Colloque francophone international. 11Les questions de recherche relevées ci-dessus mentionnent le développement cognitif des élèves (raisonnement complexe, capacités d’analyse et de réflexion). Mais il qualifie plus souvent l’éducation (dans l’expression éducation citoyenne aux nanotechnologies) ou le débat entre élèves qu’un individu. (2009). L’élaboration du discours argumentatif ou problématiquecernant le problème requiert de réunir des matériaux de différents types et origines et de les assembler de manière à bâtir un raisonnement qui en atteste l’intérêt et la pertinence. Document accessible à l’adresse , consulté septembre 2017. Le rapport au savoir In. Sciences cognitives et expérience humaine. Revue française de pédagogie, 120, 105-147. Université de Paris 8 Vincennes-SaintDenis. Formulation du sujet : Ensuite, une fois le sujet identifié, sa formulation consiste ensuite à établir un ensemble de mots clés pertinents qui seront soumis au moteur de recherche dans le but d’obtenir une réponse adéquate. Séminaire XXII 1974-1975. Si Lahire justifie l’emploi du terme « acteur » (plutôt, notamment, qu’agent) dans son ouvrage (1998), on remarquera que son titre en est L’homme pluriel. Paris, France : Dunod. Travail et pouvoir d’agir. Aussi, l’étude de ses différents milieux est-elle nécessaire pour une meilleure connaissance de la personne. Suivant cette analogie, l’esprit humain est conçu comme un système de traitement de l’information dont on peut étudier les capacités et processus mentaux - perception, attention (sélection d’informations, choix de stratégies), mémoire (stockage et utilisation de l’information), raisonnement, stratégies, mais aussi pensées, langage, intelligence, motivation, émotions2 et personnalité. Sous sa plume, il s’agit d’une référence au registre du Réel qui est ce qui échappe ou résiste à la symbolisation (Lacan, 1974). Google Scholar provides a simple way to broadly search for scholarly literature. Brossard, M. & Fijalkow, J. Avec des analyses focalisées sur les savoirs, leur enseignement et leur apprentissage dans la relation didactique ternaire, les didacticiens ne mettent en effet pas la question du sujet au premier plan. La revue est sous la responsabilité de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke et comprend des articles de provenance variée, du Canada et de l'étranger. « Introduction », Traces de la subjectivité des enseignants dans l’acte d’enseignement : les apports de la psychanalyse à l’analyse critique des pratiques. mathématiques faites avec matériel, en contexte professionnel ou scolaire), Méthodes qualitatives en recherche : ethnographie, phénoménologie, herméneutique, méthode coopérative expérientielle, Méthodes statistiques (analyse de données longitudinales, validation de construit), Méthodologie de recherche en sciences de l’éducation, Minorités linguistiques et ethnoculturelles, Motivation, réussite et persévérance scolaires, Nouvelles régulations transnationales de l’éducation, Nutrition (interventions, éducation, sport), Organisation du travail en milieu scolaire, La participation à des activités de loisir organisées comme contexte de développement à l'adolescence, Participation des citoyens aux controverses sociotechniques actuelles et aux processus de prises de décision, Pédagogie de l'enseignement, gestion des interactions en classe, communauté d'apprentissage, communauté de création de connaissances, Pédagogie de l’enseignement professionnel, technique, universitaire et de la formation en milieu de travail, Persévérance dans la participation au soccer, Points de vue des enseignants de sciences sur la gestion sociopolitique des controverses sociotechniques, Les pratiques enseignantes envers les élèves présentant des difficultés de comportement, Prévision et suivi des clientèles scolaires, Processus fondamentaux et appliqués du Développement du Pouvoir d'Agir (empowerment) des personnes et des collectivités, Promotion de la sécurité et prévention des traumatismes subis dans le cadre de la pratique d’activités récréatives et sportives, Psychologie de la personnalité et son évaluation, Psychopathologies du développement et problématiques psychosociales (ex toxicomanie, délinquance, troubles mentaux graves), Psychopédagogie : surdité et difficultés langagières, Psychosociologie des pratiques sociales et éducatives, La qualité des interactions en classe, définie en termes de soutien émotionnel, d'organisation de la classe et de soutien à l'apprentissage, Questions sociales et éthiques qui entourent le vivant, Recherche collaborative et développement professionnel des enseignants en mathématiques, Reconnaissance des acquis et validation des compétences et rapport au travail, Rôle du maître dans la classe des mathématiques, Rôle des parents et des intervenants dans le bien-être et la réussite de l’élève et de l’athlète, Rôle des relations interpersonnelles dans le