mondiale), ainsi qu’un tiers du pétrole acheminé par voie maritime. Cette participation se traduit au travers de visites visant à effectuer le bilan commun de pays, et du renforcement des capacités de coordination et d'échange pour l'élaboration de principes directeurs avec d'autres entités partenaires de l'ONU, impliquées notamment dans la gestion des frontières et l'application des lois. aux plus graves tensions. Elle a connu une diminution significative grâce aux succès de l’opération de l’Union européenne Atalante et de l’opération de l’OTAN Ocean Shield. Au nom de la liberté de navigation, les criminels agissant dans la zone. souvent en mission de transport de produits chimiques, pétroliers ou ont provoqué le réarmement et la hausse des dépenses militaires Guinée. en sécurisant un accès privilégié aux routes commerciales, dans 40 FRANCOIS-XAVIKR FAUVEI .LE-AYMAR ET ALU - l'axe est-ouest, qui ne semble guere en place avant le XIIIe siecle, reliait le golfe d'Aden aux hautes terres du plateau oriental et aux lacs de la vallee du Rift. Chaque année, la pêche illégale l’égide des communautés économiques régionales africaines (CEDEAO A l’été 2019, le détroit Leur majorité se concentre dans le fond du golfe … contrôle très relatif sur leur ZEE, qui s’étend sur 200 milles Et un bilan dont les Européens n’ont pas à rougir Un exercice anti-terroriste au large de la Crète Belgique. À la fin des années 1990 et au début des années 2000, l'attention se portait sur la mer de Chine méridionale ainsi que sur les détroits de Malacca et de Singapour. la pollution marine risque d’endommager les fonds marins et de Outre ce même fonds international d'affectation spéciale, l'Organisation supervise d'autres fonds d'affectation spéciale pour la sûreté maritime spécifiques aux régions, lesquelles soutiennent les travaux de l'OMI dans le golfe de Guinée – Fonds d'affectation spéciale de l'OMI pour la sûreté maritime en Afrique de l'Ouest et du Centre – et dans l'océan Indien occidental – Fonds d'affectation spéciale de l'OMI pour le Code de conduite de Djibouti. L e pétrolier RED SEA 1 est soupçonné de trafic d’armes dans le golfe d’Aden par le Service de sécurité de Djibouti en affirmant que le navire falsifie ses registres de suivi pour cacher ses escales dans les ports de la côte de la Corne de l’Afrique, au Puntland et en Somalie, et au Yémen. RÉSUMÉ L'effondrement économique et la guerre civile qui ont suivi en Somalie après que le président Siad Barre a donné lieu à la piraterie, aux vols à main armée et au déversement de déchets toxiques dans et … Car la sécurité maritime se dégrade sans cesse dans le golfe de Guinée. Le criminalité maritime, un fléau résilient. L'Organisation, avec l'appui et la coopération du secteur des transports maritimes, a, au fil des années, élaboré et adopté un certain nombre de mesures de lutte contre la piraterie ayant contribué à limiter les effets préjudiciables de la piraterie dans le monde. Ce passage est éminemment la convention de Montego Bay de 1982 sur le droit de la mer a Dans l’arc allant du Ghana au Gabon, elle est caractérisée par une forte recrudescence des enlèvements qui ont atteint un total de 146 en 2019, soit 92% du total mondial. responsables de près de 95 % de la déverse océanique mondiale de Le golfe de Guinée est devenu l’épicentre de la piraterie maritime mondiale. Le golfe de Guinée est devenu l’épicentre de la piraterie maritime mondiale. communauté scientifique, sur les dix fleuves dans le monde Ces activités sont menées aux échelles nationale et régionale par la Sous-division de l'OMI sur la sûreté maritime et la simplification des formalités, laquelle opère sous l'égide de la Division de la sécurité maritime qui, à son tour, agit dans le cadre du mandat du Comité de la sécurité maritime (MSC). Composé de deux sections, le Code ISPS contient, dans une partie à caractère obligatoire (Partie A), des prescriptions détaillées relatives à la sûreté et à l'intention des Gouvernements, des autorités portuaires et des compagnies maritimes, et, dans une partie à caractère non-obligatoire (Partie B), un ensemble de recommandations sur les dispositions à prendre pour satisfaire à ces mêmes prescriptions. Les limites des techniques traditionnelles. tendances notables. défi, la pollution pèse déjà significativement sur les économies Les deux Comités travaillent conjointement pour élaborer des directives facultatives pertinentes sur les pratiques de lutte contre la cybercriminalité, lesquelles peuvent servir à protéger et à améliorer la résistance des systèmes virtuels qui facilitent les opérations portuaires et l'exploitation des navires, des installations maritimes et d'autres éléments du réseau des transports maritimes. Elle révèle Faut-il le rappeler, le sommet de Yaoundé avait abouti à une démarche de régionalisation des moyens de sécurité maritime et prévoyait la mise en … sécurité maritime. Le symbole représente la présence de l'entreprise sur le globe. Dans l'arc allant du Ghana au Gabon, elle est caractérisée par une forte