Sans doute, sur la montagne de la transfiguration, a-t-il vu la gloire du Messie et du Fils bien-aimé du Père. Plus tard, il les enverra prêcher et guérir (Luc 9 : 2) ; mais il faut d'abord qu'ils soient « avec lui ». Jean lui-même, avec les disciples, sera envoyé moissonner, entrant ainsi dans le travail que d'autres ont préparé avant eux.           Marchant le long de la mer, Jésus voit Simon et André, puis un peu plus loin Jacques et Jean. Nous désirons présenter Jean dans ses premiers contacts avec Jésus ; puis, dans les trois expériences extraordinaires vécues avec Pierre et Jacques ; enfin, dans le témoignage rendu après la résurrection. Esaïe entend alors la voix du Seigneur : « Qui enverrai-je, et qui ira pour nous ? ». La Parole qui «Â.           Avec quelle émotion le vieil apôtre dira à la fin de sa vie : « Ce que nous avons entendu ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de la vie... nous vous l'annonçons, afin que vous aussi vous ayez communion avec nous... afin que votre joie soit complète » (1 Jean 1 : 1-4). » « C’est pour tuer des oiseaux et des bêtes, lui dit l’enfant. Interpellés, ils répondent : « Où demeures-tu ? » (v. 38). Il leur dit : « Venez et voyez » (v. 39a). La « vie » avait été manifestée ; elle était auprès du Père et elle nous a été manifestée, dit l'apôtre. Luc 14:25-35),« Éco-Spiritualité » Le script de Carolina Costa :-),Ne vous sentez pas contraint de pardonner, cela vient comme une bénédiction (Matthieu 18:21-35 ; Exode 34:5-7),La naissance spirituelle des disciples (Matthieu 14,22-33),Marthe sur les pas d’Abraham (Luc 10:38-42 ; Genèse 18:1-10),Jésus nous dit : je bâtirai sur vous, avec vous, mon Eglise,Jésus et Pierre marchent sur l’eau : une mission divine au parfum de paradis (Matthieu 14:22-34),« Mots qui piquent » en théologie et sciences bibliques,Des Psaumes de la Bible pour aider à prier.Pourquoi faudrait-il aimer Dieu ? Avec ses compagnons il se rend à la ville pour acheter des vivres. Eux ne comprenaient pas ces paroles et craignaient de l'interroger (Marc 9 : 30-37). Seul Luc 5 nous rapporte la pêche miraculeuse qui a tellement impressionné Simon Pierre. Jean et son frère,           Désormais Jean accompagne Jésus pendant les quelque trois années de son ministère et devient spectateur : il voit, il entend, il contemple, il touche. Cette vie éternelle, il la donne à quiconque se repent et le reçoit par la foi : « Celui qui entend ma parole, et qui croit celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement ; mais il est passé de la mort à la vie » (Jean 5 : 24).           Tout en recherchant dans les Ãvangiles les passages qui nous parlent de l'apôtre lui-même, nous pourrons aussi et avant tout contempler quelques aspects de cette gloire morale du Seigneur Jésus qui brille à toutes leurs pages.           Jean le Baptiseur se tenait là « et regardant Jésus qui marchait, il dit : Voilà l'agneau de Dieu ! » (v. 35-36). Pierre jetait le filet dans la mer. Et c'est ce qu'il traduit dans son évangile.                     a. «Â,           Comme nous l'avons vu, sur le chemin, traversant la Galilée, Jésus enseignait ses disciples et leur parlait de ses souffrances. Le plus ancien fragment d’un texte des évangiles est ce papyrus Ryland P52 tiré d’un exemplaire de l’Evangile son Jean. Hélas, Jean a bien su montrer à travers l'évangile que ce surnom était justifié. Dieu avait donné le nouveau nom « Abraham » à Abram, et à Jacob celui d' « Israël ». Ne peut-on pas rapprocher ce « Je suis » du « C'est moi » (« Moi, je suis » dans le texte original) à Gethsémané (Jean 18 : 5) qui met en relief la grandeur de sa Personne ? (haïr ? Le premier est « d'égal à égal ». Ainsi prieront les siens. Pour de tels serviteurs, il représentait la traduction d'un choix divin, d'une mission qui leur était confiée. 21 : 6), - serviteur à toujours.                     b.           La souveraineté de Dieu choisit et forme ses instruments. Il permet de tenir bon dans les moments d’épreuves en faisant confiance à Jésus-Christ. Certains, comme Eusèbe de Césarée (265-339), pensent que c’est après la mort du tyran Trajan, que Jean est revenu de Patmos. Jusqu'à leur dernier moment de leur vie, Jean et Pierre se souviendront de l'exemple du Seigneur et insisteront auprès de leurs frères pour qu'ils persévèrent dans la prière avec vigilance.           