développement scolaire et vocationnel, Santé mentale au travail et pratiques de prévention, Le sentiment d'efficacité personnelle du personnel scolaire et des élèves, Le soutien aux familles des personnes ayant des incapacités, Le soutien à la réussite éducative à l'éducation préscolaire, TDAH, fonctions exécutives et rendement scolaire, Télépratique et activités numériques en counseling et orientation, Théories et méthodes d’analyse de l’activité dans une perspective située, Transitions interordres en mathématiques : manières de faire les mathématiques comme enseignants / culture mathématique à chacun des ordres, La transition de l’école à la vie active des jeunes ayant des incapacités, Les troubles du comportement à l'enfance et à l'adolescence et les différences selon le sexe, Troubles de comportement des enfants et résilience, Trouble du déficit d’attention avec hyperactivité (TDAH), L’utilisation des TIC pour bonifier l’enseignement des sciences et technologies : considération des enjeux didactiques, sociétaux et éthiques, Violence à l’école (évaluation et conception de programmes, intervention), Violence envers les jeunes en sport et abus sexuels en contexte sportif, Pavillon des Sciences de l'éducation Le point de vue d’enfants de 8-10 ans, je mentionne l’importance du point de vue de l’enfant en étudiant l’implication paternelle, le rapport à l’apprendre et le lien entre implication paternelle et rapport à l’apprendre au travers du prisme de la subjectivité de l’enfant. Paris : L’Harmattan. ), Traité des sciences et des pratiques de l’éducation (pp. Hagège, H. (2014). Conditions méthodologiques d’une recherche clinique se référant à la psychanalyse dans le champ des STAPS. 27L’exploration après-coup de mes publications qui participent aux travaux de la didactique clinique me permet de constater que le terme de sujet est en particulier référé à Beillerot au travers de la définition qu’il donne de rapport au savoir : « processus par lequel un sujet à partir de savoirs acquis produit de nouveaux savoirs singuliers lui permettant de penser, de transformer et de sentir le monde naturel et social » (Beillerot, 2000, p. 51). et capacité à communiquer avec autrui (la pragmatique), Conception d’activités d’enseignement et apprentissage, de formation, de développement de talent et de mise à niveau qui outillent les apprenants au futur du travail incertain, Conception d’expériences d’apprentissages en contexte numérique, pour faciliter l’inclusion et l’intégration intergénérationnelle et interdisciplinaire pour le marché du travail de demain. 36. Terrisse, A. Or, comme le rappelle Jean-Jacques Ducret, membre du conseil de la Fondation Piaget : « du point de vue de l’épistémologie génétique, la notion de sujet épistémique, très abstraite, caractérise cette part du fonctionnement cognitif – commune à tous les sujets d’un certain niveau de développement – constitutive des notions au moyen desquelles la réalité est organisée, transformée ou expliquée. (pp. 36Parmi les transformations dues au passage d’une théorisation à une autre, notons la marque du pluriel, la division du sujet de la théorie lacanienne devient parfois les divisions du sujet : divisions entre ce qu’il veut faire (son idéal) et ce qu’il peut faire (la contingence de la situation d’enseignement), ce qu’il enseigne et ce qu’il peut en dire voire ses intentions et ses réalisations (Carnus & Terrisse, 2013). 22Le développement intrapsychique n’est, de fait, jamais considéré indépendamment d’un développement interpsychique. Ainsi, dans les recherches en didactique des disciplines, le sujet est par tradition héritier du sujet épistémique piagétien. Dans une de mes premières études en didactique clinique, la notion d’assujettissement doit beaucoup à la théorie chevallardienne lorsque nous rendons compte de la manière dont le rapport personnel au judo d’un enseignant ceinture noire de judo et enseignant débutant en ZEP influence son enseignement (Brossais & Terrisse, 2009). Il prolonge le travail commencé pendant le master 1 EFIS (P aris 13) et qui a donné 7-9). 18Délaisser le sujet épistémique m’a paru nécessaire pour poursuivre les analyses des échanges langagiers dans les débats relatifs aux nanotechnologies. par Jean-Claude Régnier, Professeur des Universités. Les références au savoir. D’ailleurs, dans ces publications, ni le terme sujet ni celui d’acteur n’étaient présents. (caractères sexuels du corps humain et transmission de la vie) et d’éducation sexuelle (réflexions sur le sujet) restent bien séparées. Définir une problématique de recherche page 4 Donald Long Agent de recherche CRDE longd@umoncton.ca reproduire, car il est essentiel de ne pas confondre problème et problématique de recherche. Média'Pi ! Baubion-Broye. Bordeaux. Special Issue : Socially acute questions. La place de la recherche à l’ÉSPÉ : d’un point d’impuissance du métier à la construction de savoir. (2015). Il faut en venir à préciser votre sujet de recherche, en gardant à l'esprit que vous êtes en mode "résolution de problème" (pas décrire, pas expliquer --> mode Martinand (2006) qualifie « d’originelle » (o.c., p. 354) la relation de la didactique et de l’épistémologie et psychologie génétique piagétiennes. Étudier les pratiques enseignantes dans l’enseignement primaire, secondaire et universitaire avec la didactique clinique. Terrisse, A. Éducation et socialisation – Les cahiers du CERFEE, 36. 