Comparer des distances de freinage demande un minimum de préparation, de process, d’essayeurs et un environnement adéquat. Si B est constant, l’intégration de l’équation différentielle [2] aboutit à : s La distance parcourue x en fonction du temps est solution de l’équation différentielle : En effet, nous aurions pu prendre des deux roues équipés d’ABS pour être vraiment précis. Rappel : Distance d'arrêt = Distance parcourue pendant le temps de réaction + Distance de freinage. L’ABS est-il efficace à moto ? Cela dépend évidemment de votre vitesse mais également celle du véhicule dépassé. Que cela colle au quotidien des motards et scootéristes. !mdrrr votre test est sympa..! hello, Les différences entre distance de freinage des motos et des automobiles, la définition complète de la distance de freinage, la définition complète de la distance d’arrêt, Les assurances pour les véhicules non roulants, Les risques liés au débridage des deux-roues. Cela peut même stabiliser la moto en augmentant le poids sur la roue arrière et en amenuisant le transfert de poids. On n’est pas à quelques centimètres près et le but de l’exercice est de donner des notions de valeurs relatives entre ces différents véhicules. Sommes-nous tous égaux devant le freinage ? Test pneus hiver 2011 : Automobile Magazine, Comparatif des pneus été pour 2020, le verdict du TCS, La nouvelle Citroën AMI : la mobilité 100% électrique à portée de tous, Connaître les tailles de jantes possibles pour sa voiture. Par rapport à une voiture, il faut presque 3m de plus à la moto pour s’arrêter et 6m pour un scooter (l’équivalent de plus de deux Smart !). Elle est deux fois plus longue que sur route sèche. Concentrez-vous sur votre freinage plutôt que sur vos rétroviseurs. Un freinage à 50 km/h avec des véhicules modernes ne dépend pas tellement de la puissance (qui est généralement suffisante sur la plupart des véhicules, les résultats seraient peut-être différents si on faisait intervenir des vitesses différentes ou des facteurs d’échauffement des freins mettant à mal leur endurance et simulant une descente de col de montagne un peu sportive par exemple…) mais bien plus de l’adhérence et de la stabilité. Les résultats sont toujours les mêmes à une dizaine de centimètres près. Il me semble que: Regardez la répartion, et les extrêmes. En voila une question intéressante. Imagez donc ce que ça peut donner avec un utilisateur de scooter lambda qui n’a ni permis moto ni expérience. L’avantage d’une voiture, c’est que tout le monde peut écraser la pédale de frein. Et OK il serait intéressant de voir les résultats avec ABS scoot ou moto… pour comparer avec scoot et moto sans ABS et en montrer l’intéret, mais aujourd’hui quel est le pourcentage de 2 roues équipés en ABS??? Le deux-roues, ça se discute. Lorsque les véhicules roulent à 90 km/h, leur distance de freinage passe à 43,5 mètres pour les voitures, et 51 mètres pour les deux roues, soit 7,5 mètres de plus à parcourir. J’ai tendance à penser que plus la surface de contact avec le sol sera faible, plus le blocage interviendra rapidement… et le freinage en sera rallongé d’autant ! Pendant que nous avions les locaux du Castellet à disposition, nous en avons profiter pour faire d’autres test avec les deux-roues. D’ailleurs je me demande qui gagne entre un camion, un bus et une voiture ;-), En ce qui concerne l’ABS, j’ai déjà lu ici et là qu’il ne permettait pas nécessairement de raccourcir les distances de freinage pour un très bon pilote, chiffres à l’appui. une moto sans abs freine sur une plus longue distance sur le sec surtout si tu sais doser ta poignée de frein et ton frein arrière ! équipé d’un 125 cc (refroidi à air comme les tondeuses), Roues de 12 pouces ! Distance de freinage La distance de freinage (DF) est la distance parcourue par le véhicule pendant que sa vitesse diminue, c'est-à-dire à partir du moment où les freins entrent en action. Pour calculer une distance de freinage, nous avons besoin de calculer la distance d’arrêt (distance parcourue entre le moment où l’obstacle est vu et celui où le véhicule est immobile) qui est obtenue en mettant au carré le nombre des dizaines de la vitesse (en km/h) . La distance de freinage (d F) est la distance