Cette situation présente un certain nombre d’avantages mais aussi des inconvénients. – répartition des tâches Un système est composé d’éléments en interaction. L’analyse systémique de l’entreprise correspond à une approche en termes de flux visant Il y a le système opérant, de pilotage et d’information, ce sont trois sous-systèmes qui interagissent entre eux : 1. le système opérant: c’est ce qui est à la base de toute organisation, c’est ce système qui permet la transformation de l’information dont l’objectif est de la restituer à la bonne personne. Le contrôle de gestion est le processus par lequel les managers influent dâautre membres de lâorganisation pour mettre en Åuvre les stratégies de lâorganisation (H Bouquin, 1986, p.17-18). Or, une entreprise c’est beaucoup plus que cela : c’est une communauté humaine qui produit des richesses. Le groupe d’individus est suffisamment réduit pour que les liaisons nécessaires s’établissent directement avec efficacité. – L’entreprise est un ensemble de sous-système en interaction. Lâinformation, élément de lâouverture et de lâapprentissage de lâorganisation âLes représentations de lâenvironnement Agir de manière efficace et avoir une vision du monde actuel ex. Le personnel des “états-majors” ne dispose pas de pouvoir de commandement contrairement aux opérationnels. Le mérite de la découverte d’une relation entre la nature de la production de l’entreprise et la structure est parvenu à trois classes de technologie : la production à l’unité, la production de masse et la production continue. Par-delà ses sens et usages différents, le mécanisme entend fournir une explication du monde dégagée des physiques animistes, qualitatives et finalistes. Montrez que la réclamation d’un client a des répercussions sur tout le système entreprise. Pour éviter toute ambiguïté nous faisons cependant remarquer dès à présent que les mots ‘mécanisme’ et ‘mécanicisme’ seront employés indifféremment, même là où nous ne le disons pas explicitement. Dans cette optique, la fixation des objectifs n’est pas discutée, seuls les moyens accordés font l’objet d’une négociation. Inconvénients : Chaque sous-système entretient des … Pour lui, la recherche n’est qu’un aspect de la production et la fonction personnel est inexistante. Lâentreprise, réalité économique et sociologique, est un système organisé, ouvert et finalisé. Un SI permet de créer, collecter, stocker, traiter, modifier des informations sous divers formats. Ceci nécessite donc une délimitation précise des compétences de chacun. Ce sont les départements spécialisés de l’entreprise et les réseaux de communication qui les relient (département de production , regroupant les usines, les ateliers, les machines; département commercial, relié à son réseau de distribution; administration et gestion; recherche et développement ). La PSSI concerne lâensemble des personnes physiques ou morales intervenant dans ces SI, qu'il s'agisse des agents de lâentreprise ou bien de tiers (prestataires ou sous-traitants) et de leurs employés. Un système dâinformation bien géré et maîtrisé accroit la valeur de lâentreprise objet du rachat. La rétroaction consiste à réguler le système. – Dilution des responsabilités Par exemple, si l’objectif est l’augmentation de la production de 10%, les moyens peuvent être l’acquisition de machines supplémentaires, la formation de personnel, l’amélioration de la qualité. Les installations d'entrée contiennent les câbles, le(s) point(s) de démarcation du réseau, le matériel de connexion, les dispositifs de protection et les autres équipements qui assurent la connexion au fournisseur d'accès (FA) ou au câblage de réseau privé. Avantage : – L’autonomie et l’esprit d’entreprise Les prêteurs reçoivent des intérêts qui rétribuent les capitaux qu’ils ont mis à la disposition de l’entreprise pour un temps déterminé. Dans les deux heurs qui suivent, tous les clients et délèguès commerciaux sont avisés de la décision prise par le service commercial. Le système d'information (SI) est un ensemble organisé de ressources qui permet de collecter, stocker, traiter et distribuer de l'information [1], en général grâce à un réseau d'ordinateurs.Il s'agit d'un système socio-technique composé de deux sous-systèmes, l'un social et l'autre technique. Elle poursuit des buts (profit, puissance, pérennité …), s’organise pour les atteindre (définition de plans d’actions, de