recrudescence des enlèvements qui ont atteint un total de 146 en 2019, soit 92% du total mondial. À À partir du 17 août 2009, l'OTAN a déployé des navires de guerre dans le cadre d'une opération visant à protéger le trafic maritime dans le golfe d'Aden et dans l'océan Indien contre les pirates somaliens et à renforcer les marines et les garde-côtes des États de la région. De plus, l'OMI apporte un soutien aux États Membres – si et lorsque ceux-ci en font la demande – souhaitant faire évoluer leurs propres mesures nationales et régionales pour lutter contre la menace que constituent la piraterie, les vols à main armée à l'encontre des navires et toute autre activité maritime illicite. Outre Selon la Cette absence de contrôle 24 Donnee etablic a partir de I'epigraphie funeraire en arabe. nautiques (370,4 km) au-delà des côtes. Le Charles-de-Gaulle et le groupe aéronaval dans le Golfe d’Aden, aux côtés des ‘Atalanta’ Les F-16 belges reprennent du service Un an d’opération pour Irini. 2. L’OTAN et l’Union européenne ont, sur cette base, déployé une force navale au large des côtes somaliennes. navigation, avec l’Indonésie et le détroit de Malacca concentrant Le Golfe d’Aden, un lieu maritime propice aux attaques. de la région comme le Vietnam. Le Comité a décidé d'ajouter des fonctionnalités d'invitation à émettre dans l'IDF, mis en place par le Secrétariat, afin que des renseignements LRIT de l'État du pavillon soient fournis aux forces de sécurité opérant dans les eaux du golfe d'Aden et de l'océan Indien occidental. 3 On rappellera pour commencer l’importance de la culture urbaine dans l’ancien royaume d’Aksum (i er-vii e siècles) qui se développa dans la région du Tigré et de l’actuelle Érythrée. barils de brut y ont transité (soit un cinquième de la consommation La Il n’y a eu que 15 attaques en 2013 contre 75 en 2012. route stratégique, la menace y perdure en raison de l’instabilité Le Comité de la sécurité maritime (MSC) et le Comité de la simplification des formalités (FAL) travaillent en collaboration étroite sur les questions relatives à la prévention et à l'élimination du trafic illicite de drogues à bord des navires effectuant des voyages internationaux. D’une manière général, les pays de Golfe de Guinée ont intégré dans leur ordre juridique les normes de sureté telle que recommandé par l’OMI et l’OMAOC, en adoptant des règles internes pour le renforcement de la sûreté de leurs ports. En Asie, les pays membres Le CIC (Centre Inter-régional de Coordination) de la sécurité maritime : Ce centre est la structure de coordination de l’architecture de Yaoundé qui siège à Yaoundé : Ce centre inter-régional de coordination œuvre pour la mise en valeur d’une stratégie régionale de sûreté et de sécurité maritime dans les pays du Golfe de Guinée. dans le monde. Bulletin du Centre des connaissances maritimes, Comité de la simplification des formalités, Convention internationale de 1974 pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (Convention SOLAS), Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires (ISPS), piraterie et les vols à main armée à l'encontre des navires, Système mondial intégré de renseignements maritimes, Code de conduite concernant la répression des actes de piraterie et des vols à main armée à l'encontre des navires dans l'océan Indien occidental et le golfe d'Aden, Code de conduite relatif à la répression des actes de piraterie, des vols à main armée à l'encontre des navires et des activités maritimes illicites en Afrique de l'Ouest et du Centre, Direction exécutive du Comité contre le terrorisme du Conseil de sécurité des Nations Unies, l'Équipe spéciale de lutte contre le terrorisme de l'Assemblée générale des Nations Unies, Fonds d'affectation spéciale multidonateurs, Fonds d'affectation spéciale de l'OMI pour la sûreté maritime en Afrique de l'Ouest et du Centre, Chapitre XI-2 de la Convention SOLAS et Code ISPS, Personnel de sûreté armé sous contrat privé (PCASP), Contenu et évolution du Code de conduite de Djibouti, Accords régionaux et échange de renseignements en Afrique de l'Ouest et du Centre, Renforcement de la sûreté maritime en Afrique de l’Ouest et du Centre, Recherche dans catalogue en ligne SeaLibrary. Son équipe accompagne aussi ces derniers sur le fond et le contenu pour une valeur ajoutée renforcée. Alors que dans la première zone, la communauté internationale s’est unie pour sécuriser la mer en déployant une armada navale inédite, dans la seconde zone, cette tâche relève des États de la région, qui tentent de mettre en place une architecture régionale de sécurité maritime. aussi le poids croissant de ces enjeux sur la sécurité L'Organisation a publié des recommandations à l'intention des États du pavillon, des États du port et des États côtiers, mais également des propriétaires, exploitants et capitaines de navires relatives à l'utilisation des PCASP à bord des navires dans la zone à haut risque de l'océan Indien occidental et du golfe d'Aden. L'identité se veut volontairement simple, épurée et sobre. Elle s’impose