En pratique : Quelles sources sont attendues ? 34 % en 2012. Le courant était capté par une « charrue » suspendue sous le tramway. Le bus électrique sans charge intermédiaire n’est donc pas rentable par rapport au diesel. C’est l’un des tarifs les moins élevés en France : le ticket à l’unité coûte 1,50 € à Grenoble, Nantes et Marseille, 1,70 € à Lyon… 1,40 €, donc, à Bordeaux. Dans le but de diminuer les nuisances sonores dues au passage des roues sur les lacunes des cœurs d’aiguillage, la surface du rail est souvent abaissée ponctuellement pour que la roue ne porte sur la voie que par son boudin. Elle dessert plusieurs quartiers de Genève et quelques communes de l'agglomération. À Bruxelles, dès qu'un tunnel de prémétro atteint une longueur suffisante, il est exploité en métro lourd avec rehaussement des quais et réorganisation des lignes de tram qui l'empruntaient précédemment. Le plancher … Cet inconvénient peut être pratiquement éliminé par l’insertion d’une bande élastique dans la gorge (voir, L'impact visuel de l'infrastructure aérienne (notamment, Le bruit (grincements, crissements) dans les tournants peut gêner les riverains et nécessite un entretien constant pour être contenu, Différents types d'alimentation électrique, La mise en service, début 2011, d'un nouveau tronçon. Toutefois, les villes de Bruxelles (ligne de Tervuren, lorsqu'elle fonctionne comme ligne musée, en plus de son exploitation normale) et Lisbonne ont réussi la mixité perche / pantographe, sans soucis notables. Les premiers tramways sont apparus aux États-Unis durant la première moitié du XIXe siècle, ils sont alors tractés par des animaux, en général des chevaux. Les réseaux de Reims et d'Angers sont également équipés de cette technologie. Depuis sa création, diverses variantes ont émergé. Ces travaux permettent également une rénovation complète des réseaux souterrains à moindre frais pour les propriétaires ou exploitants (conduites de gaz ou d'eau anciennes remplacées, évacuations des eaux pluviales redimensionnées, égouts remis à niveaux…). Le taux de fraude qui est annoncé paraît inférieur à la réalité.". Au Canada, seule la ville de Toronto garde son réseau de tramways au centre-ville, à la suite des pressions de citoyens. En effet, alors que la facture de l’installation d’un kilomètre de rails et de caténaires peut rapidement grimper à une (ou plusieurs) dizaine(s) de millions, elle ne serait « que » de 2 millions avec ce nouveau système. Des écarts très importants apparaissent sur les tramways, de 12 M€ du km sur le projet Lea à Lyon à 26 M€ du km à Toulon, voire 30 M€ du km à Strasbourg. Du fait de l’exiguïté de l’espace urbain où le tramway évolue le plus souvent, la voie comprend souvent des courbes très prononcées : Du fait de la faible vitesse de circulation des tramways et de leur poids minime (comparativement à du matériel ferroviaire dit lourd), les aiguillages peuvent être beaucoup moins élaborés et peuvent ne comporter qu'une lame mobile (dans les peignes des dépôts notamment). En décembre 2014, la compagnie des transports public de Bâle (BVB) rouvre un tronçon avec trois arrêts passant la frontière reliant ainsi Bâle à Weil am Rhein (Allemagne) sur la ligne 8. À l’origine actionnés manuellement au moyen d’un levier pointu, les aiguillages les plus utilisés ont rapidement été automatisés au moyen d’un solénoïde commandé par l’appel de courant sur une section isolée de la caténaire (activation de l’aiguillage ou pas, si le tramway tractionne en franchissant la section). Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les arguments concernant la déclivité en faveur du mode pneu sont donc peu fondés. Il recule, mais demeure important. Les commerçants du centre-ville peuvent craindre de voir leur clientèle les quitter pour les zones commerciales périphériques, dotées de vastes parkings. 