Là -haut, à l'écart, Jésus a choisi, « pour être avec lui », ceux qui vont le suivre de plus près, les douze. car je suis perdu ; car moi, je suis un homme aux lèvres impures ». Pour Simon s'appeler Céphas était un présage heureux ; le sens profond devait bientôt en apparaître. Mais « fils de tonnerre » ! Il y a des conversions dont on peut rappeler le jour et l'heure où, pour la première fois, une âme a.           Jésus avait dit : « Venez et voyez ». Jean, comme ses compagnons, s'étonne. Personnage connu par les évangiles canoniques, les Actes des Apôtres et la première tradition patristique (Irénée), l'apôtre Jean, fils de Zébédée et de Salomé, né à Bethsaïde, était le frère de saint Jacques le Majeur et exerçait le métier de pêcheur. C'est ainsi que Jésus priait son Père. Il devient simplement le disciple que Jésus aime ; de ce qui le concerne, il ne mentionne presque rien.           Jacob, brebis rétive, reconnaît à la fin de sa vie qu'à travers tous ses errements il y avait un Berger qui prenait soin de lui : « Dieu a été mon berger depuis que je suis jusqu'à ce jour » (Gen. 48 : 15). Matthieu fut … Parfait serviteur jusqu'à ce que son oreille soit percée (Ex. Irénée, évêque de l’Eglise de Lyon, qui avait passé sa jeunesse en Asie-Mineure, auditeur de Polycrate (69-155), rapporte le fait que l’apôtre Jean a … Dans la marche avec le Seigneur, il a dû apprendre une très grande leçon d'humilité.           Jean ne parlera pas des moments privilégiés avec Jésus, tels que la résurrection de la fille de Jaïrus, celle du fils de la veuve de Naïn, la transfiguration ; il laissera aux autres évangélistes le soin de les présenter. Les disciples, Jean inclus, ne comprennent pas ce discours. Dans la confusion actuelle, sa grâce opère malgré tout. Il lui, répondit qu’il avait un arc. L'autre exprime les demandes d'un inférieur à un supérieur. Suivent les recits les « plus populaires » de la mort des autres apôtres. Pouvez-vous boire la coupe que moi je vais boire, ou être baptisé du baptême dont moi je serai baptisé ? » - Et ils lui disent :           Depuis près de trois ans ils marchent avec le Seigneur. Jean l’évangéliste est il Jean l’apôtre ? La main de Jésus prend celle de la belle-mère de Simon et la guérit ; la même étreinte saisira Simon lui-même lorsqu'il enfonce dans la mer ou prendra la main de la fille de Jaïrus pour la ressusciter. Dans le message que Marie doit transmettre aux disciples, Jésus dit : « Je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu », - non pas : Je monte vers notre Père et vers notre Dieu. Ils vont être nourris de ce que lui-même a préparé ; alors, sans même y être invité, Jean suivra Celui auquel son coeur s'est tellement attaché, parce qu'il jouissait de Son amour.           Mais le disciple n'a pas suivi immédiatement. Il s’agit effectivement de quelque chose d’étrange car non seulement Jean, mais Jésus lui-même, Marie, Joseph, les 12 apôtres… étaient évidemment tous juifs.Pour autant, cela ne veut pas dire que l’Evangile selon Jean aurait été écrit en 80. Jésus institue la Cène, parle de son corps « donné pour vous », de son sang « versé pour vous » ; et à nouveau on se dispute pour savoir qui aura la prééminence. - a vu la gloire du Seigneur (Es. Mensonge ! D'ailleurs la Parole emploie deux verbes différents pour s'adresser à Dieu. »,Une demi-heure de pause repas, de soirée, ou d’écoute dans les transports avec une.Vous pouvez participer à ce service offert :-> en mettant des « j’aime ça » sur la page.-> en donnant votre avis dans les commentaires ?-> en envoyant une prière qui vous a aidé à prier.=> Cela enrichirait d’autres personnes en recherche.Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Christ : Comment être son disciple dans ces conditions ?!? Le jeune homme s'écrie : « Malheur à moi ! Et ceux qui n’ont pas connu le Christ ? Après la disparition de Jésus et la naissance de communautés chrétiennes un peu partout, il est plausible que des recueils de paroles de Jésus et des recueils de faits & gestes de Jésus ont commencé à être compilés pour échanger dessus et les transmettre aux nouveaux venus. Ils le pressent de manger. Regarder (d'un regard pénétrant qui suit tous les détails) Jésus marcher, quel tableau ! Et après la mort ?Souvent, j’aide quelqu’un un certain temps, puis quand j’arrête cela lui fait du mal, dois-je persévérer malgré tout ?Le pasteur m’a dit que le Seigneur me fermerait sa porte à force d’attendre de me marier.Mariage œcuménique entre un évangélique et une protestante ?Que signifient les derniers mots du Notre Père : » ….pour les siècles des siècles » ?Page de l’auteur : Marc Pernot, pasteur de l’Eglise Protestante de Genève.Pourquoi Dieu a mis autant de temps à se manifester ? On est reconnaissant de connaître le rassemblement au Nom du Seigneur, mais cela ne doit pas amener à ignorer les besoins tout autour de nous, et à regarder quelque peu de haut ceux dont Dieu se sert pour amener des âmes à Lui, en annonçant Christ.                      