Oui, le peuple a bien parlé; «tout ce qu'ils ont dit, ils l'ont bien dit» (v. 28). Les v. 5 et suivants énumèrent les motifs de réforme et de sursis qui dispensaient un homme de prendre part à la guerre. In opposition to which abominable practice this law is thought to have been instituted. Un signe extérieur prouvant qu'on a une religion ne suffit pas. Dans quel but? Dans leur haine contre l'Évangile, Paul nous apprend qu'à cinq reprises ils lui ont fait subir cette punition inique (2 Cor. Personne n'a connu son sépulcre jusqu'à ce jour. Ps 78:1-8.) Imitons Josias, ce jeune roi dont la piété brille au milieu des ténèbres de l'idolâtrie contemporaine. L'effroyable menace du v. 53 s'est littéralement accomplie dans l'histoire d'Israël (2 Rois 6:29 2r 6.25-31). C'est dans ce lieu choisi par l'Éternel (v. 14) que l'Israélite apportera ses divers sacrifices, qu'il les mangera, enfin qu'il se réjouira avec toute sa maison (v. 7, 12). Une lettre est faite pour être lue. Tu n'auras pas peur de lui. Sur le point de quitter le peuple, l'homme de Dieu laisse parler ses affections. Oui, quel contraste entre les pauvres efforts de l'homme du monde pour faire lui-même son bonheur et le terrain béni sur lequel se trouve maintenant le racheté du Seigneur, qui reçoit tout de la grâce de son Dieu! C'est à cette condition que chacun de nous pourra être «un bon soldat de Jésus Christ» (2 Tim. (Luc 12:34 lc 12.32-34). «Oh! Magie: Lévitique 19.26. Par la bouche de Moïse, l'Éternel vient de rappeler que, le premier, Il a droit au service des siens. 11:24 2cr 11.22-28). «Beaucoup crurent en son nom, en voyant les miracles qu'il faisait. Deutéronome 18.10. L'Éternel n'a rien à y ajouter. Personne ne pourra prétendre ne pas la connaître. Dorénavant nous ne sommes plus sous la Loi, mais sous la grâce (Rom. Son devoir est de s'enquérir soigneusement, d'après l'Écriture, du lieu où le Seigneur a promis sa présence. 5 v. 1 dt 5.1-3. Bien plus tard, au temps de Jérémie, il évoquera ce jour heureux: «je me souviens de toi... de l'amour de tes fiançailles, quand tu me suivais dans le désert...». Et pour nous aussi, le moyen de ne jamais nous égarer, c'est de bien connaître la Parole de notre Dieu et de nous appuyer sur elle. N'est-on pas en effet en droit de penser qu'en devenant adultes ceux-ci auraient suivi les traces coupables de leurs parents, les conduisant à la perdition? Bien des personnes, réputées chrétiennes, ajoutent à l'Écriture des traditions, des superstitions et des façons de voir humaines. L'un est aussi coupable que l'autre (lire Apoc. Et dans le verset suivant: «Je ne me suis pas assis dans l'assemblée des moqueurs...» (Jér. Averti du sombre avenir que se prépare Israël, Josué est cependant exhorté à se fortifier (v. 23). Non seulement Israël n'a pas poursuivi «la parfaite justice» (v. 20), mais il a rejeté et crucifié «le juste» (Job 12:4 jb 12.1-4). Elle met en évidence d'une part la perfection de Christ qui l'a entièrement accomplie, d'autre part la méchanceté de l'homme capable de faire tout ce qui est ici défendu (lire 1 Tim. «Si tu écoutes... » (v. 1, 2, 13). 400 ans ont été nécessaires pour que ce mal vienne à maturité. Que demande en retour un amour tel que celui-là? «L'Éternel, ton Dieu, a été avec toi; tu n'as manqué de rien», fait constater Moïse au peuple (v. 7). Les droits des propriétaires sont maintenus, sans que les devoirs fraternels de la charité y perdent rien. Considérons Jésus enseignant les disciples et les foules. Ce sont successivement: les juges, les rois, les sacrificateurs, les lévites et les prophètes en Israël. Ces v. 19 et 20 nous mettent en même temps en garde contre le gaspillage. Il nous jugera selon nos actes. 