parcourue par un véhicule entre le moment où le conducteur commence à freiner et l'arrêt du véhicule. Si vous passez le p… g= accélération de la pesanteur , g= 9.81 m/s² La décélération de la moto est γ. Mais, de par la différence structurelle entre les véhicules à deux roues et à quatre roues, les motards ne sont pas soumis à la même distance de freinage ni aux mêmes risques que les automobilistes. c) Pour une voiture roulant à 90 km/h, nous lisons sur les graphiques que la distance de réaction est de 25 m et celle de freinage est de 40 m. Conclusion : pour une voiture roulant à 90 km/h, la distance d’arrêt est de 65 m. 3. Vous voulez dépasser un véhicule. Là, vous allez me dire que les résultats ne dépendent pas que du véhicule. Quelles sont les valeurs des forces de freinage par roue pour le 2 cv ? En effet, lorsqu’ils se retrouvent dans une situation nécessitant un freinage d’urgence, près d’un conducteur de deux roues motorisés sur cinq chute sur la voie de circulation. En revanche, si le cycliste exerce une force de freinage constante, l’équation a une solution analytique qui est présentée ci-après. Ces différents comparatifs feront l’objet de deux autres articles que je publierai la semaine prochaine. Donc les motos sont avantagé. Et #motard avant tout ! Il faudra donc 130 m environ à une voiture pour s'arrêter après le début du freinage. > Pour les motos, il s’agissait de Yamaha XJ6 montées en Metzeler ROADTEC Z6 neufs. Techniquement, qu’est-ce qui freine le mieux, une voiture, une moto ou un scooter ? C’est l’influente revue Auto Motor Und Sport édité par Verlag Motor Presse Stuttgart qui a décidé de combler cette lacune. Sur une automobile, les fonctions de guidage et de freinage … Évitez de rouler trop vite sur ces éléments pendant que vous conduisez. Pour que ce calcul soit complet, il faut donc ajouter un temps de réaction équivalant à 1 seconde pour chacun des véhicules, ce qui porte la distance d'arrêt de ces usagers à 90 km/h à 78 mètres pour les automobiles et à 85 mètres pour les deux roues motorisés. Le texte nous dit que l’énergie cinétique notée E c est liée à la masse m de … Que ce soit ma grand-mère ou Sebastien Loeb, ça ne va pas changer grand-chose sur ce genre de test. merci. Bonjour, interréssant, mais jaurais beaucoup aimé avoir les resultats des meilleurs distance de freinage constatées pour les 3 categories… comme vous le dite, à moto ça depend beaucoup de la personne qui conduit.. La distance de freinageest le « thème principal » et il en existe deux variantes, respectivement les freinages normaux et les frei… rue Charles Brunellière à Nantes (44100), autorisée à exploiter sous le numéro E16 044 0009 0, Si la distance de freinage rallongée par rapport à celle des automobiles peut représenter un réel danger pour les motards, elle n’est pas le seul danger se dressant sur son chemin. Une fois les résultats pondérés, voici ce que ça donne : Par rapport à une voiture, il faut presque 3m de plus à la moto pour s’arrêter et 6m pour un scooter (l’équivalent de plus de deux Smart !). Ne pouvez vous pas, dans la même gamme que la voiture et la moto, pour un freinage en ville à 50Km/h prendre un scooter correcte , (Par exemple un honda SH 125 ou 300 ) Sachez que, sur une surface homogène, la distance de freinage est plus grande avec un système ABS qu'avec des freins conventionnels. effectivement l’abs serait intéressant par simple curiosité, vu qu’il sera dans quelques temps certainement obligatoires sur deux roues. Nous voulions que ces tests soient les plus réalistes possibles. Combien de scooters 125 sont équipés d’ABS ? Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Avoir un passager n'augmente quasiment pas la distance de freinage. L'équation physique du mouvement correspondant est la suivante : La distance de freinage d’un véhicule est la distance parcourue entre le moment où le conducteur commence à freiner et l’arrêt total du véhicule. Bonjour, Je suis motocycliste pro dans une administration française depuis plus de 25 ans. Bon à savoir : la distance de sécurité correspond à au moins 2 secondes afin de prendre compte ces deux distances. Il est cependant certainement bien plus sécurisant et efficace pour un pilote lambda, a fortiori en deux roues quand les conditions d’adhérence se dégradent. Vous allez calculer en fait la distance que vous allez devoir parcourir lors d'un dépassement. On ne sait jamais vraiment sur quel revêtement on va devoir planter les freins. Je multiplie le chiffre des dizaines de km/h (vitesse à laquelle je roule) par lui même. Ne confondez pas pratique et théorie. Il semble que certains d’entre vous, « commentateurs » soyez scooteristes ou motards et ne vouliez pas comprendre le fond de cet article… à prendre pour ce qu’il vaut, et c’est déjà beaucoup! L’évidence est que la voiture est quoiqu’il en soit plus sécurisante et sécurisée qu’un 2 roues. L’état de la chaussée entre aussi en compte. Cette distance est d'autant plus grande que la vitesse est plus élevée. Consultez la définition complète de la distance de freinage . Il existe donc bien une relation de proportionnalité entre la distance de freinage d et la vitesse au carré v². Ce sera votre premier calcul : la distance de dépassement. La distance d’arrêt est le résultat de l’addition du temps de réaction et de la distance de freinage. et pour le camion ? Une distance d’arrêt moyenne plus longue pour la moto par rapport à la voiture particulière. Vous choisissez un point fixe comme référence (un poteau, un arbre, un pont,...) et si le véhicule devant vous y passe, vous dites tranquillement 'vingt-et-un, vingt-deux' (cela prend deux secondes). Il s’agit de ‚formules empiriques’ simplifiées. vous vous prenez bien la tete avec votre ABS, sur une moto,je sais pas si ce serait tres efficace, sauf si vous ne voulez pas vous arreter!!!! Ok, Continuons. social est situé 170, boulevard de la Villette à Paris (75019), disposant d'un établissement situé 12, Peut-il être utile ? La formule qui donne le chemin de dépassement est assez simple. Si le conducteur roule à une vitesse de 120 km/h, la distance d'arrêt sur un revêtement sec est de 108 mètres 2. La distance de freinage : c’est la distance parcourue par le véhicule après que le conducteur ait appuyé sur la pédale de freins et l’instant où la voiture s’arrête complètement. ça ne se passe pas exactement de la même manière. Par contre en moto c’est bien différent. Distance d'arrêt. Savoir S 3.10 Le freinage Page : 7 DATE : CLASSE : Le Master-vac (assistance) : 1. Ancien Social Media Manager d'Allopneus, je passe maintenant de temps en temps publier quelques billets ici. sur ce bonne nuit ! Les roues sont plus petites, les disques aussi, et le freinage beaucoup moins puissant. Ce rapport décrit les essais de freinage réalisés sur les pistes de l’UTAC CERAM afin de disposer d’une information actualisée sur les performances obtenues entre une moto 1 et une voiture particulière (VP). Lorsque les véhicules roulent à 90 km/h, leur distance de freinage passe à 43,5 mètres pour les voitures, et 51 mètres pour les deux roues, soit 7,5 mètres de plus à parcourir. Le véhi… pour ceux qui croient qu’une moto freine plus fort avec un abs que sans Je suis intéressé par les nouvelles techno, le monde de l'auto, et tout ce qui se passe autour du pneu. Ce phénomène est dû à la différence de force de freinage entre les freins avant et arrière du véhicule. Nous avons donc pris des véhicules qui étaient le plus représentatif de ce qu’il se passe dans des vrais conditions. La distance de freinage C'est la distance parcourue lorsque les freins sont en action. L’augmentation des distances de sécurité et la modération de la vitesse sont donc indispensables aux motocyclistes pour diminuer les risques de collision et de perte de contrôle. Calculer une distance de freinage n'est pas si simple qu'on pourrait l'imaginer, car les facteurs sont très nombreux ! Tout d’abord, il est conseillé de savoir ce que ces formules signifient et comment les appliquer. Là, vous allez me dire que les résultats ne dépendent pas que du véhicule. Avertissement : même une chose sur laquelle vous pouvez normalement passer avec une voiture (par exemple, une plaque d’égout ou une signalisation routière horizontale) peut faire perdre le contrôle à une moto. Comme les automobilistes, les usagers titulaires du permis moto peuvent être amenés à devoir réaliser un freinage d’urgence pour rester maître de leur véhicule et