c. Le feu du ciel.           Boanergès sera transformé en l'apôtre de l'amour, mais avant cela, comme les autres, il s'endormira à Gethsémané puis s'enfuira loin de son Maître ! En quelle qualité l'était-il ? ». Il a été trouvé en Egypte et semble dater du (début du) IIe siècle.En lisant l’évangile de Jean, une chose m’a intrigué. Les yeux s'ouvrent, première vision du Sauveur. - « Comme celui qui sert ». Que provoquera un tel regard ? (Matt. Luc nous présente ainsi ce voyage qui va s'étendre, non pas chronologiquement, mais moralement, dans tous les chapitres qui suivent. Jacques et Jean s'en indignent : « Seigneur, veux-tu que.          L'amour de Jésus a transformé Jean : d'abord surnommé Boanergès, fils de tonnerre, il se désigne ensuite dans son évangile comme « le disciple que Jésus aimait ».          A la fin de sa vie, l'apôtre écrit avec émotion : « Ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché... nous vous l'annonçons » : la Parole éternelle, devenue chair, (dont, avec les autres apôtres, Jean avait « vu la gloire, une gloire comme d'un Fils unique de la part du Père) pleine de grâce et de vérité » (Jean 1 : 14).           Dans son évangile et dans ses épîtres, il rend le témoignage : Jésus est le Fils de Dieu ; de plus il est « venu en chair », véritablement Dieu et véritablement homme en une même Personne. C'était un acte très positif, une promesse divine. Et après la mort ?Comment savoir si la personne que l’on pense aimer est celle que Dieu a choisie pour nous ?Souvent, j'aide quelqu'un un certain temps, puis quand j'arrête cela lui fait du mal, dois-je persévérer malgré tout ?Je cherche une église où je me sente à l’aise, peut-être l’église protestante . Jésus allait.           Le Seigneur attend d'être dans la maison (mentionnée pour la dernière fois dans Marc) pour leur demander : « De quoi discutiez-vous en chemin ? » (v. 33). Et c’est vrai qu’il y a des détails dans les récits de cet évangile qui semblent être très anciens, comme l’histoire de la piscine de Béthesda qui a été détruite au début des années 40 me semble-t-il… L’attribution de ce texte à Jean, un des apôtres les plus proches de Jésus est très ancienne. Il mourut un vieillard, le seul apôtre à mourir paisiblement. Il est conscient de l'amour du Sauveur qui, à travers toutes ses faiblesses, fidèlement l'aimait. Je pense que c’est en partie le souvenir personnel de Jean lui-même et c’est une façon de laisser la place pour le lecteur et qu’il se sente aimé comme Jean s’est senti aimé.Bravo pour votre lecture approfondie de ces extraordinaires textes !↪︎ « Holà ! 50 : 4-7 ; 53…).           Jean, l'apôtre, a vu bien plus encore (Jean 1 : 1-14). Durant toute cette période s'est opérée la transformation de Boanergès en l'apôtre de l'amour. Certes, ce n'était pas la première fois qu'un nom était changé. Le jour venu, « il appelle ceux qu'il voulait ; et ils vinrent à lui ; et il en établit douze pour être avec lui... » (Marc 3 : 14). Mais de son coeur qui déborde jaillit cette expression : « Voilà l'agneau de Dieu ! Vie tout entière dans une Personne, le Fils, ayant la vie en lui-même, capable aussi de « vivifier ceux qu'il veut ». Mais entre eux, sur le chemin, ils se disputent pour savoir qui serait le plus grand !           Enfin, en chemin, montant à Jérusalem, Jésus prend.           Comme ceux d'Emmaüs, n'étaient-ils pas « lents de coeur à croire » ? Il sera plus particulièrement « pêcheur d'hommes ». Sur le trône « haut et élevé », le jeune prophète - avait-il entre 18 et 20 ans ? Un des séraphins vole vers lui avec un charbon ardent pris sur l'autel ; il en touche sa bouche et lui dit : « Voici, ceci a touché tes lèvres ; et ton iniquité est ôtée ». A quelques-uns il va donner des surnoms, et chose étrange, Jacques et Jean reçoivent celui de Boanergès : « fils de tonnerre ». Le fils de Zébédée en particulier, a encore beaucoup de choses à apprendre.           