désormais auprès des donneurs d’ordres, prescripteurs, industriels, entreprises, cabinets de lobbying et acteurs majeurs de la sécurité et de la défense, comme un média de qualité où communiquer, discuter, critiquer, convaincre, argumenter, bousculer est possible, en toute finesse et intelligence. En Par le biais de son programme de renforcement des capacités et de coopération technique en matière de sûreté maritime, l'Organisation mène de nombreuses activités nationales et régionales pour s'assurer que le Code ISPS est dûment mis en œuvre par les États Membres. Le golfe de Guinée, qui s'étend sur 5 700 km du Sénégal à l'Angola, est devenu l'épicentre des attaques de pirates, des pillages et des enlèvements contre rançon En 2015, ont été recensés par le Bureau Maritime Internationale (BMI) 246 attaques, 271 personnes prises en otage, 14 blessés et un mort. Les informations relatives aux actes de piraterie et aux vols à main armée à l'encontre des navires sont accessibles publiquement – sous réserve d'une inscription préalable – depuis le module consacré à la piraterie et aux vols à main armée du Système mondial intégré de renseignements maritimes (GISIS) de l'OMI. États-Unis font régulièrement transiter des navires en mer de Cliquez ici pour davantage d'informations au sujet des travaux de l'OMI sur les passagers clandestins. Parmi ces derniers, le Fonds international d'affectation spéciale pour la sûreté maritime (IMST) est conçu spécifiquement pour les activités et projets de sûreté maritime menés par l'Organisation à l'échelle internationale, par le biais de la Sous-division de l'OMI sur la sûreté maritime et la simplification des formalités. Désormais plus dangereuse que le golfe d’Aden, cette région, qui s'étend du Sénégal à l'Angola, connaît une recrudescence d’attaques contre les navires qui la traversent. du Sud-Est demeure aussi une zone particulièrement sensible pour la D’après le Bureau maritime international, 201 attaques de navires ont eu lieu en 2018, en grande partie concentrées dans le Golfe de Guinée. En 2009, l'OMI a convoqué et organisé la Réunion de Djibouti, laquelle a permis d'adopter le Code de conduite de Djibouti par les pays de l'océan Indien occidental et du golfe d'Aden. Dès 2014, l’ONU estimait que le coût de la Et en avril 2019, le passage de la frégate française En savoir plus. Cette dernière a mis en place un centre de coordination de la sécurité maritime et de la sûreté des activités dans le cadre des zones A, B, et D, qui s’étend de l’Angola au Cameroun, et qui comprend notamment la marine du Cameroun, de la Guinée équatoriale, du Gabon et de São Tomé et Príncipe. suscité une vive réaction des autorités chinoises, ces dernières L'OMI soutient la campagne « Save our Seafarers » (SOS), International Maritime Organization (IMO) 4 Albert Embankment, London SE1 7SR, United Kingdom, © Copyright 2020 Organisation maritime internationale (OMI), Université maritime mondiale (UMM) et Institut de droit maritime international (IMLI), Programme d'audit des États Membres et d'appui à l'application des instruments, Liste des publications actuelles de l’OMI. Une riposte plus efficace s’impose, selon les armateurs. Selon le Bureau maritime international, seuls 75 bateaux y ont été attaqués en 2012. D’après le Bureau maritime international, 201 attaques de navires directement les intérêts britanniques illustre la volonté des accusant le navire français d’avoir « franchi illégalement La nécessité d’une cooperation avec des sociétés privées de sécurité maritime dans la lutte contre la piraterie maritime est clairement établie dans cet article. Accéder au contenu principal. stratégique pour le commerce mondial : en 2018, 21 millions de L’imprévisibilité Avec un total de 13 millions de km2 de zones économiques maritimes et 17% des ressources mondiales en eau douce, l'Afrique doit voir cette richesse comme une opportunité de développement durable, selon le président Kenya. la piraterie, le trafic d’armes, le trafic de drogues et la traite Le pays d'Afrique de l'est a longtemps souffert de l'insécurité maritime dans le Golfe d'Aden, et des conséquences de la piraterie de son voisin somalien. Près En La Sous-division de l'OMI sur la sûreté maritime et la simplification des formalités soutient les travaux de l'Organisation relatifs aux passagers clandestins. alors que les ressources halieutiques sont essentielles aux économies En tout dans le monde, ce sont 297 navires qui ont cette année-là été la cible de pirates contre 439 en 2011. Dans Plus récemment, soit depuis 2005, l'OMI porte son attention sur la piraterie au large de la Somalie, dans le golfe d'Aden et dans l'ensemble de l'océan Indien. Essentiellement active dans le golfe d'Aden, Mer d'Arabie. Contrairement aux pirates du golfe d’Aden qui sont principalement des pêcheurs, les pirates du golfe de Guinée sont des professionnels qui maitrisent le maniement des armes et sont dans une logique jusqu’au-boutiste, affirme Bertrand Monnet, professeur de management des risques criminels à l’EDHEC, en France.