éviter une collision. On aurait pu facilement penser qu’un scooter freinerait plus court qu’une moto bien plus lourde. La distance de freinage du conducteur n’est donc pas proportionnelle à la vitesse de son véhicule. Une expérimentation qui a lieu en 2016 a permis de démontrer qu’une moto parcourt, à vitesse égale, … Salon de l’auto de Genève : retour en 2022 ? La distance de réaction p… Pourquoi n’y a t’il pas De femmes championnes en sport automobile ? Au fait, je suis moi aussi motard depuis plus de 10 ans et roule presque tous les jours, même sous la neige ou par moins 15… sans ABS avec une moto qui à 20 ans (bien qu’ayant eu des beaucoup plus récentes… sans ABS). Sachant qu’il faut quelques kilomètres de rodage (afin de retirer la couche de paraffine) il est clair que les 2 roues ne partaient pas gagnant…, Nous avions rodé les pneus avant, nous voulions pas avoir tous nos journalistes parterre au premier essai ;), Ce test m apparaît inexact car vous n avez pas pris une moto et un scooter équipés de l abs ! Cependant, sur des surfaces non homogènes, par exemple avec du sable ou du gravier, le système ABS répondra mieux et la distance de freinage … Fonction : L’assistance au freinage a pour but de réduire considérablement l’ effort exercé par le conducteur sur la pédale de frein Elle utilise pour cela une source d’énergie qui s’ ajoute à celle qui est fournie par le conducteur On a T=γ× M. On en déduit que: γ = f × g. La formule qui donne la distance d pour passer d'une vitesse=v à une vitesse v=0 avec un décélération γ est: Mise en situation : 2. Ce facteur sera encore plus important dans le cas des deux-roues. Avec 4 roues au sol, et donc une surface de gomme supérieure, il est dés lors relativement prévisible qu’une voiture freinera plus court qu’un deux roues, surtout si la présence de l’ABS permet d’écraser la pédale sans avoir à se préoccuper d’un éventuel blocage, chose qu’on ne peut pas se permettre de faire à moto. Le test consistait à se stabiliser à la vitesse de 50 km/h compteur (45km/h réel), et de planter les freins à un endroit donné. Mais non, c’est le contraire. Ces tests ont été effectués dans de bonnes conditions, avec des pneus neufs, des véhicules entretenus, un revêtement parfait. - à 50 km/h, la distance de freinage minimale est de 25 mètres sur sol sec ; 37,5 mètres sur sol mouillé (X1,5). Sur une voiture, l adhérence – induite par la surface des pneus au sol – est beaucoup plus importante que sur une moto et la stabilité au freinage sans comparaison avec la moto : une voiture freinera toujours mieux, et quasi toujours plus court en urgence… @ André: Y a 17 ans, je me suis retrouvé au milieu d’un carrefour après avoir fumé un Stop crépit de gravier… Heureusement qu’il n’y avait personne à gauche. Pour 50km/h, ça nous fera 25m et pour 130km/h, ça nous fera 169m. La théorie pour le freinage à moto est une répartition, de 70% sur la roue avant, de 15 % de frein moteur et de 15% sur la roue arrière, mais il faut nuancer dans la pratique. un établissement d'enseignement à titre onéreux, de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière - 0975186973, Distance de freinage. Voilà des exemples pour bien comprendre. Je suis aussi d’accord avec les autres avis, le scooter est vraiment pas representatif de la moyenne des scoots, un scoot mp3 serait aussi interressant dans ce test. abs bientôt obligatoire qui plus est (comment encore augmenter le coup d’achat d’une moto 600€ en moyenne), Vous avez été plusieurs à souligner cette histoire d’ABS. dans les mêmes conditions. Le chapitre précédent a pour sujet les dépassements. En effet, il suffit d’observer au quotidien ceux qui ont opté pour ce mode de transport pour comprendre qu’il existe des règles de conduite spécifiques aux motos. Attention : Il s’agit de distance de freinage et non d’arrêt. J’ai effectué moi-même plusieurs essais avec la voiture. Pour calculer la distance de sécurité, il existe une astuce à savoir la règle des deux secondes. Nous voulions être au plus près de la réalité. En mars 2016, le CEREMA et l’UTAC-CERAM ont conduit une étude visant à vérifier s’il existe une différence de distance de freinage entre les deux roues motorisés et les automobiles à vitesse égale. Je suis bien content de l’ABS de ma BM. La voiture, ça freine toujours. > Pour la voiture, nous avons pris une de nos Citroën C3 année 2012, équipée de MICHELIN Energy Saver (moins de 15.000 km), avec ABS. À cause de cette différence de puissance de freinage, les usagers peuvent se retrouver en état de déséquilibre, et peuvent chuter sur la chaussée, quelle que soit leur expérience en tant que conducteur de motos. Pour répondre à ces questions, quoi de mieux qu’un test grandeur nature. Plus la vitesse est élevée, plus la distance sera longue. Un camion ou une moto n'est pas du tout la même chose qu'une voiture. La distance de freinage dépend de l'état de la route, des pneumatiques, de l'état et de l'utilisation des freins, des réactions de la moto. Il augmente souvent cette distance dés qu’il se déclenche…) Autant vous dire que dans la vraie vie (pléonasme ?) - à 70 km/h, la distance de freinage minimale est de 50 mètres sur sol sec ; 75 mètres sur sol mouillé (X1,5). Attention : sur chaussée mouillée, la distance de freinage augmente considérablement. Etre en situation urbaine, et devoir « planter » les freins. Sur chaussé mouillée, la distance de freinage est multipliée par 2 ! Remarque : une discussion sur le sens de l'animation (modélisation par rapport à la réalité) permettra également d'aborder l'item [C.3.6] du B2i. En effet, à vitesse égale, la distance de freinage des deux roues à 50 km/h est de 20 mètres, contre 17 mètres pour les automobiles, soit une différence de 3 mètres. Ou alors changer la moto et prenez une SUZUKI VANVAN ! Mais cette journée était dédiée à la sécurité routière et au deux roues en conditions urbaines. On ne peut pas mieux pour choisir le pire ! Distance d’arrêt. Voici par exemple une partie des tests réalisés par les journalistes. Soit plus de distance que la longueur de deux bassins olympiques (50 mètres). Commençons toutefois par analyser l'énergie liée au déplacement, c'est le point de départ : l'énergie cinétique. Grâce à cette étude, les scientifiques ont pu prouver que, contrairement aux idées reçues, la distance de freinage des motos et des autres deux roues motorisés est supérieure à celle des automobiles à vitesse égale. Cette distance est proportionnelle au carré de la vitesse. Après un rappel du contexte et des objectifs, la seconde partie précise le cahier des charges Ok, Continuons. Ce qui me fait réfléchir !! - à 100 km/h, la distance de freinage minimale est de 100 mètres sur sol sec ; 150 mètres sur sol mouillé (X1,5). Promis, pour le prochain, on prendra aussi des motos avec ABS ;). cdt.. Etant également motard depuis plus de 20 ans, le résultat ne me surprend pas. Un freinage raté, ou un blocage de roue, et pouf, il faut 10m de plus pour s’arreter. Publié par Cyril G | Mar 26, 2013 | Conseils autour du pneu | 21 |. 3. a. … vous êtes a coté de la plaque … l’abs sert à éviter le blocage des roues point barre …. Nous nous sommes donc entourés de 17 journalistes spécialisés deux-roues, pour nous rendre ensuite sur le circuit du Castellet (83). article à partager ;), intéressant le même teste avec abs pour les deux roue serait vraiment intéressant 38 m (ligne) + 14 m (espace) + 38 m (ligne) = 90 mètres. La majeure partie des scooters ont des roues de 16 pouces en Italie. En revanche, les tests consacrés au processus inverse, à savoir le freinage de 100 à 0 km/h sont bien plus rares. Frein AR à tambour ! au registre de commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 799 351 887, dont le siège > Et enfin les scooters étaient des Yamaha BWZ 125 montées en METZELER FEEL FREE neufs. Distance parcourue par le véhicule à partir de l’instant où le conducteur appuie sur la pédale de frein, et celui où la voiture s’arrête complètement. Ces distances de freinage relevé avec des pilotes avertis sont assurément majorées, avec de simples conducteurs. Marianne Formation (marque commerciale « Ornikar »), SAS au capital de 17 515 €, immatriculée La France suit. Le freinage en GP Braking news : au coeur des secrets du freinage en MotoGP Un pic de décélération à 2.2 G! Vous roulez à 60 km/h 2. La distance d’arrêt est la combinaison de la distance de freinage et de la distance de réaction. Vincent, sais tu qu’avec l’absolument ont freine plus long. Il me parait intéressant de tester un tripode : MP3 quadro ou autre Peugeot. Forcément dans ces conditions la voiture est avantagee. Là, vous allez me dire … Sur une moto freiner court est une chose (cela s’apprends à force d’essais: tout mètre perdu au départ ne se rattrape jamais, l ABS s’il ne diminue jamais la distance de freinage permet de conserver, sous certaines conditions, la maîtrise de la machine. 