5 Moïse convoqua tout Israël, et leur dit: Écoute, Israël, les lois et les ordonnances que je vous fais entendre aujourd'hui. Car ce n'est pas dans le peuple qu'il puisera sa force, mais en l'Éternel. Ils se nourriront des sacrifices de l'Éternel faits par feu et de son héritage. Ces versets affirment, et notre expérience confirme, que se plier au joug béni du Seigneur, c'est en fait saisir «ce qui est vraiment la vie» (1 Tim. 16:1, 5, 8 ps 16.1-11). C'est cette mort qui est devenue le moyen juste par lequel Dieu peut pardonner! Ils font penser aux mauvaises excuses invoquées par les invités du grand souper de la parabole: «j'ai acheté un champ... j'ai épousé une femme...» (Luc 14:18-20 lc 14.15-24). En effet, le peuple est «sous la Loi» et «tous ceux qui sont sur la base des œuvres de loi sont sous malédiction» (Gal. 1 Les prêtres-lévites et tous les autres descendants de Lévi ne recevront ni part ni héritage comme le reste des Israélites ; ils vivront des sacrifices consumés en l’honneur de l’Eternel, et de ce qui lui revient. Assurance complétée par la promesse du Seigneur Jésus: «Personne ne peut les arracher de la main du Père»! Écoutons la voix amie qui murmure à nos oreilles: «C'est ici le chemin, marchez-y» (És. Et votre cœur, cher ami, où se trouve-t-il? La nécessité de deux ou de trois témoignages pour établir une accusation ou un fait quelconque, souligne combien nous sommes faillibles et quelle distance nous sépare de Christ, le seul «témoin fidèle et véritable» (Apoc. Et il ne s'agissait pas de la minimiser, mais bien de mettre sa confiance en une puissance plus grande. Dans l'incertitude, qu'il imite les deux disciples envoyés par le Maître pour préparer la Pâque et qui l'interrogent: «Où veux-tu que nous la préparions?» (Luc 22:9 lc 22.7-13). Ensemble ils constituent un double et solennel témoignage, avertissant Israël des conséquences de son obéissance ou de sa désobéissance (Job 33:14 jb 33.14-18). En nous reportant à Gen. 15:16 gn 15.15-16, nous entendons l'Éternel faire état auprès d'Abraham de l'iniquité des peuples de Canaan (voir aussi Deut. De son côté Benjamin était appelé «un loup qui déchire» (Gen. 49:27 gn 49.27). Deutéronome 1:1-18. Les pharisiens illustraient cette seconde catégorie. Plus responsable encore qu'Israël, la chrétienté n'a pas répondu mieux que ce peuple à ce qui était attendu d'elle. l'Écriture, ainsi que l'histoire de ce peuple, confirment qu'en effet «ils ont durci leurs oreilles» et que, comme conséquence, toutes ces épreuves leur sont arrivées. À cause de son incrédulité, toute cette génération est tombée dans le désert, à l'exception de Josué et de Caleb. N'est-ce pas en effet Lui-même que nous avons découvert à travers tant d'ombres et de figures dans cette riche portion de la parole de Dieu? Nous savons ce qui arriva à Pierre qui suivait Jésus de loin (Luc 22:54 lc 22.54-62). Il est donc mieux placé que quiconque pour exhorter le peuple à obéir aux ordonnances de l'Éternel «afin — dit-il — que vous entriez dans le pays...» (v. 1). Quand l'ennemi sort à la rencontre du peuple, l'Éternel commence par encourager et rassurer Moïse: «ne le crains pas» (v. 2). 5:8 1p 5.8-9) et en même temps à ne pas insister sur ses droits, de sorte que sa douceur soit connue de tous les hommes (Luc 6:29-31 lc 6.27-31; Phil. 6:9, 10 1cr 6.9-11). 