budgets…), se dote de structures d’exécution, de direction et de contrôle. dans Cours Gestion – que l’on donne les moyens de prendre la décision et de l’appliquer. Prévoir, c’est réfléchir à ce que l’on va faire, c’est anticiper l’évolution de l’entreprise, c’est explorer l’avenir. L’analyse systémique envisage l’entreprise dans sa complexité (elle est composée de sous-systèmes et d’un environnement), sa globalité (tout est plus grand que la somme des parties qui la compose), son organisation (avec des niveaux hiérarchiques structurels et des processus fonctionnels), et l’interaction (le changement d’une condition économique influence les autres conditions économiques du système). Avantages de la décentralisation : Les résultats atteints doivent être confrontés aux objectifs visés : les écarts sont mesurés et analysés de façon à mettre des actions correctives. les outils de veille –La mémoire de l’entreprise système d’apprentissage ex. L’entreprise, réalité économique et sociologique, est un système organisé, ouvert et finalisé. Elle se procure à l’extérieur des matières premières qui vont lui permettre de fabriquer puis de vendre des produits qu’elle met à la disposition de son environnement. des ressources et refuse toute idée de responsabilité de lâentreprise autre que celle de faire du profit pour ses actionnaires. – Cumul des avantages de l’unité de commandement et des avantages de la spécialisation. On distingue quatre sous-systèmes : - Un sous-système de production, - Un sous-système commercial, - Un sous-système administratif et financier - Un sous-système du personnel. – d’importation une part les contraintes de l’environnement pèsent sur l’entreprise. Organiser par fonctions, c’est découper horizontalement l’entreprise en unités spécialisées dans un certain nombre de tâches. a) L’entreprise produit des biens ou de services: Le personnel de l’entreprise est rémunéré par des salaires et des avantages sociaux. Variantes : Organiser par divisions, c’est découper l’entreprise verticalement pour séparer les différentes activités. – La concentration sur le métier Enfin, la délégation suppose le droit à l’erreur : tout homme peut se tromper et l’on ne considère pas que celui qui a fait une erreur est coupable. Le chef d’entreprise par crainte de perdre la maîtrise de son affaire, refuse d’y associer des partenaires extérieurs. Des flux d'information au système d'information automatique, sous la direction de Angot Hugues. Matière. – Le parti pris de l’action L’entreprise est donc une unité de production de biens et de services et de valeur ajoutée. – payer ses charges sociales et fiscales selon leur taille (chiffres d’affaire, nom de salariés ) : selon leur activité (secteur ou branche) : Le travail, c’est l’énergie fournie par les ouvriers, les employés et cadres de l’entreprise, pour fabriquer les produits, traiter les informations, classer, communiquer, contrôler. Voici les coordonnées de M. Benjamin, lfdsloans@outlook.com. Le nombre de subordonnés pour les cadres moyens décroît lorsque la complexité augmente. En troisième lieu, les objectifs généraux de l’entreprise sont fragmentés en de multiples objectifs particuliers de telle sorte que les différents responsables de l’entreprise aient tous des objectifs particuliers à atteindre. Chaque fois que possible, les changements ne concernent que des sous-parties spécifiques de lâAnnexe SL de façon à préserver son aspect dâensemble familier pour les utilisateurs courants. – Environnement économique : conjoncture générale, évolution des prix, évolution des revenus, fiscalité, taux de change, concurrence… Inconvénients : Des produits identiques vendus à des prix différents par deux branches du groupe. Il s’agit de la vente des biens ou services qui sont des flux physiques. La démarche analytique: étudie les parties isolément.. A* La notion du système: a toujours une frontière, est Composé d'organes qui sont en interaction, est ouvert sur son environement et est toujours orienté vers un but, objectif, finalité. Afin de lutter contre la concurrence, lâentreprise décide de baisser ses prix. CHAPITRE 3 : LES CARACTERESTIQUE DU SYSTEME-ENTREPRISE. Les définitions de fonctions se transforment en grandes missions. les outils de veille âLa mémoire de lâentreprise système dâapprentissage ex. Les trois sous-systèmes comptables fondamentaux : la comptabilité budgétaire ; la comptabilité analytique ; la comptabilité générale. Coordonner, c’est aussi stimuler, c’est-à-dire, pour reprendre l’expression de B. Evgrafoff, “faire vouloir “. – Risque de relations difficiles entre opérationnels et fonctionnels. Il existe des systèmes fermés, c’est-à-dire sans lien avec l’environnement, et des systèmes ouverts qui entretiennent des relations avec leur environnement – disposent de moyens de production : ressources humaines, financières et techniques. Cette structure se retrouve essentiellement dans les petites et moyennes entreprises. Les différents sous-systèmes de lâentreprise et leurs liaisons sont représentés à travers le schéma suivant : r ur 4-Quelques précisions sur la définition de lâentreprisea-Lâentreprise et lâétablissement: quelle différence ?Un établissement peut être une usine, une agence commerciale, un laboratoire, un L’entreprise à sa création vit par la volonté d’un homme ou d’un petit groupe d’hommes. L’existence même de l’entreprise et sa pérennité sont pour eux des fins en soi, qu’il s’agisse des dirigeants ou des autres membres du personnel. La PSSI sâapplique à tous les systèmes dâinformation (SI) de lâentreprise. – Environnement social : situation de l’emploi, climat social, répartition des revenus, ampleur des conflits sociaux, fréquence des négociations sociales… Dans les grandes entreprises, le manager délèguera une grande partie de ses attributions pour ne conserver que ce rôle de décideur. – Environnement technologique : état de la recherche scientifique, nombre de brevets déposés… Les principes de l’excellence de T. Peters et R, Waterman : L'entreprise fonctionne davantage en réseau. La fixation d’objectifs incite l’entreprise à être plus dynamique, plus volontaire, mieux organisée. – La fonction technique Avec qui et dans quel but ? Clients : le marché de lâentreprise dépend des ventes quâelle réalise donc des achts L’entreprise acquiert ses intrants sur cinq marchés. Une organisation est composée dâun ensemble de systèmes. Il ne s’agit pas d’une simple justaposition d’éléments mais d’un ensemble organisé de façon cohérente en fonction d’un but : le tout est différent de la somme des composants. Une prévision est une indication de ce qui pourra être l’activité future de l’entreprise compte tenu de son activité passée. – les entreprises industrielles On a l’habitude de repérer ces six composantes de l’environnement grâce à des indicateurs quantitatifs et qualitatif: La structure est l’armature de l’organisation qu’est l’entreprise. Le pouvoir est diffusé dans l'organisation : les décisions sont prises là où est la compétence. Pour celui qui n’est pas en contact étroit avec elle, une entreprise c’est un bâtiment, des machines, une enseigne, des produits, une réputation, un patron, des salariés…, des éléments disparates en somme. Coordonner, C’est mettre en place les différents rouages de l’entreprise et assurer leur fonctionnement harmonieux. La façon de diriger diffère dâun promoteur à un autre, câest pourquoi que les ⦠Analyse systémique: l'étude de l'ensemble des élèments et leurs intéractions. – La technologie : Le second système part du principe qu’il y a une relation entre la rémunération et l’engagement des collaborateurs, et qu’une rémunération incitative valorisant les contributions à l’atteinte des objectifs définis, va motiver les collaborateurs, donc faciliter l’atteinte de ces objectifs. Lâanalyse systémique de lâentreprise correspond à une approche en termes de flux visant C’est un ensemble de composantes agencées de façon ordonnée et structurée et tendant vers un résultat précis. – L’entreprise est un ensemble de sous-système en interaction. – La fonction administrative. Chaque division apparaît donc comme une entreprise spécifique. Ces entreprises : On distingue ainsi : Le sous-système « approvisionnement ». Système d'entreprise. Doit-on privilégier l’une d’elle? – Une implication et une motivation supérieure susceptibles d’entraîner une meilleur productivité et des profits plus élevés. – Cloisonnement des différents organes de l’entreprise et manque de coordination entre ceux–ci 12 PARTIE 1 â Les mécanismes de base de la comptabilité générale Proposer une déï¬nition exhaustive de lâentreprise nâest pas chose facile, et ceci, pour au moins deux raisons essentielles. – d’autre part l’environnement offre des occasions qui favorisent la firme qui sait les saisir.