6 rames pour augmenter le nombre de rames en heures de pointe. Cette contrainte technique obligea à un léger relookage des rames de la ligne T2. La première de ces rames supplémentaires a été livrée le 26 septembre 2008. Longues de 29 mètres et larges de 2,30 mètres, les rames permettent d'accueillir 178 voyageurs. Capacité maximale de transport d’une rame de tram. Chaîne de traction asynchrone à IGBT ( précurseur de la chaine de traction des Citadis commande Agate et onduleur Onix ), à Nantes, ils ont été rejoints par des rames, Accélération de 0 à vitesse maximale en charge normale et en palier: 0,67, Accélération résiduelle à vitesse maximale en charge normal et en palier: 0,27, Décélération équivalente en freinage maximal de service: 1,50, Décélération équivalente en freinage d'urgence: 2,90. Il en fut déduit que le plancher bas divisait le temps de montée et descente par deux. voyageurs par sens et par heure. Tout le parc est depuis équipé de pantographes. Les rames sont équipées de la climatisation, d'un système de vidéosurveillance et d'instruments de mesure du trafic voyageurs. Ce matériel est aussi prévu pour équiper les futurs T12 Express (21 rames) et le T13 Express (11 rames)[27]. Si les deux bogies d'extrémité, moteurs, sont de conception classique, et imposent un plancher haut, les deux tiers de la longueur de la rame sont à plancher bas, y compris la nacelle centrale qui repose sur un bogie surbaissé. Tram pour Casablanca, caractéristiques de la rame: longueur= 31,87m, largeur= 2,65m, hauteur= 3,37m, poids= 41t longueur totale= 40m Poids total roulant= 86t Malgré une révision à 750.000 € la rame ! La nouvelle rame du tramway de Strasbourg (France). En 1978, quand la ville de Nantes, bien que non concernée par le concours Cavaillé, choisit finalement le tramway, le matériel roulant est développé dans le but de devenir le tramway français standard (TFS). Les seize autres rames TFS de la ligne T1 sont arrivées en 2003 et 2004 en provenance de la ligne T2, dont les rames TFS ont été remplacées par des Citadis 302, un nouveau matériel offrant plus de places. En 2011, quatre types de matériels circulent sur le réseau francilien, trois sont gérés par la RATP, un par la SNCF, pour le compte du STIF, propriétaire de ces matériels. Elle comprendra la fourniture de 36 rames qui seront livrées à partir de 2019 dont 22 rames pour le T9 et 14 pour le T10[22],[23]. L'atelier des Moulineaux s'est chargé du montage, permettant ainsi aux techniciens de la RATP de s'exercer avant le « rétrofit » des 26 rames qui constituaient alors le parc de la ligne, le tout en quelques mois, entre la livraison des nouveaux trains début 2009, et l'ouverture du prolongement à la fin de l'année[10]. La première ligne de tramway de Bordeaux, avec des voitures tractées par des chevaux, a été inaugurée en mai 1880, par le maire Albert Brandenburg.Puis le maire Camille Cousteau inaugurera en février 1900 la première ligne de tramway électrique. Il peut circuler en unités doubles ou triples pour s'adapter au trafic. Cela permet de faire face à l’afflux de passagers sans recourir aux unités multiples (couplages), qui mobilisent de nombreuses rames. Très vite, la ville souhaite le personnaliser, notamment en matière de forme de caisse et de nez. Les dix-huit rames Citadis 302 destinées au prolongement vers Pont de Bezons seront livrées dans un second temps, lorsqu'un site de maintenance et de remisage supplémentaire de 17 000 m2 aura été créé à Colombes dans la ZAC de la Marine pour les accueillir. Elles sont équipées d'un plancher bas intégral, de la climatisation, d'un système de vidéo-surveillance, d'un système de comptage voyageurs, ainsi que d'un système d'informations sonores et visuelles. Lors du prêt de la rame TFS no 2020 au réseau de Rotterdam[6], on a pu constater que la rame grenobloise moins puissante en motorisation que ses consœurs hollandaises rattrapait systématiquement ces dernières qui possédaient 3 marches d'accès. Chaque rame possède 48 sièges, dont 16 sièges relevables de type strapontin, et 165 places debout (sur la base de 4 passagers par mètre carré), offrant ainsi une capacité totale de 213 voyageurs. Ces rames, peuvent être couplées en unités multiples doubles (UM2) au moyen des attelages automatiques Scharfenberg[7]. Pour