1. de freinage (le temps pendant lequel vous appuyez effectivement sur la pédale de frein). Nous ne sommes pas tous égaux devant le freinage. Mathématiquement, cela peut se traduire par où « a » est le coefficient de proportionnalité, ainsi que la pente de la droite. Non content de ne pas avoir pris de 2 roues avec l’ABS, vous les avez pris avec des pneus neufs. Entre la technique et l’appréhension, la distance de freinage peut passer du simple au double. Je rappelle que nos testeurs sont des professionnels, aguerris à la moto et à ce type d’exercice. La distance d’arrêt d’un véhicule correspond à la distance parcourue pendant le temps de réaction de son conducteur (environ 1 seconde) à laquelle s’ajoute la distance de freinage.. Merci pour ce comparatif intéressant. Trop compliqué encore? La distance de réaction dépend de la vitesse v du véhicule et du temps de réaction (tR) du conducteur et peut être calculée grâce à la relation: d R = v × t R . les 24 Heures du Mans finalement décalés à la fin de l’été, Bridgestone Battlax T32 : la nouveauté sport touring, Pirelli et le Championnat WorldSBK : 20ème saison de collaboration. Nous ne comptons pas le temps de réaction puisque tous les essayeurs savaient quand et où s’arrêter. Distance de freinage sur sol mouillé 7% plus courte, par rapport à son prédécesseur Zone de contact entre le pneu arrière et la route 13% plus grande par rapport à son prédécesseur Nouvelle technologie Pulse Groove Pattern : un design révolutionnaire pour l’évacuation de l’eau Ensuite 15 journalistes ont fait le test avec une moto, et le scooter. Par rapport à une voiture, il faut presque 3m de plus à la moto pour s’arrêter et 6m pour un scooter (l’équivalent de plus de deux Smart !). Par ailleurs, un test avec un poids lourd chargé type 5 essieux, vous démontrerait que certaine idée peuvent être très mise à mal par une démonstration physique…..ça freine très fort sur le sec! très intéressant en effet. Consultez la définition complète de la distance d’arrêt . Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les freins avant d’une moto comptent pour 70 % de la puissance de freinage délivrée, contre 30 % par les freins arrière. La géométrie de suspension désigne l'ensemble des caractéristiques dimensionnelles et cinématiques du système de liaisons mécaniques entre la partie suspendue (la caisse) et la roue d'un véhicule.Cela définit également les degrés de liberté de la suspension.. De quoi dépend la force de freinage ? Une moto freine sur une distance plus longue qu'une voiture. Ceux qui sortent récemment d’une école de conduite se souviennent peut-être encore de ces trois notions, qui sont des éléments importants de chaque examen de conduite. Par contre, même pour un pilote professionnel, c’est vrai que l’ABS peut vraiment être utile pour éviter la chute (en situation de tous les jours). Elle est régulièrement confondue avec la distance d’arrêt, une autre notion très importante de la sécurité routière. Pourtant le camion ralentit moins vite : comment l'expliquez-vous ? Attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès d’optimisme et à ne pas aborder un pif paf plein de gravillons deux ois trop vite en se disant qu’on ne craint rien car l’ABS nous sauvera de tout…, J’aurais pas dit mieux pour résumer tout ça :). L’exemple est encore plus flagrant avec le scooter. la voiture ainsi que la moto sont des véhicules évolués, nécessitant des permis spécifique. Rappelons que c’est plus d’une tonne à mettre à l’arrêt. Pneus neufs vs pneus usés, solo vs Duo, bonne pression vs sous-pression. Les champs obligatoires sont indiqués avec *, Design de Elegant Themes | Propulsé par WordPress, Nouveauté pneu hiver 2013 : Pirelli Sottozero 3 – Video [3/3], Yokohama lance son nouveau pneu sportif : l’Advan Sport V105.