Aujourd’hui, ce film dont la popularité n’a jamais atteint des sommets doit être redécouvert par les nouvelles générations. During my brief search on Saul Bass’s work , I stumbled upon Polish movie posters and I would like to briefly mention about them too. ( Log Out / Figure. Bass also designed some of the most iconic corporate logos in North America Affiches De Films Style Minimaliste Affiches De Films Minimalistes Saul Bass was born in May 8, 1920 in New York City. Due to copyright issues the book never saw the light of day. Adrian Frutiger – L’homme du noir et du blanc. « Le générique de film est l’art subtil de mélanger image, typographie et musique. ( Log Out / Critical Analysis of the work of Saul Bass Saul Bass is a famous gtitle sequence maker, he uses lines both vertically and horizontally as his own style, and my group have been told that for our film we have to include some elements of Saul Bass. He began his time in Hollywood doing print work for film ads, until he collaborated with filmmaker Otto Preminger to design the movie poster for his 1954 film Carmen Jones. Demande: Réaliser une Planche d'Inspiration sur le travail du graphiste Saul Bass. Saul Bass was a world renowned and respected graphic designer. The decision to have the credits as part of the film was a real game changer for Bass, he injected life and movement to the credits too, before then they were often static and very boring. Martin Scorsese est sans doute le plus acclamé de tous les réalisateurs américains actuels, tant par ses pairs que par l'ensemble de la critique. The same can also be said of Bass' now infamous opening title sequence. 2 http://cineleet.com/wp-content/uploads/2008/03/the-man-with-the-golden-arm.jpg. Ces créations, pour les génériques de film et les logos et les albums et les affiches ont définis une époque. Saul Bass 2. Demande: Présenter et analyser trois des affiches les plus pertinentes à mes yeux du graphiste Saul Bass. When he worked for film studios he offered them a package: main and credit titles, a symbol or trademark, a screen trailer, posters (half sheets, one sheet, three sheet, six sheet, twenty-four sheet), an insert, lobby cards, trade ads and magazine ads. → Aperçu de tout ses génériques sur artofthetitle.com « Saul Bass naît dans le Bronx, à New York, en 1920. « Le meilleur designer que je connaisse » : cest ainsi que Preminger qualifiait Saul Bass. Il montre très tôt des prédispositions pour le dessin et à 15 ans prend des cours de peinture avant d’atteindre l’âge requis pour poursuivre ses études au ‹ Brooklyn College ›. Bass is known mostly for his film-making, poster design and corporate logos. The Saul Bass Poster Archive. In the 1959 movie Anatomy of a Murder, Saul Bass literalised the film title by presenting each member of the crew next to disassembled body parts. Saul Bass died more than 15 years ago. On reprochait à Scorsese son goût pour la violence extrême, son attirance troublante pour des personnages antipathiques et impardonnables, ainsi que pour sa fasc… Bass worked as a freelance graphic designer or "commercial artist" as they were called. 2 Graphic Poster designed by Saul Bass (1955). Il a également conçu l’affiche pour les Jeux Olympiques de Los Angeles de 1984.⁶ », « Avant de le rencontrer, avant que nous travaillions ensemble, il était une légende à mes yeux. Saul Bass, Milton Glaser and Paul Rand are something like the holy trinity of 20th century logo design. brainpickings.org, revues.mshparisnord.org, site.alexandretylski, Il entame alors deux autres collaborations notables, l’une avec Alfred Hitchcock, l’autre avec Stanley Kubrick. Maybe there’s something soothing about that simplicity next to the visual chaos of the world. Internet a retrouvé les brouillons refusés par le cinéaste. Change ), You are commenting using your Google account. Posted on November 2, 2015 November 23, 2015 by Lee. However, he seemed to find… The open title sequence to ‘The Man with the Golden Arm; and the arm motif caused quite at stir at the time. Bass was renowned for his chiefly minimalistic, iconic designs. Saul Bass (/ b æ s /; May 8, 1920 – April 25, 1996) was an American graphic designer and Oscar-winning filmmaker, best known for his design of motion-picture title sequences, film posters, and corporate logos.. During his 40-year career, Bass worked for some of Hollywood's most prominent filmmakers, including Alfred Hitchcock, Otto Preminger, Billy Wilder, Stanley Kubrick and Martin Scorsese. Ses génériques, très graphiques et modernes, marquent une rupture totale avec les habitudes de l'époque et font partie intégrante des films. Il renoue avec une approche populaire de l’image, détournant les caractères typographiques communs. Ainsi Saul Bass invente le générique moderne en travaillant avec … Bass is known mostly for his film-making, poster design and corporate logos. Dans ce dernier, Saul Bass serait d'ailleurs le véritable auteur de la scène du meurtre sous la douche, car il en a signé le storyboard. This online archive was created to feature the many posters designed by Saul Bass (1920-1996) throughout his sixty year career, with examples drawn from his private collection. Et bien sûr finalement d’aller visiter le site d’Internet Movie Database, ne peut que vous conforter dans cette découverte majeure d’un artiste accompli qui se sentait autant à l’aise, dans le travail monacale du graphiste, créant les logos les plus pregnantes des années 60, que dirigeant le tournage de ses génériques, sans compter quelques passages d’anthologie des films les plus célèbres comme Psycho … ( Log Out / He first starts by showing the entire body presenting the director Otto Preminger. Avant Saul Bass, le générique n’était que le prologue du film. Saul Bass is a famous gtitle sequence maker, he uses lines both vertically and horizontally as his own style, and my group have been told that for our film we have to include some elements of Saul Bass. TRAVERSION TO SAUL BASS Born into the latter half of 1920, on the 8th of May, Saul Bass defined himself as not only a graphic designer; but also as a filmmaker until his death on the 25th of April 1996. Il produira dans ce cadre de nombreux logos parmi lesquels ceux de United Airlines, AT & T, Minolta, Bell Telephone System et Warner Communications. Pour en savoir plus sur Saul Bass, parcourez ses œuvres dans les galeries, ses lots mis aux enchères, son actualité et bien plus encore. Change ), You are commenting using your Facebook account. Saul Bass is unarguably one of the most skilled graphic designers of the 20th century and is famous for his logo design, kinetic typography, storyboards, movie title sequences, and of course movie posters. At the time he started working on a book about his own life and career. It might be the most memorable film poster of all time. ( Log Out / Saul Bass expérimente, profite des nouvelles possibilités techniques (le cinémascope, techniscope,…), à commencer par l’apparition de la couleur, désormais commune. Il déménage pour Los Angeles en 1946, à la recherche de plus de liberté dans son travail et ouvre son propre studio, ‹ Saul Bass & associates ›, en 1950. Saul Bass was an American graphic designer. That’s what makes his work so appealing — it can be enjoyed on a basic level. L’échec de son seul long métrage, Phase IV, l’amène à se concentrer sur la conception graphique. Les documents iconographiques et les textes présents sur ce site sont à usage strictement pédagogique. He’s collaborations are with: Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick and Martin Scorsese Saul Bass (1920-1996) 3. He managed a successful 40-year career, in which in worked with a number of prominent Hollywood film-makers, including Alfred Hitchcock, Otto Preminger and Stanley Kubrick. Change ), You are commenting using your Twitter account. Le point d’orgue de "Psychose" (1960) démarre à la 46e minute du film. C’est une partie méconnue de l’histoire du cinéma, du graphisme et de notre mémoire collective (…), Né avec la naissance du cinéma, dans un premier temps le générique de film se contente de présenter les personnes qui ont participé à l’œuvre cinématographique. → Une rapide analyse de ceux-ci sur gestaltung.hs J’étais convaincu que le film commence vraiment dès la première image.² », « C’est la synthèse diabolique du trait noir et du monochrome, servie par un sens implacable de la composition et de la typographie qui fait la justesse des génériques de Saul Bass : un minimum de moyens pour un maximum d’effets. Change ), http://99designs.com/designer-blog/2012/06/12/saul-bass-graphic-designer-of-a-century/, http://www.youtube.com/watch?v=eGnpJ_KdqZE, http://www.listal.com/list/saul-bass-garinungkadol, http://cineleet.com/wp-content/uploads/2008/03/the-man-with-the-golden-arm.jpg, Description and Critical Evaluation of a Historic or Contemporary Piece of Graphic Design, Graphic Design In The News – PriestmanGoode World View Capsule, Critical Analysis of one Designer. The Jazz theme music is used to symbolise the Jazz musician in the film. Kinetic typography is the technical term for ‘moving text’ , an animation technique which combines motion and text in the format of a video which expresses concepts and ideas. La force d’évocation du visuel conçu par Saul Bass (un bras stylisé représentant les talents de musicien et de joueur de poker du personnage principal, ainsi que son addiction à l’héroïne) est telle que lors de la première du film à New York, seul le logo est affiché, le titre est superflu. Saul Bass helped define the visual culture of the 1950s—most notably through creating memorable movie posters that are still resonant today. Il n'en fut pas toujours ainsi, loin de là. Dans la continuité, Saul Bass, graphiste surdoué, sort en 1974, en collaboration avec Mayo Simon, son unique long métrage : Phase IV. A partir de cet instant, le générique passe du statut d’obligation légale à un des premiers champs d’expérimentation de l’image en mouvement.¹ », « Mon idée de départ était qu’un générique pouvait mettre dans l’ambiance et souligner la trame narrative du film pour évoquer l’histoire de manière métaphorique. Progressivement, certains réalisateurs en font plus qu’une simple succession de noms et l’utilisent pour mieux immerger le spectateur dans l’œuvre. Saul Bass was graphic designer best know for his collaborations with critically acclaimed Hollywood directors – including Alfred Hitchcock and Stanley Kubrick – on posters and other marketing materials.
It's safe to say that after half a century of critical writing about Psycho, there are few stones left unturned. Tout graphiste se reconnaît dans son travail – ou s’en inspire. L’atmosphère est marquée par les évolutions brutales ou au contraire plus progressive des couleurs, des signes, des plans.³ ». Saul Bass sadly passed away in 1996, but left an inspiring collection of work. → Typographie & cinema, Lionel Dutrieux Je voyais le générique comme une façon de conditionner le public de façon à ce que, lorsque le film commence, il ait déjà un écho émotionnel chez les spectateurs.