner a tes pieds à tout jamais. Sculpture en bronze réalisée à la cire perdue, socle en marbre noir pour une hauteur de 38 cm. Ces tubulures sont également fabriquées en cire, avant d’être recouvertes de terre. Né à Possagno, possession de la république de Venise, dans une famille de tailleurs de pierres depuis des générations, il apprend dès son plus jeune âge l'art de la taille du marbre. Cellini faisait l’objet d’une cabale devant ce projet que tous qualifiaient d’insensé et d’irréalisable. L'artiste fit cependant plusieurs autres sculptures des proches de Napoléon, dont celui de sa mère (Madame Mère, 1807[1]), dans une posture assise proche de celle de l'Agrippine assise du musée du Capitole, et celui de sa sœur Pauline Bonaparte-Borghèse en Vénus Victrix (1804-1808) ; dans cette œuvre, qui reste l'une des plus célèbres de l'artiste, Pauline est représentée allongée sur un klinê, le corps largement dévoilé. Cellini avait prévu de compléter son œuvre avec un socle majestueux en marbre de trois mètres de haut. Examples are used only to help you translate the word or expression searched in various contexts. L’opération est répétée plusieurs jours d’affilée, couche par couche très mince, qu’on laisse sécher entre chaque application. La fosse pour le moule est creusée au pic et à la pelle sur une profondeur de près de quatre mètres. Mais l’œuvre est également empreinte d’une grande Cellini ne recevra plus jamais de commandes d’importance. ¥ ¥ ¥ ¥?? L’influence de la Renaissance italienne est très présente chez Rodin pendant les années 1880. Romain antique Agate Pierre précieuse avec une image rare du héros Persée tenant la tête de Méduse (Gorgona) et miroir à l'autre. En quoi cette oeuvre semble t-elle caractéristique de la Renaissance dans son contenu et ou dans sa forme ? Fils de Giovanni Cellini (musicien) dont il est le second enfant; Dès l'enfance son père souhaitait qu'il fasse carrière dans le domaine musical, Benvenuto avait un talent pour la flûte et le chant. À ce stade, il importe de prévoir un système de tubulures par lesquelles le métal en fusion va descendre dans toutes les zones du moule, tout en permettant à l’air de s’échapper. L’étape suivante consiste à recouvrir le noyau en terre d’une couche de cire d’une épaisseur équivalente à celle du métal, souhaitée pour la sculpture. Comme il doit faire tenir le corps de Méduse sur un socle étroit, il choisit de le disposer sur un bouclier et sur un coussin. Le moule est enfin prêt à recevoir le bronze. Tout le métal contenu dans le fourneau est employé. Canova joue un rôle dans le roman de Frédéric Vitoux Sérénissime (1990). Antonio Canova (né le 1er novembre 1757 à Possagno (province de Trévise) dans l'État vénitien, mort le 13 octobre 1822 à Venise) est un sculpteur italien. Cette statue représente Persée triomphant après avoir coupé la tête de Méduse, une des trois Gorgones. Century AD. Mes derniers mots prononcés pour toi seront ceux là : ne me résiste pas et incline-toi devant moi ! Le feu est allumé et le métal commence à fondre et à fusionner. Je ne sais que faire de toi ! Il a fallu six mois pour enterrer le moule et construire l’énorme fourneau où le métal allait fondre. À sa mort en 1822, son cœur est déposé à l'église vénitienne Santa Maria Gloriosa dei Frari, dans un monument funéraire de sa propre création, bien qu'il l'eût originellement dédié au peintre Titien. #Théâtres, #Humanisme, #Blog de voyage : Iroise - Italie, #Créations audio, #Décapitation, #Lorenzaccio, #Géolittératie, #Monologues, Laura-Louise Après avoir remporté plusieurs prix à l'Académie des beaux-arts de Venise, il y donne successivement plusieurs ouvrages qui le mettent bientôt au premier rang des sculpteurs modernes, et dans lesquels il sait allier l'imitation de la nature avec les beautés idéales à l'antique.