découvrir ce tram en pleine action, il faudra donc encore attendre trois ans mais, d’ici peu, chacun pourra toutefois déambuler dans une rame de tram, aussi vraie que nature. Les Citadis Dualis équipent le T11 Express (15 rames) et la branche de Montfermeil du T4 (15 rames). B'+2'+B' (TFS-1 2 caisses) C'est l'agence lyonnaise Avant Première, très présente dans le domaine ferroviaire, qui a dessiné ce nouveau design, en collaboration avec les designers d'Alstom pour garantir la faisabilité technique de cette adaptation. Il faut savoir qu’une rame de tramway peut accueillir plus de monde qu’un bus, il n’est donc pas nécessaire d’avoir une fréquence aussi soutenue que celle d’un bus. Pour le tramway de Saint-Étienne, dont le besoin de renouvellement des rames PCC se faisait de plus en plus sentir, Alsthom et Vevey ont construit en commun un matériel roulant spécifique à voie métrique. Cette statistique montre le nombre de voitures par rame de tramway à Paris et en Île-de-France en 2016, par modèle de rame. Les rames suivantes sont au nombre de deux : elles ont été livrées en 1995 en même temps que celles de la ligne T2 et leur sont identiques. Rames affectées aux lignes A, C, D et E. Rénovation entre 2013 à 2017. B'+2+B' (TFS-2 3 caisses). Ils mesureront 44m de long pour 2,65m de large, ce qui correspond au gabarit des rames du T3. Il existe deux types de TFS sur la ligne T1. Elles utiliseront des moteurs à aimants permanents caractéristiques des Citadis de 5e génération ou "X05" d'Alstom[24]. Ces données montrent, qu'en 2016, le parc de rames de tramway de type TW 03 était supérieur à 46 unités. largeur rame : 2 m. flux de passagers : en 26 m de long, le double de celui d'un tram 40 m 🚈 semimétro. Mais l'ensemble du système est gagnant : l'absence de marche à l'entrée permet de monter plus facilement dans la rame, et donc de réduire le temps d'arrêt en station[1],[2]. Cette statistique montre le nombre de rames de tramway à Paris et en Île-de-France en 2016, par modèle de rame. Luxtram, société anonyme à capitaux publics, assure la conception, la réalisation et l’exploitation du réseau de tramway. La première rame a été reçue le 12 février 1992 par l'atelier de Bobigny et a accompli ses premiers essais le 24 février[2]. Les deux agglomérations en passent commande, avec satisfaction. Pour faire face aux besoins créés par l'extension de la ligne T2 vers Porte de Versailles en 2009 et l'extension prévue jusqu'à Pont de Bezons, la RATP a levé en avril 2007 la seconde et dernière option du contrat signé avec Alstom en 2000 pour la livraison de 34 tramways supplémentaires de type Citadis 302. Le matériel est construit à 162 exemplaires. Dans le cadre d’un jumelage, le délégué du gouvernement de Douala a procédé ce mercredi à Bordeaux au baptême d’une rame de tramway dénommée VILLE DE DOUALA. Caractéristiques tramway CITADIS bordeaux Caractéristiques Rames 302 Rames 402. La première commande a été livrée en 1991. Le Citadis Dualis, version tram-train du Citadis, est un matériel électrique de 2,65 m de largeur et 42 m de longueur, avec une charge à l'essieu de 11,5 tonnes et une vitesse maximale de 100 km/h. dexia.com. Ces seize rames supplémentaires ont renforcé le parc de la ligne T1 pour assurer le prolongement à Noisy-le-Sec, et sont numérotées 201 à 216. 23,24 m pour la version dérivée stéphanoise ; 39,15 pour la version allongée à trois caisses de Nantes, première ligne de tramway de l'agglomération parisienne, http://www.smtc-grenoble.org/2014-les-nouveaux-tfs, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Tramway_français_standard&oldid=173618087, Page du modèle Article comportant une erreur, Article Matériel ferroviaire avec paramètre Génératrice, Article Matériel ferroviaire avec paramètre Places assises, Catégorie Commons avec lien local différent sur Wikidata, Portail:Transports en commun/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Deux caisses en porte à faux sur une nacelle, 2 hacheurs à thyristors par rame (TFS 1 et 2), 2 onduleurs à IGBT par rame (tranche 4 TFS Grenoble et tranche 2 TFS Saint Étienne), Plain pied (plancher à 340 mm sur 70 % de la rame). Elles sont toutes équipées de la ventilation réfrigérée et ont vu leur intérieur rénové. Seize rames étaient destinées au prolongement vers Porte de Versailles ; les dix-huit rames restantes sont destinées au prolongement nord vers Pont de Bezons. Les seize rames du prolongement vers Porte de Versailles (numérotées 427 à 442) ont été livrées à l'atelier de maintenance des trains d'Issy-les-Moulineaux. En juin 2009, Nantes métropole a confié mandat à la Semitan pour acheter douze nouvelles rames de tramway. Caractéristiques tramway CITADIS bordeaux. La première rame a été livrée le 3 octobre 2016. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le tram-train Mulhouse Vallée de la Thur est une ligne exploitée conjointement par Soléa et la SNCF, reliant Mulhouse à Thann.La mise en service a eu lieu le 12 décembre 2010, en même temps que l'ouverture de la ligne 3 du tramway de Mulhouse, dont elle emprunte les voies de la station Gare Centrale de Mulhouse à la station Lutterbach.Ensuite, elle utilise les voies de la ligne de … Les rames 201 à 216 ont été rénovées de 2004 à 2006 après leur transfert sur la ligne[3]. Dix-huit rames destinées au prolongement vers le pont de Bezons. Le matériel est doté de la ventilation réfrigérée et d'un système d'affichage embarqué[19]. Elles se sont effectuées au moyen d'un convoi exceptionnel d'une longueur totale de 38 mètres[8]. Un drame a été évité de justesse, grâce à la vigilance d’employés de Transdev, exploitant du réseau de transports en commun de l’agglomération de Nancy. Les résultats obtenus par ce test prouvent qu’un convoi supplémentaire en heure creuse n’a aucun impact sur l’exploitation du transport de personnes, ni sur l’environnement urbain et social alentour[21]. Pour la 4ème année, Irigo renouvelle son partenariat avec le festival d’art urbain Echappées d’Art avec l’habillage d’une rame de tramway aux couleurs d’un artiste. Elles ont été financées à hauteur de 14,48 millions d'euros par la région Île-de-France (6,36 M€), l'État (3,82 M€), la Ville de Paris (1,75 M€) et la RATP (2,55 M€ sur prêt bonifié de la région)[7]. Le montant d'indemnité payable en vertu d'une perte de vie accidentelle sera doublé si la perte se produit pendant que l'étudiant assuré voyage à bord d'un véhicule scolaire, y … Capacité (4 personnes au m2) Prix unitaire d’une rame Tramway 160 à 280 places 2 à 3 M € H.T Trolleybus articulé 120 places 0,6 à 0,8 M€ H.T.€ Trolleybus standard 55-80 places 0,4 à 0,5 M € H.T. La rame TT07 a été baptisée Jérémy, en mémoire d'un jeune technicien de l'unité de production maintenance de Noisy-le-Sec décédé au cours d'un accident de la circulation en octobre 2006[17]. La RATP passe commande du matériel roulant et du système de guidage du tramway de cette ligne, pour un marché global de 171,6 M€ auprès d’un groupement formé de la société Lohr Industrie et de la société ETF Eurovia Travaux Ferroviaires. La formule est une réussite, particulièrement pour les personnes à mobilité réduite, qui peuvent pour la première fois utiliser les transports collectifs sans faire appel à un service spécifique. Ces tramways ont la particularité de pouvoir circuler en unités multiples, ce qui a permis d'augmenter la capacité de la ligne en doublant la longueur de chaque rame. système d'informations sonores et visuelles, Le nouveau tramway Citadis sur la ligne T2, La RATP passe à ALSTOM une nouvelle commande de trams Citadis, ALSTOM obtient deux commandes de la RATP pour 168 millions d'euros, Communiqué RATP du 5 septembre 2005 - Doublement des rames du tramway T2 Val de Seine – La Défense à partir du 5 septembre 2005, Livraison de la dernière série de rames pour la ligne de tramway T2 à Paris, Tramways de Paris : paris gagné pour le T3 et nouveau look pour le T2, STIF - Fiche presse « T4 – Ligne des Coquetiers "Aulnay – Bondy" », Transilien - Dossier de presse ligne P du 4 février 2009, Tram sur pneus : les raisons d'un choix (page 9), T4 jusqu'à Clichy-sous-Bois/Montfermeil – Atelier du 28 novembre 2011, Le matériel roulant du tramway d'Île-de-France, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Matériel_roulant_du_tramway_d%27Île-de-France&oldid=176817669, Article avec une section vide ou incomplète, Page utilisant un paramètre inconnu d'un modèle des transports en Île-de-France, Portail:Transports en Île-de-France/Articles liés, Portail:Transports en commun/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence.