25 mai 2014. Tableaux des résultats; Résultats des élections fédérales du 13 juin 2010. »[42] Le grand objectif du PQ était de rassembler le plus d’électeurs possibles autour du projet de souveraineté du Québec. You reused these data and published an article, a computer graphics, or an application? Le PQ ayant déjà fermé la porte à des alliances, des gens d'ON et de QS ont tenté une campagne de collaboration appelée Synergie[25] peu avant l'élection. Philippe Couillard s'oppose fermement au changement du statut politique du Québec, affirmant que l'élection d'un gouvernement majoritaire du Parti québécois « c'est l’assurance d’un référendum sur la séparation du Québec »[30]. Malgré la mauvaise performance de son parti dans les sondages pré-électoraux[16], la Coalition avenir Québec de François Legault veut présenter à l'électorat « des idées et une vision qui n'existent pas dans les deux autres partis »[17]. »[45]. Le maximum des dépenses admissibles pour un parti politique qui présente des candidats dans les 125 circonscriptions s'établit à 8 237 314,05 $[41]. De son côté, la CAQ mise sur une substantielle réduction de la taille de l'État afin d'assainir les finances publiques. Par ailleurs, les partis politiques enregistrés ont reçu un financement public supplémentaire d'environ 6 millions de dollars au début de la campagne, au prorata des suffrages obtenus lors de l'élection générale de 2012. Contribute and add a new reuse to this site catalog. Au moment du déclenchement de la campagne électorale, quelque 5 984 613 électeurs étaient inscrits sur la liste électorale du Directeur général des élections du Québec, ce qui représente une augmentation de 90 000 sur le nombre d'électeurs éligibles lors de l'élection précédente. »[42]. Celui-ci n’étant pas assez grand pour prendre le pouvoir, les stratèges du parti ont visé des cibles secondaires grâce à « du ciblage de renforcement (cible principale) et au ciblage de conquête (cible secondaire). Les responsables de l’organisation de la campagne se sont préparés très tôt à l’éventualité d’une élection hâtive, ce qui eut pour effet que certaines de leurs stratégies n’étaient plus applicables au contexte de l’élection[42]. Avec l’aide de groupes de discussions, de l’analyse des sondages et de la rétroaction de leurs membres[42], les stratèges de la CAQ ont identifié les enjeux électoraux qui étaient les plus importants aux yeux de l’électorat québécois. Le 7 avril 2014, le soir même des élections, Pauline Marois démissionne en tant que chef du Parti québécois[13]. »[45] Les deux porte-paroles de QS ont également fait usage d’une campagne négative dans 15% de leurs gazouillis. En début de campagne, le Parti québécois mise sur sa politique en matière d'identité, incarnée par le dépôt à l'automne 2013 du projet de loi 60 sur la laïcité de l'État et un certain recentrage de ses positions sur le plan économique, illustré par la politique économique[12] rendue publique en octobre 2013 et par deux budgets où dominent le contrôle des dépenses et certaines hausses de tarifs[11]. La segmentation de l’électorat au PQ servait en grande partie à identifier les électeurs qui étaient les plus réceptifs au produit politique[42]. »[42]. La plateforme de QS mettait l’accent principalement sur la justice sociale et la mise en place de mesures de protection de l’environnement. La création du produit politique de la CAQ a été entièrement assurée par les acteurs du marketing politique[42] , avec un accent prononcé sur les idées du chef du parti, François Legault. Il s'agit pour eux d'être mieux considérés par les institutions et de réclamer une plus grande facilité pour publiciser leurs programmes. Québec Solidaire lance sa campagne en s'ancrant dans l'opposition au PQ, qu'il accuse d'avoir trahi ses électeurs et d'avoir un « bilan catastrophique », notamment du point de vue social et environnemental[23]. Néanmoins, la CAQ a réussi à augmenter son nombre de députés de 19 à 22 par rapport à l’élection de 2012[43]. »[45]. Selon des statistiques rendues publiques par le DGE, 1 057 706 personnes ont voté dans les bureaux de vote par anticipation, lors des deux journées prévues, les 30 et 31 mars, soit 17,68 % des électeurs inscrits sur la liste électorale. Le projet de loi prévoit entre autres l'exclusion de toute forme de signes religieux dans la fonction publique du Québec ce à quoi les partis d'opposition s'opposent complètement ou partiellement[35]. La plateforme électorale de QS pour l’élection de 2014 a été mise sur pied par plusieurs comités de militants pour ensuite d’être discutée et adoptée en congrès par les membres[42]. En vertu de ce programme, les principaux partis ont reçu les montants suivants : Parti québécois (1 897 068 $); Parti libéral du Québec (1 852 509 $); Coalition Avenir Québec (1 606 500 $); Québec solidaire (358 137 $)[37]. À sa première campagne électorale, le chef du Parti libéral du Québec, Philippe Couillard, mise sur un discours axé sur la question nationale et le référendum. Vous êtes ici : Home > Elections 2014 > Chambre > Résultats des listes : Chambre : Résultats des listes: Cette page affiche le nombre de voix, le pourcentage et le nombre de sièges (le cas échéant) que les différents partis ont obtenus. Ces derniers disposent d'un plafond qui est limité à 71 cents par électeur, à l'exception des circonscriptions de Duplessis, Rouyn-Noranda–Témiscamingue, René-Lévesque et Ungava et Îles-de-la-Madeleine qui ont droit à un plafond plus élevé. Tant le Parti libéral que la CAQ entendent faire de l'économie leur principal cheval de bataille au cours de la campagne électorale. L’intelligence de marché[42], c’est-à-dire la connaissance des caractéristiques sociodémographiques et l’analyse des préférences électorales des électeurs caquistes, a permis à la CAQ de bien cibler son électorat pour l’élection de 2014. L'élection générale de 2014 comporte plusieurs nouveautés en vertu des modifications apportées à la Loi électorale en 2012 et en 2013. Il espère également des débats de fond et appelle à une campagne d'idées sur un ton modéré[24]. Le parti de M. Legault compte séduire les électeurs par une combinaison de politiques nouvelles, comme son « plan Saint-Laurent », et de politiques héritées de l'Action démocratique du Québec, comme l'abolition des commissions scolaires et le congédiement des enseignants les moins performants[20]. Résultats des élections europeennes, fédérales et régionales du 26 mai 2019 ; Tableaux des résultats du 26 mai 2019 Résultats précédents Résultats des élections européennes, fédérales et régionales : Résultats des élections européennes, fédérales et régionales du 25 mai 2014. »[42] De cette manière, le PLQ pouvait cibler les électeurs caquistes et renforcer l’électorat libéral. Considéré comme avant-gardiste dans ce domaine, le PQ, « en plus des outils de recherche conventionnels, a eu recours au Web 2.0. Le 26 février 2014, le Directeur général des élections autorise le parti à changer sa dénomination en « Option nationale - Pour l'indépendance du Québec », titre qui apparaît sur les bulletins de vote[26]. Quelque 400 000 étudiants inscrits dans 175 cégeps, universités et centres de formation professionnelle du Québec pourront voter à leur lieu d'étude pendant quatre jours, le 28 mars et du 1er au 3 avril[37]. Les étudiants qui opteront pour le vote en établissement d'enseignement voteront pour les candidats de leur circonscription de résidence. Après avoir mis en place une politique de « gouvernance souverainiste » qui a laissé une partie de sa base indépendantiste sur sa faim, elle a galvanisé les militants de son parti en prenant l'engagement de déposer un livre blanc sur l'avenir du Québec au cours d'un prochain mandat dans un discours prononcé à Trois-Rivières un mois avant le déclenchement de l'élection[12]. UK Results for elections to the European EU Parliament. Par contenu politique, on entend le travail de recherche qui fut effectué par « une équipe avec une grande expérience parlementaire a littéralement composé une bible permettant à la cheffe de réagir rapidement sur tous les thèmes pouvant apparaître à l’ordre du jour. Contact the producer Producer Parlement européen. La majorité des candidats du Parti québécois ont surtout misé sur une campagne électorale numérique qui était basée sur des techniques de marketing politique (59%), notamment l’autopromotion (8%)[45]. Contribute and add a new dataset to this site catalog. Lors des groupes de discussions effectués lors de la campagne, les stratèges ont rapidement conclu que les électeurs trouvaient les politiques du gouvernement Marois trop polarisantes et non prioritaires[42]. Ainsi, un gouvernement caquiste stopperait la croissance des effectifs des secteurs public et parapublic en ne comblant pas les postes laissés vacants par le départ à la retraite des baby boomers en plus de procéder à des « réaménagements internes » pour réduire le personnel administratif et augmenter les effectifs qui dispensent des services. Ce parti ayant moins de ressources pour faire de la recherche ciblée, les stratèges politiques de QS ont ciblés leur électorat avec l’aide des différents sondages[42] pour accumuler des informations sur les électeurs sans devoir dépenser trop de ressources financières pour les obtenir. You have built a more comprehensive database than those presented here? En savoir plus. Le parti entend mettre l'accent sur les « vraies affaires », c'est-à-dire le développement économique et l'assainissement des finances publiques, qu'il entend vendre à l'électorat avec un discours plus populiste et des candidatures au profil économique. Lors de l’élection de 2014, 63% des candidats du PLQ, 62% des candidats de la CAQ et 59% des candidats du PQ ont consacré plus de la moitié de leurs gazouillis à des pratiques de marketing politique[45]. Le 7 avril 2014, le soir même des élections, Pauline Marois démissionne en tant que chef d… Plus expérimentée que ses adversaires, Mme Marois a gagné en aplomb depuis son arrivée au pouvoir estiment les observateurs de la scène politique. »[42] Par des techniques informatiques, les stratèges péquistes ont créé une hiérarchie et une segmentation de leur électorat. L’utilisation de l’application Twitter par les candidats des différents partis lors de l’élection québécoise de 2014 est un facteur important dans la nouvelle réalité numérique, car l’usage de ce média social est devenu primordial. Le Parti vert du Québec se présente comme une nouvelle alternative de gauche, notamment avec une nouvelle plateforme écosocialiste et se positionne comme neutre quant à la question de l'indépendance du Québec, présentant des candidats fédéralistes et souverainistes qui priorisent l'environnement. Le PLQ s’est donc présenté comme le parti qui allait réduire la bureaucratie et accélérer la création d’emplois, car ces enjeux étaient considérés comme importants par les électeurs. »[42] La CAQ avait ciblé son électorat principal : « les familles, dans le 450, des familles de la classe moyenne, de la couronne Nord de Montréal, de la Montérégie en allant le long de la vallée du Saint-Laurent pis évidemment Québec, notre château fort, la Beauce. »[42] Les outils de collectes utilisés par le parti sont nombreux, soit l’usage « des sondages maison, des sondages externes en provenance de firmes spécialisées, des groupes de discussion, de l’observation sur le terrain et sur les médias sociaux. Les membres de la CAQ se sont démarqués des autres formations politiques par la publication, en moyenne, de 880 gazouillis pendant la durée de la campagne électorale. Des Belges disposant du droit de vote et résidant sur le territoire du Royaume. C’est chez ce parti que les préparatifs à la campagne ont commencé le plus tôt, soit près de deux ans avant le déclenchement des élections[42]. En obtenant un profil d’électeur précis, le PLQ a réussi à profiter de la menace référendaire qui planait sur l’élection[43] pour rapatrier les électeurs qu’ils avaient perdus lors de l’élection de 2012. Cependant, cette initiative vient tard (juste avant l'élection) et n'est pas appuyée par les dirigeants des deux partis. De leur côté, les candidats du PLQ ont utilisé, avec 32% de leurs gazouillis[45], une stratégie de campagne négative. En matière économique, le gouvernement sortant a dévoilé des engagements totalisant 2 milliards de dollars[7], incluant une participation financière dans une cimenterie en Gaspésie[8], son association à un projet d’exploration pétrolière sur l’île d’Anticosti[9] et un blitz de 80 annonces en quatre jours dans le cadre d’une tournée qui coïncidait avec la tenue d’un caucus des députés du gouvernement en Mauricie et dans le Centre-du-Québec[10]. En effet, les stratèges libéraux ont concentré 50% de leurs efforts à la recherche[42]. Ils demandent notamment par la distribution des plateformes électorales dans les boites au lettre, à la manière de ce qui se fait en France[28]. Résultats définitifs * Résultats France Entière ou cliquez sur la carte pour accéder au détail des résultats. Il présente 44 candidats, majoritairement sur l'île de Montréal, dans la région métropolitaine de Montréal et en Estrie. Résultats des élections municipales et communautaires 2014; Résultats des élections municipales 2008; Résultats des élections municipales 2001; Résultats des élections municipales et communautaires 2014. Le Parti conservateur du Québec se positionne comme le seul parti de droite au Québec et s'affiche ouvertement en tant que parti fédéraliste. De plus, le PLQ a misé fortement sur une recherche axée sur leurs adversaires politiques à l’aide de groupes de discussions, ce qui leur a permis de « définir leurs adversaires en plus d’avoir été une