800 millions par exemple pour la troisième phase. La construction d'un réseau de tramway est ainsi souvent couplée à l'extension des secteurs piétonniers avec intégration plus poussée des besoins des handicapés (qui ne subissent plus les indisponibilités imprévisibles des moyens d'accès annexes du métro : ascenseurs et escaliers mécaniques). L'automobile est encore – pour peu de temps – réservée à une clientèle aisée. Certains des premiers tramways électriques étaient alimentés par des batteries placées sous la caisse ou dans les banquettes des voyageurs. Le coût de construction de l'infrastructure est évalué au 1 er janvier 1983 à 470 millions de francs hors taxe, soit 71,65 millions d' euros, et celui du matériel roulant, de 135 millions de francs HT, soit 20,58 millions d'euros HT. Les systèmes aériens, comme le monorail, les métros légers (le Skytrain et le VAL – surtout sa version export), obligent à un urbanisme dédié avec des avenues larges et, autant que possible, des immeubles intégrant les stations. Une interprétation éponyme fait remonter le mot tram par emprunt, au nom de l'inventeur anglais Benjamin Outram, et ce moyen de transport utilisé dans les mines aurait été à partir de cette époque appelé Outram-roads ou Outram-ways[1]. La recharge s'effectue automatiquement à chaque station. Le réseau de la ligne B du Tramway d'Orléans, ouverte en juin 2012, utilise aussi cette technologie pour traverser le centre ancien d'Orléans. Mais ses batteries sont grosses, coûteuses et lourdes. Des tramways plus longs à Besançon. Les villes de Lyon[45], Paris, Lille, Bordeaux, Nice, Bruxelles, Londres, Budapest, New York et de Washington ont été équipées de tramways à caniveau. La ligne 14 du tramway de Genève est une ligne diamétrale exploitée par les Transports publics genevois (TPG). nécessaire], car il n'y a pas à creuser ; il faut cependant refaire la voirie et les réseaux. La ville de Lausanne en Suisse exploite une ligne de tramways bi-modes, munis d’un moteur auxiliaire diesel permettant une exploitation minimale en cas de rupture d’alimentation électrique, ainsi que les évolutions au dépôt qui est dépourvu de ligne de contact. Deux rames du tramway de la côte belge à l'arrêt du Coq, Un tram Bombardier Flexity 2 « Albatros » à Anvers, Un tram à plancher bas (réseau de Gand, 2006), La station Parvis de Saint-Gilles du prémétro de Bruxelles en 2012, Maquette grandeur nature d'un futur tramway de Liège. Au Canada, le service du O-Train, à Ottawa, est d'une certaine manière un train-tram, parce que le matériel roulant (rames Talent, de Bombardier) est conçu pour du service sur ligne ferroviaire (les rames étaient destinées à la Deutsche Bahn) mais est utilisé en service urbain. Il existait aussi des tramways transfrontaliers. Une disparition partielle et temporaire du paysage urbain, Un kilomètre de tramway représente en général entre le tiers et le cinquième de l'investissement pour un kilomètre d'une ligne de, bien que, potentiellement, si un système ferroviaire est adopté, des liaisons pourraient être faites, Electric Railway Presidents Conference Committee, La Nature, premier semestre 1877, page 343 article très documenté intitulé. L’appellation traminot est également employée[4]. Le manque à gagner est évalué à 3 millions d’euros par an pour Keolis. Pendant la première moitié du vingtième siècle, la Belgique a développé de nombreux réseaux de tramways dans plusieurs grandes villes ainsi que de nombreuses lignes qui reliaient les régions dépourvues de train : les tramways vicinaux de la SNCV. "Un coût exorbitant et une efficacité très relative"… Voilà la position sur la vidéosurveillance de l’opposition écologiste à la mairie de Nice. Des quinze villes au moins qui possédaient un réseau de tramways, seules les villes de Bâle et de Zurich ont conservé un réseau de tramways très développé. Malgré les difficultés rencontrées sur les premiers réseaux français actuellement en exploitation – notamment à Nancy et à Caen (définitivement arrêté le 31 décembre 2017) – il est encore trop tôt pour se prononcer sur l'avenir de cette technique. Pour les coûts, il est très difficile de les obtenir, donc de les comparer. Le premier tramway de France est construit dans le département de la Loire sur la route entre Montrond-les-Bains et Montbrison. Certains réseaux de tramway se sont dotés de rames fret, permettant la desserte d'usines situées dans les villes. Au Québec, on pouvait compter sur le « Québec Railway, Light, Heat & Power » (Québec, Sainte-Anne-de-Beaupré) ainsi que le Montréal & Southern Counties (Montréal, Granby), qui tous deux étaient des filiales de Canadien National. La plupart des tramways des années 1930 à 1960 utilisent un frein direct, avec ou sans frein automatique. La perche nécessite l’utilisation d’aiguillages aux bifurcations. L'emprise foncière des voies est importante et sans valeur ajoutée pour les citoyens. Ce système permettait d'amener l’alimentation sous le niveau de la chaussée, dans un caniveau situé soit au centre de la voie, soit à côté de l'un des deux rails. Le tramway connaît un essor considérable du début du XXe siècle jusque dans la période de l'entre-deux-guerres, avec