30Dans les articles auxquels j’ai contribué et dans la continuité des travaux impulsés par André Terrisse puis Marie-France Carnus, nous définissons le sujet ou plutôt la double détermination de sa pratique professionnelle comme constituée de contraintes externes au sujet (nature du savoir en jeu, caractéristiques de la classe…) et de contraintes internes (sa formation, sa conception de l’activité qu’il enseigne et celle de son enseignement, son ancienneté, son histoire familiale, son rapport au savoir etc.) Le sujet est épistémique lorsqu’il s’agit de comprendre les enjeux d’une réforme qui vise la revalorisation d’une filière. Kaës, R. (2009). Emmanuelle Brossais, « La question du sujet dans les recherches en éducation », Les dossiers des sciences de l’éducation [En ligne], 38 | 2017, mis en ligne le 01 juillet 2018, consulté le 30 décembre 2020. La réalité psychique du lien. En effet, la théorie historico-culturelle du développement du psychisme postule que les relations sociales sont à la base du développement des fonctions psychiques ; elles existent d’abord au sein d’un collectif, puis deviennent des fonctions psychiques intégrées à la personnalité. 43Le sujet lacanien est le sujet barré, noté $, divisé du fait du langage. Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux. Lacan, J. Des élèves et des savoirs à l’ère numérique : regards croisés. Histoire et discours de l’intérêt de la psychanalyse. Quelque 3000 articles en ordre alphabétique, dont la longueur varie de 10 à 150 mots, en général. Le projet des auteurs de se situer dans l’éducation et la construction de l’individu en prenant en compte le « rapport au savoir » et le « sujet-acteur » est lié à la nature des savoirs aux confins des sciences, des sciences sociales et humaines, des savoirs non disciplinaires dont les auteurs disent qu’ils ont « une acception à caractère juridique, issus de compromis politiques et donc, par essence, polémiques, mouvants et objets de controverses » (o.c. 44Maîtriser des connaissances et apprendre pour les enseignants revient, en ce sens, à essayer de maintenir l’illusion d’une complétude du sujet. Fluckiger, C. & Hétier, R. (2014). Je l’ai mobilisé dans sa double acception d’être à la fois soumis à et soutenu par de multiples institutions (classe, établissement, système éducatif, société). Un sujet affectif et social référé à la théorie historico-culturelle a refait ensuite surface. L’analyse de mon itinéraire de chercheur m’amène à identifier les raisons et moments du passage d’une conception du sujet à une autre au gré de ma traversée de disciplines ou de domaines de recherches différents ou d’orientations scientifiques différentes. Document accessible à l’adresse https://www.researchgate.net/publication/27617092_Didactique_curriculaire_et_education_a_la_sante_l%27environnement_et_au_developpement_durable_quelles_questions_quels_reperes, consulté septembre 2017. Document accessible à l’adresse http://revistas.rcaap.pt/sisyphus/article/view/11839, consulté septembre 2017. Paris : Éditions EPS Carnus, M-F. (2013). L’évolution de mes travaux notamment pour l’étude d’une éducation citoyenne aux nanotechnologies en didactique des Questions Socialement Vives, et, plus précisément pour analyser un débat sur des Questions Socialement Vives en lien avec les nanotechnologies m’a amenée à faire appel à la théorie vygotskienne. 15Pourtant, il ne suffit pas d’avancer que les études didactiques en général et les études curriculaires en particulier se réfèrent au sujet épistémique, pour désigner élèves et professeurs. Communication présentée dans le cadre du symposium rapports au(x) savoir(s) : du concept aux usages au congrès international de l’AREF - Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Strasbourg. Rechercher des exploitants de garderies licenciées par localité au moyen de notre carte de recherche interactive de la Saskatchewan. Cahiers pédagogiques, 461, 36-37, STG, quelle rénovation ? 1er Printemps de la recherche en ÉSPÉ, Paris. 1 http://www.fondationjeanpiaget.ch/fjp/site/oeuvre/index_notions_7.php. Comme le rappelle Alain Baubion-Broye, la psychologie, dans le projet psycho-social malrieusien « doit spécifier et expliquer le rôle dans la quête et l’invention des valeurs et d’un sens que les sujets, en eux-mêmes lieux et acteurs d’une histoire, cherchent à donner à leur existence » (Baubion-Broye, 2005, p. 164-165).