source d’inspiration pour des publicités négatives. Disant vouloir s'entourer de « personnes fortes »[14], le chef libéral désire présenter une équipe renouvelée aux électeurs en recrutant de nouveaux candidats pour remplacer une dizaine de députés qui ont annoncé leur départ de la vie politique depuis son arrivée à la tête du parti. Au moment de la dissolution de l’Assemblée nationale le 5 mars 2014, celle-ci était plutôt composée de 54 députés péquistes, 49 libéraux, 18 caquistes, 2 solidaires et 2 indépendants. Ce principe fait référence à l’utilisation de données sur les caractéristiques des électeurs pour répondre à leurs besoins. La possibilité que le gouvernement minoritaire de Pauline Marois et du Parti québécois soient défaits sur le budget du ministre des Finances Nicolas Marceau étant réelle compte tenu des menaces des partis d’opposition[2], la première ministre a choisi de demander la dissolution de l’assemblée le 5 mars en vue d’un scrutin général le 7 avril. La stratégie de recherche du PQ a mis beaucoup l’accent sur le contenu politique[42]. Les électeurs disposeront de deux périodes de révision pour modifier leur inscription à la liste électorale : une période dite ordinaire, qui se déroule du 17 au 25 mars et une révision spéciale, qui s'étend du 26 mars au 3 avril[36]. Cet électorat précis était considéré comme « l’unique cible du PLQ. Cette fois, Françoise David participera à tous les débats télévisés. This is the time to share it! »[42] En effet, l’équipe des stratèges libéraux a perfectionné une stratégie de ciblage de l’électorat de la CAQ qui voulait qu’en « créant le produit politique et en orientant le marketing tactique en fonction de ce segment, ils pourraient simultanément rejoindre et satisfaire les électeurs libéraux traditionnels. Dans le cas du PLQ, ce principe fut utilisé pour « bâtir un programme électoral qui correspondrait bien sûr d’une part aux valeurs du parti, mais qui en même temps irait chercher selon nous les valeurs des citoyens du Québec. Pour plusieurs, l'accident ferroviaire de Lac-Mégantic a marqué un tournant dans la perception de son gouvernement dans l'opinion publique québécoise[11]. Porte-paroles : Françoise David et Andres Fontecilla. La CAQ a concentré ses efforts de recherche pour enligner ses positions électorales avec l’opinion de la population sur les enjeux centraux de la campagne. Le Parlement européen est le seul organe de l'Union européenne élu au suffrage universel direct. Le parti a également l'intention d'éliminer les crédits d'impôts trop généreux, d'éliminer les taxes scolaire et santé, ce qui permettrait de « remettre 1 000 $ dans le portefeuille des familles »[34]. 23 et 30 mars 2014. À titre d’exemple, le candidat caquiste Christian Dubé a été le candidat le plus prolifique de la campagne avec un total de 1360 gazouillis répartis sur 34 jours. Avec l’usage de mots-clics tels #polqc, #assnat et #QC2014[45], les candidats des différents partis pouvait ainsi « miser sur des techniques de marketing politique telles que la campagne négative, la personnalisation et la promotion de soi, du parti ou du chef. Lors de l’élection québécoise de 2014, les principaux partis, soit le Parti québécois (PQ), le Parti libéral du Québec (PLQ), la Coalition avenir Québec (CAQ) et Québec solidaire (QS), ont eu recours à plusieurs stratégies de marketing politique. Pour l'élection de 2014, chaque parti politique ne peut dépenser que 66 cents par électeur, pour un maximum de 3 949 844,58 $ excluant les dépenses des candidats locaux. Ils ont ensuite fusionné ces deux catégories pour obtenir un groupe d’électeurs très précis[42]. Plusieurs partis de moindre importance se présentent à l'élection. Le chef libéral a d'ailleurs l'intention de brandir le spectre de la « séparation » et du référendum au cours de la campagne électorale[14]. Affirmant que 20 ans après le référendum de 1995, le temps est venu « de réfléchir de nouveau à notre avenir », le Parti québécois propose dans son programme électoral de « réaliser la souveraineté du Québec à la suite d’une consultation de la population par référendum, tenu au moment qu’il jugera approprié ». Cette mesure adoptée en décembre 2012 vient contrebalancer la baisse de la contribution annuelle maximale qu'un électeur peut verser à un parti politique, qui avait alors été réduite de 1000 à 100 $[40]. Le leadership de M. Couillard a été mis à rude épreuve par son absentéisme une fois élu chef de son parti politique, par sa position dite «molle» sur plusieurs sujets de lois provinciales ou enjeux sociaux-économiques