la multiplication des lignes et l'accroissement du nombre d'usagers : c'est alors le principal moyen de transport urbain et se développe même en interurbain. Le développement de l'alimentation électrique, complexifiée par l'interdiction des lignes aériennes dans certaines grandes villes, ne prend une véritable ampleur qu'à partir de 1895 à Paris et en région parisienne (tramway de Versailles). Le projet est mené à son terme mais non sans heurts : il faut non seulement vaincre le scepticisme de la population mais aussi les retournements politiques. En particulier de lignes peu utilisées, mais considérées comme nécessaires au maintien d’une certaine équité entre les 28 communes de l’agglomération. En effet, la charrue ne pouvait être déployée ou retirée qu'au droit des trappes. Au-delà des avantages techniques et économiques, le tramway procure aussi des avantages en termes d'image de la ville. Certaines lignes de bus sont excessivement déficitaires. Dans ce cas la bavette est rechargée pour garantir la cote de protection du cœur. Une rame de la ligne 2 du tramway de Besançon. À son apogée en 1933, le réseau de tramway montréalais atteignait 510 km. En France, en 2016, le BAAC compte 148 accidents impliquant un tramway[6]. L’adoption de la perche a forcé les réseaux à recourir au retour du courant de traction par les rails, ce qui introduisit plusieurs inconvénients. Le premier tramway électrique circule à Sestroretsk près de Saint-Pétersbourg en Russie en septembre 1880[10],[11] par Fyodor Pirotsky, mais l'expérience ne débouche pas sur un service commercial. Dans la région de Braga au Nord du Portugal, il est possible de louer un T2 (appartement de 2 chambres) pour un prix qui varie entre 400€ à 600€. Ces véhicules étaient d’ailleurs déraillables, le cocher menant ses chevaux dans une direction presque perpendiculaire à la voie, ce qui lui permettait de s’approcher du trottoir pour y embarquer des passagers. Dans le cas du caniveau latéral, cette charrue pouvait se déplacer d’un côté à l’autre du tramway. Le tramway de Mulhouse, inauguré en 2006, nécessite par exemple un investissement de 340,2 millions d’euros pour 19,7 kilomètres de lignes. Pour différents pays. Il ne traite pas des tunnels immergés, des tranchées couvertes et des stations souterraines qui sont des ouvrages faisant appel à d’autres techniques de construction. En effet, en se passant de l’installation de rails et de caténaires, ART voit son coût de production chuter par rapport au tramway classique. de coût d'un tram réutilisant l'emprise d'une voie ferrée (quasi) désaffectée : LEA/T3 [5] à Lyon Les courants vagabonds entraînent la corrosion galvanique des rails et souvent de structures métalliques à proximité (tuyaux, structures de viaduc, etc. Tandis que le métro est privilégié à Lyon et Marseille qui l’inaugurent en 1978, le renouveau du tramway en France intervient avec le concours lancé par le secrétaire d'État Marcel Cavaillé en 1975. La question se pose souvent de comparer des coûts d’installations localisées dans divers pays. En Amérique du Nord, Montréal se distingue par l’avant-gardisme de la Compagnie des Tramways de Montréal, qui introduit de nombreuses innovations technologiques et concernant l’exploitation, telles que le premier tramway entièrement en acier, la perception du tarif dès la montée à bord, les premiers tramways articulés, et les premiers tramways panoramiques pour les touristes. Pour répondre à ces questions, partons du prix d’un tickarte. En 1930, le tramway de Strasbourg comptait ainsi 234 km de lignes pour 170 000 habitants. On peut citer par exemple la ligne du tramway de la côte belge, qui parcourt du nord au sud la côte de ce pays, sur 68 km, et qui joue un rôle touristique de premier plan, qui se rajoute à sa fonction de transport public traditionnelle. Pourquoi ce décalage ? Les réseaux de tramways disparaissent presque totalement de France, de Suisse romande, des îles Britanniques et d'Espagne. Le début des années 2010 voit d'importants travaux qui mènent à des lignes de tramway complétant le tour de la ville d'ouest en est par le sud. Un tram ne peut pas contourner les obstacles. Werner von Siemens, qui avait été en communication avec Pirotsky, ouvre une ligne commerciale de tramway électrique à Berlin-Lichterfelde en mai 1881. Ainsi, le CarGoTram à Dresde approvisionne depuis 2001 en pièces détachées une usine Volkswagen. Le tramway, une mode qui coûte cher Le tramway est le type même de la fausse bonne action environnementale.