11 v. 26 dt 11.26-28. 1 littéralement : qui lie un lien. 3:7, 8, 15 hb 3.7-15; 4:7 hb 4.1-10). Combien grande est la patience de Dieu! 21). C'est Siméon, jadis associé à Lévi dans une même condamnation (Gen. 49:5 gn 49.5-7). Quel contraste aussi entre les aliments de l'Égypte (Nomb. Certains jeunes pensent que, pour «vivre leur vie», ils doivent s'affranchir de toute tutelle et surtout de celle de Dieu. 11, Moïse a placé sur son cœur le grand devoir de l'obéissance à l'Éternel. 17 Passer son fils par le feu: culte de Moloch (Lévitique 18.21, note). 1:18 ep 1.15-20). Et il devra ajouter avec quelle tristesse! Une seule chose élevait Israël «en louange et en renommée et en beauté, au-dessus de toutes les nations», c'était l'obéissance aux commandements de son Dieu (v. 18, 19). Je leur susciterai un prophète comme toi, du milieu de leurs frères, et je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. 3 2cr 3.1-18 compare les «dix paroles» inscrites jadis sur la pierre et la «lettre de Christ» gravée «sur des tablettes de chair, sur les cœurs». Réjouissons-nous de constater comment, dans ce psaume, Aaron est aussi nommé. « Et si le Lévite vient de l'une des portes [de tes villes], de tout Israël où il séjourne, et qu'il vienne, selon tout le désir de son âme, au lieu que l'Éternel aura choisi. S'il nous invite à partager ce que nous avons, ce n'est pas à cause du besoin à pourvoir, mais pour nous apprendre à donner. Le diable ne peut rien contre l'Écriture quand nous savons la citer pour le vaincre. 2:19 2tm 2.19-21). S'il est un élève paresseux, un amateur manquant de saine ambition, s'il «ne voit pas loin», l'entrée dans le royaume céleste ne lui sera pas «largement accordée»; il subira une perte éternelle (2 Pier. Ainsi que l'Éternel lui en a donné l'ordre, Moïse va maintenant enseigner un cantique aux fils d'Israël. 3 Ce n'est point avec nos pères que l'Éternel a traité cette alliance; c'est avec nous, qui sommes ici aujourd'hui, tous vivants. Nous entendons Jésus citer ce «grand et premier commandement» avec l'autorité de celui qui seul l'a parfaitement accompli: «Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée...» (Matt. Un autre verset de notre lecture (v. 4) évoque les travaux de l'apôtre (1 Cor. The Book of Deuteronomy (literally "second law" from Greek deuteros + nomos) is the fifth book of the Jewish Torah, where it is called Devarim (Heb. Un chemin a été tracé dont on ne devra s'écarter «ni à droite ni à gauche» (v. 32, 33). Sans doute, chers jeunes gens, constatez-vous bien des faiblesses et des manquements chez les chrétiens que vous connaissez. Voir aussi Ps. Le Seigneur mesure l'étendue du désert aussi bien que le temps nécessaire à sa traversée. C'est la «rumination»! The hire of a whore — It was a custom among the idolatrous nations for prostitutes to dedicate to the honour of their false gods some part of what they had earned by prostitution. Cela est répété par trois fois: «afin de t'humilier» (v. 2, 3, 16). Sans doute Dieu n'a-t-il besoin de rien: Il peut sans notre aide «rassasier de pain les pauvres» (Ps. s'ils avaient toujours ce cœur-là pour me craindre...», confirme-t-il à son serviteur (v. 29). L'amour de Dieu est d'une nature entièrement différente. À la fin de cette partie de la Bible constituée par les cinq livres de Moïse (ou Pentateuque), puisse chacun de nous avoir fait aussi un gain positif dans la connaissance