au Québec, par le débat sur la Charte des valeurs, un débat qui a « déstabilisé » un PLQ « mal préparé à un débat aussi énergique », selon le journaliste Alec Castonguay de L'Actualité[11]. »[45], Le fait pour un ou une candidate de partager des gazouillis permet aux utilisateurs de la plateforme de se joindre à une conversation numérique. It's time to let you know! Option nationale (ON) est un parti souverainiste dont la particularité est de rejeter la possibilité de remettre l'indépendance à plus tard. Les stratèges politiques de QS avaient donc ciblé les électeurs volatiles du PQ et le parti a obtenu 60 000 voix de plus qu’aux élections de 2012[43] et un siège de plus sur l’île de Montréal, soit le comté de Sainte-Marie-Saint-Jacques. La recherche était un élément central de la stratégie électorale libérale. Ils ont ensuite ajouté une dimension basée sur les idéaux politiques et sur les enjeux de la campagne dans le but d’identifier un produit politique qui aurait la capacité de rallier le plus d’électeurs potentiels dans le giron de la CAQ. Grâce à un travail de recherche et de segmentation efficace, les stratèges du PLQ ont été en mesure d’identifier une partie de l’électorat ou ils pouvaient faire des gains importants, notamment chez l’électorat de la CAQ qui restait très volatile. Ce nombre reflète une augmentation par rapport à l'élection générale précédente, puisque 919 120 électeurs s'étaient prévalus des deux journées de vote par anticipation organisés dans le cadre du scrutin du 4 septembre 2012[39]. Le parti annonce vouloir conserver ses deux députés sortant et espère des gains, notamment à Montréal (circonscriptions Laurier-Dorion et Sainte-Marie–Saint-Jacques), mais vise aussi des progressions en régions. Après le départ de Jacques Duchesneau, déçu de la vie politique, le retrait surprise d'Hélène Daneault, pour « des raisons de santé »[18] et la défection de Gaétan Barrette, attiré par le Parti libéral, la CAQ estime tout de même qu'elle pourra créer une surprise le 7 avril[17]. L'expulsion de la députée de La Pinière, Fatima Houda-Pepin du caucus libéral, le 20 janvier 2014 et l'annonce de sa candidature comme candidate indépendante, contre Gaétan Barrette, candidat-vedette de la CAQ en 2012 attiré au parti libéral par M. Couillard, est à surveiller, selon les observateurs[15]. Utilisez la liste déroulante pour choisir une autre entité. Cette liste inclut les députés encore en poste lors du déclenchement de l'élection. Option nationale - Pour l'indépendance du Québec. Lors de son élection à la direction du PLQ, en mars 2013, le chef de l'opposition proposait que le Québec signe la constitution canadienne de 1982 à temps pour célébrer le 150e anniversaire de la création du Canada, en 2017, soulignant qu'il ne pouvait concevoir « que l'on puisse s'investir en politique québécoise et choisir le Canada sans le désir de voir le Québec réintégrer un jour la famille canadienne »[31]. Cette plateforme électorale se veut donc comme un « compromis entre la volonté des membres, l’intelligence de marché et les suggestions de l’aile parlementaire.»[42] Les stratèges politiques du PQ ont voulu positionner le parti comme étant le parti de « la gestion responsable et rigoureuse sur le plan des finances publiques, le parti des causes sociales, le parti de l’environnement et le parti des régions. Les Belges disposant du droit de vote et résidant à l'étranger, qui votent par correspondance. »[42], Beaucoup de recherches ont été effectuées par le parti pour établir la date idéale pour déclencher les élections. Ce virage numérique se fait également sentir au Québec, ou les médias sociaux sont désormais utilisés comme des outils de marketing politique. Les stratèges du parti ont été en mesure de dresser un portrait très précis de l’électorat notamment en raison de l’analyse des nombreux sondages diffusés lors de la campagne électorale. »[44]. Dressons un portrait de l’utilisation de l’application Twitter par les différents partis politiques québécois lors de l’élection québécoise de 2014. Il présente 60 candidats, principalement dans la région de Québec. Le Parlement européen publie les résultats des élections européennes pour l'ensemble des 28 pays. Résultats des élections européennes 2014. Cette possibilité alimentait les spéculations depuis plusieurs mois, ce qui a incité le directeur général des élections du Québec à amorcer ses préparatifs dès l’automne 2013[2]. Très actifs sur cette plateforme, les candidats du PLQ ont utilisé des mots-clics à connotation négative envers leurs adversaires, comme « l’usage des mots-clics #FaisPasTaPauline, #PaniqueAuPQ et #PQfail. »[45]. Les stratèges du PLQ ont segmenté les électeurs en deux catégories, soit les intentions de vote et l’importance que ceux-ci accordaient à certains enjeux électoraux. Légende : Les sondages dans la zone gris foncé ont été réalisés avant le déclenchement de l'élection. Dans l'éventualité d'une éventuelle consultation populaire sur le sujet, l'ancien ministre affirme qu'il participera au camp du non[32]. M. Legault entend mener une « anti-campagne »[17] où il défendra une politique d'austérité caractérisée par l'atteinte du déficit zéro dès l'année fiscale 2014-2015 et des réductions d'effectifs dans les services publics pour financer des réductions d'impôt[19]. La campagne électorale a cependant démontré que l’ouverture du parti à proposer un référendum sur la souveraineté a eu pour effet de rallier les électeurs fédéralistes au PLQ, sans toutefois provoquer un rassemblement des électeurs souverainistes au PQ. Une vue géographique du statut de dépouillement. [43] En effet, parmi les 48 comtés où le taux de participation a chuté de plus de 5 % comparativement au résultats de l’élection générale québécoise de 2012, 37 de ces comtés avaient été gagnés par le Parti québécois en 2012[44]. Précisément, ce « procédé les a amenés à rejeter quelques segments sociodémographiques et à prioriser certaines circonscriptions par rapport à d’autres. ON est ouvert à des alliances avec le PQ et QS, pourvu qu'elles soient négociées en avance. Les stratèges des partis ont commencé à préparer la campagne électorale environ huit à dix mois avant le déclenchement de l’élection. La CAQ reprend un élément de l'Action démocratique du Québec, qui propose depuis plusieurs années l'abolition des commissions scolaires afin de décentraliser la prise de décision en milieu scolaire. On y retrouve notamment les signatures des comédiennes Geneviève Rochette et Catherine Dorion ainsi que celle de la cinéaste Anaïs Barbeau-Lavalette[21]. Reference your work in just a few clicks and increase your visibility. ON met une condition d'engagement souverainiste clair pour le prochain mandat, ce que ni le PQ ni QS ne promettent (selon leurs programmes, le PQ attend l'assurance de gagner un référendum, et QS délègue à une constituante le soin de décider si la constitution du Québec inclut l'indépendance ou non). Dans le but d'améliorer le taux de participation des jeunes au processus électoral, les parlementaires ont unanimement ajouté des dispositions établissant des bureaux de vote par anticipation dans les établissements d'enseignement post-secondaires comptant plus de 300 étudiants. Les limites de dépenses admissibles pour les partis politiques et les candidats ont également été réduites en 2012. Les deux formations repoussent cependant la proposition pour ces élections, expliquant qu'il y a trop peu de temps pour travailler sérieusement à ce sujet mais n'excluant pas des rapprochements après le scrutin[22]. Flux XML des résultats des élections européennes 2014. xml 10 Download. Les 766 députés européens représentent les 500 millions de citoyens européens.…. Les deux co-porte-paroles de Québec solidaire, Françoise David et Andres Fontecilla, « ont consacré 54% de leurs gazouillis à des pratiques cyberdémocratiques telles que le partage d’information (25%), les tweets relationnels (10%) et la prise de position (7%). Le Parlement européen est le seul organe de l'Union européenne élu au suffrage universel direct. Peu avant le déclenchement de la campagne, des centaines de militants de Québec solidaire et Option nationale ainsi que des non-affiliés appellent à une union entre les deux partis afin de ne pas diviser les forces progressistes et indépendantistes. Les stratèges politiques de la CAQ ont segmenté l’électorat en fonction de deux dimensions; sociodémographique et géographique[42]. Discussion between the organization and the community about this dataset. Par ailleurs, le programme caquiste abolirait les listes d'ancienneté régionales pour les enseignants pour les fondre dans une liste globale pour l'ensemble du Québec, ce qui facilitera les déplacements d'enseignants d'une région à l'autre, en plus d'instituer un processus d'évaluation du personnel pouvant mener au congédiement des moins performants[20]. En présentant trois candidats provenant du secteur bancaire, Philippe Couillard s'est engagé à créer 250 000 nouveaux emplois au cours des cinq prochaines années, un objectif promis par son prédécesseur Jean Charest durant la campagne électorale de 2012.