Il a sans doute été bien troublé lorsque Jésus lui a donné son surnom : « fils de tonnerre ». La frayeur l'a saisi, ainsi que ses compagnons. Devant ce miracle qui révèle une présence divine, Simon prend conscience de ses péchés et se jette aux genoux de Jésus, disant : « Retire-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur » (v. 8). Mais Jean retourne à ses filets, ainsi que ses compagnons ; il faudra que Jésus aille en Galilée les chercher et les appeler (Marc 1 : 14 et 19). Puis il s'assied, les appelle et simplement leur dit : « Si quelqu'un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous » (v. 35). Jean va plus loin. Jacques, le frère de Jésus (pas un apôtre officiellement) et leader de l’Eglise de Jérusalem, fut précipité de plus de 30 mètres du pinacle du temple quand il … Les séraphins proclamaient sa sainteté ; la maison était remplie de fumée ; les fondements des seuils étaient ébranlés. Mais dans le cas des évangiles, cela me semble assez fermement assuré que l’apôtre Matthieu-Lévi a écrit une première version de l’Evangile qui porte ce nom, et que l’apôtre Jean est à l’origine de l’évangile qui porte son nom. Mais Il leur parle d'une moisson qui blanchit et doit être bientôt récoltée, afin d'assembler du fruit en vie éternelle. Aussi celui-ci de répondre aux deux frères présents : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Il place un petit enfant au milieu d'eux et, avec tact, leur donne une leçon d'humilité.           Quelque temps après, Jacques et Jean viennent à lui pour demander la meilleure place dans la gloire à venir (Marc 10 : 35-41). » « Comment ? La question est posée : Bonjour, en lisant ma Bible au quotidien, je suis arrivé sur ce passage de 1 Jean 5. Pourquoi l'apôtre a-t-il noté cette dixième heure ? lui dit l’apôtre. Quand il revient, une femme de mauvaise vie, laissant sa cruche, s'en va justement à cette ville dire aux hommes : « Venez voir un homme qui m'a dit tout ce que j'ai fait » (4 : 29) ! Jean l’évangéliste est il Jean l’apôtre ?Bien des experts ont leur avis là dessus. Et ceux qui n'ont pas connu le Christ ? Il envoie des messagers pour lui préparer un logis dans un village de Samaritains ; ceux-ci ne le reçoivent pas « parce que Sa face est tournée vers Jérusalem » (v. 53). En lisant l’évangile de Jean, une chose m’a intrigué. 6 : 1-8). Après la résurrection, il dira : « Venez, mangez » (21 : 12). » Alors l’enfant banda son arc et le tint ainsi à la main. Après en avoir donné ce tableau incomparable, il conclut : « Ces choses sont écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie par son Nom ». A travers les évangiles, enseignés par l'Esprit de Dieu, nous pouvons tous faire de même. Ce serait à mon avis un peu rapide et caricatural de dire cela. Combien d'autres miracles.           Un autre tableau s'offre aux yeux du jeune disciple. D’un côté l’évangéliste semble avoir une proximité de Jésus jusqu’à connaître ses sentiments intimes mais d’un autre côté l’usage du mot juifs indique une distance historique. Mais tout au long du ministère du Seigneur Jésus sur la terre, il a été,           Jean-Baptiste lui-même ne voulait pas être « regardé » ; il n'était qu'une « voix » (v. 23). 26 : 43, 56).                                                 Â. 2. Trois mille répondront à l'appel de l'évangile au premier jour de la descente du Saint Esprit ; un peu plus tard, cinq mille (Act. Il me semble vraisemblable qu’il y ait eu des prises de note des paroles de Jésus (des disciples pouvaient le faire avec leur rabbi), il y avait aussi la mémoire de ces paroles et de ses gestes (avant que l’alphabétisation soit si répandue, avant l’imprimerie et avant internet, la mémoire orale des personnes était bien plus développée qu’aujourd’hui). Quel est le désir de notre coeur, le but de notre activité ? Un texte comme celui ci a une histoire qui s’étend à mon avis sur 50 ans. Sans doute est-il présent à Cana (2 : 2), où il est témoin de la puissance de Jésus qui transforme l'eau en vin, et peut aussi changer un coeur : « A Cana de Galilée... il manifesta sa gloire ; et ses disciples crurent en lui » (2 : 11).           Un peu plus tard, Jean est avec « l'Homme de Sichar » : il le voit, lassé du chemin, assis sur la fontaine.