du Seigneur! « Les sacrificateurs, les Lévites [et] toute la tribu de Lévi n'auront pas de part ni d'héritage avec Israël. Verbes significatifs pour chacun de nous en rapport avec l'Écriture entière! Ce chapitre fait le pendant de Lév. 5:17-19 mt 5.17-20). Tandis que Josias, un de ses derniers successeurs, se distingua par l'honneur qu'il rendit au Livre de Dieu retrouvé et par les effets pratiques que la Parole eut dans sa vie (2 Chron. Puis vient le moment où, selon ses propres paroles au Ps. Nous avons là une figure de Christ, de son sacrifice, de sa mort. 8:29, 30 rm 8.29-30). Tenter Dieu (v. 16), c'est le mettre en demeure de prouver ce qu'il dit. (De 11:18-21. 5:22, 23 gl 5.19-25! Le ch. 20 mt 28.16-20) est pour nous la garantie qu'il connaît nos besoins et y répondra par les ressources de sa propre plénitude. Il avait refusé les honneurs, les richesses et les plaisirs de la cour du Pharaon, préférant être «mal traité avec le peuple de Dieu» et partager «l'humiliation du Christ» (Héb. 30:21 es 30.18-21). 32:26 ex 32.25-29) en fait «l'homme de sa bonté» et lui confie les charges du sanctuaire. Ouvrez-lui maintenant votre cœur! Mais bientôt, dans la magnificence du Saint Lieu, nous admirerons l'autre face et «nous comprendrons tout Son amour». Jérémie est l'exemple d'un homme réunissant les deux caractères. Au lieu de s'attacher davantage au «Rocher de son salut», de lui offrir la graisse des agneaux et les libations de vin (v. 14 ), Israël l'a abandonné, méprisé, provoqué et finalement oublié (v. 15, 16, 18). (Matt. Quant à nous qui sommes sous la grâce, notre responsabilité est encore plus grande, c'est pourquoi il nous est dit: «Prenez garde que vous ne refusiez pas Celui qui parle» (Héb. Dans la maison, à table, en nous levant, en nous couchant, au dehors, bref à tout instant de nos journées, notre cher Sauveur devrait pouvoir faire l'objet de nos pensées et de nos conversations (Ps. Ces peuples voisins d'Israël adoraient des idoles. Et ce qu'il donne est en proportion. Or cette histoire du fils insensé, ivrogne et débauché, nous la retrouvons en Luc 15 lc 15.11-32 avec une fin bien différente. Il a préparé des victoires éclatantes et fait dire au peuple: Levez-vous, partez, passez l'Arnon,... commence, prends possession, fais la guerre (v. 24). 20:35 ac 20.32-35). 22:9 pv 22.9). 10:31 1cr 10.23-33). «Maudit soit quiconque est pendu au bois», rappelle Gal. Vrai médiateur, il a parlé du peuple à l'Éternel et de l'Éternel au peuple. Sans cesse confrontée avec un passé jalonné par la grâce et avec un avenir glorieux, notre marche tendra à être droite. Que faut-il pour en profiter? 15 Ce qu'il faut apprécier en effet, ce n'est ni la force ni l'armement des soldats, mais la fidélité et le dévouement à l'Éternel. L'homme qui a des besoins est plus disposé à se tourner vers son Créateur et c'est justement là que Dieu l'attend, car l'épreuve n'est jamais un but en soi mais un moyen «pour te faire du bien à la fin» (v. 16). Et ce v. 12 montre bien que les enfants y ont leur place avec leurs parents. Il s'ensuit que garder la Parole, c'est en même temps «garder soigneusement notre âme» (v. 9). Dans le ciel avec Jésus ou sur la terre avec les choses visibles et passagères? Et le Dieu d'amour se plaît à reconnaître chez les siens ce premier fruit de la vie divine: l'amour dans ses manifestations multiples. Fais-le aujourd'hui même! C'est sur elle que reposera la culpabilité. 10 Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le … 20 traite de la guerre. L'invitation d'Hébreux 13 v. 15 hb 13.10-16 à offrir sans cesse à Dieu des sacrifices de louanges, est aussitôt suivie de cette exhortation: «Mais n'oubliez pas la bienfaisance, et de faire part de vos biens». L'instant vient où la voix de Dieu se fait entendre: «vous avez assez tourné autour de cette montagne» (v. 3). Invité à ne pas oublier ses fautes passées, Israël pouvait y associer un autre souvenir: celui du fidèle avocat qui s'était tenu pour lui sur la montagne. Hélas! Combien nous en sommes loin! Du ch. Héb. Beaucoup d'entre eux ne sont plus là. 1:9, 11 2p 1.3-11). Car sous leur caution, on est en danger de prendre pour la parole de Dieu ce qui n'est que mensonge (voir 1 Rois 22:22 1r 22.19-23). 4 - Chapitres 5 à 6:9 Aujourd'hui, sauf dans les pays païens, on ne rencontre plus guère cette forme grossière d'idolâtrie. À ceux qui sont «riches dans le présent siècle», il est ordonné «qu'ils ne mettent pas leur confiance dans l'incertitude des richesses, mais dans le Dieu qui nous donne toutes choses avec abondance pour en jouir» (1 Tim. «Tu mettras la bénédiction sur le mont Garizim, et la malédiction sur le mont Ebal», avait-il été ordonné (ch. Quelle heureuse perspective! Deuteronomy 9:18. v. 39). Si loin que vous soyez, Jésus est tout près de vous. Et la toute première concerne l'établissement d'un lieu pour le culte de son Dieu. 5:6, 8, 10 rm 5.6-11). And I fell down before the Lord In prayer for Israel who had sinned; but this he did not immediately after he had broken the tables, but when he had first ground the calf to powder, strewed it on the water, and made the children of Israel drink it; and when he had chided Aaron, and ordered the sons of Levi to slay every man his brother: Et lorsqu'on marche ainsi «par la vue», non «par la foi», l'Ennemi s'empresse, pour nous faire reculer, de placer devant nous des obstacles d'apparence insurmontable (v. 28). Ainsi nous sommes invités à faire part de nos biens, non pour en retirer quelque reconnaissance ou considération, mais pour que celui à qui nous donnons rende grâces au Seigneur avec nous des biens dont nous jouissons ensemble (2 Cor. Deutéronome 18 … 17 L'Eternel me dit: Ce qu'ils ont dit est bien. En ce qui nous concerne, chrétiens, nous avons une distinction à faire dans les choses de la terre entre celles dont nous pouvons légitimement nous servir et celles que nous devons résolument rejeter parce qu'elles nous priveraient de la jouissance de notre céleste héritage. 2 - Chapitre 3. Pourtant le v. 3 affirme que Dieu n'avait pas donné à Israël des oreilles pour entendre jusqu'à ce jour. Lui est la Parole elle-même. Pierre, prêchant l'évangile aux juifs, pourra s'appuyer sur ces versets pour leur annoncer Jésus. En refusant de servir le Seigneur, nous nous replaçons pratiquement sous l'esclavage de Satan et du péché (Jean 8:34 j 8.31-36). mais ils n'auront pas d'héritage au milieu de leurs frères. דברים), "the words [of Moses]", and the fifth book of the Christian Old Testament, where it is also known as the Fifth Book of Moses.. 3:17 jq 3.13-18). Voici de nouveau les juges devant un cas embarrassant. Combien nous avons vite fait un pas hors du chemin de l'obéissance, attiré par un objet étranger ou effrayé par un obstacle! ... 18 Souviens-toi de l’Éternel ton Dieu, car c’est lui qui te donne de la force pour acquérir cette prospérité, afin de confirmer, comme il l’a fait aujourd’hui, l’alliance qu’il a jurée à tes pères.