CélineâPROSTââConseillèreâpédagogiqueâââCirconscriptionAuxonne Pédagogie > Ressources élémentaire > Nouveaux Programmes 2015 > Repères de progressivité au Cycle 2 > Repères de progressivité en EPS Repères de progressivité en EPS 17 / ⦠Repères de progressivité Cycle 3 â EPS Produire une performance maximale, mesurable à une échéance donnée Attendus de fin de cycle : » Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin. Ne pas hésiter à se référer à cette explication pour l'utiliser. Progressivité du cycle : Le cycle doit comporter un minimum de 10 à 12 séances dâune heure ; On pourra obtenir un meilleur résultat avec deux séances dâune ½ heure dans la semaine. Animation â Accompagnement des nouveaux programmes Cycle 2. Il importe de développer la capacité des élèves à sâengager dans un « travail EPS » de manière autonome et dans le ⦠Ces repères de progressivité des programmes 2016 ont été élaborés lors des ateliers inter-degrés organisés par la circonscription dâAndolsheim.. Pour télécharger le cahier complet (attention mise en page pour une impression et non une lecture à lâécran) : cliquer ici. CYClE I ÉDU4 CATION PHYSIQUE ET SPORTIVE I Champs dâapprentissage 1 ExPlicitation dE lâattEndu Précisions sur lEs liEns avEc lEs cG Et lEs domainEs du soclE rEPèrEs dE ProGrEssivité D5/CG5 : « Des éléments de la culture sportive » Il sâagit pour lâélève de : Vous pouvez télécharger le domaine de votre choix ou pour une lecture à lâécran : Voici un tableau qui permet de suivre l´évolution des repères de progressivité par compétence pour les trois cycles. Les repères de progressivité sâappuient sur le développement des enfants et prennent en compte les écarts importants, notamment dus à la différence dââge, quâil peut y avoir entre eux. Sa sécurité et/ou celle des Ces dossiers vous donnent des informations sur les repères de progressivité dans les quatre champs dâapprentissages en EPS. 6ème Activité retenue : Badminton Séquence d'apprentissage n°1/1 Compétences du socle et attendus de fin de cycle prioritaires Rappel des Compétences Générales à privilégier en 6ème : CG1 : Développer sa motricité et apprendre à s'exprimer avec son corps. Etapes de lâapprentissage: repères de progressivité Les situations dâapprentissage distinguent 3 niveaux correspondant globalement aux 3 cycles. (de préhension), jeux de raquettes (badminton, tennis). Document orientation 2017 Equipe EPS Haute-Garonne 4. > Repères annuels de progression pour le cycle 4 Le travail conduit est plus spécifiquement mené autour de la valeur de lâégalité qui se comprend dâabord comme égalité des droits, mais aussi comme acceptation des différences, avec un travail sur la lutte contre les discriminations et la reconnaissance de ⦠Repères de progressivité Tout au long du cycle, la pratique d'activités collectives doit amener l'élève à se reconnaitre comme attaquant ou défenseur, développer des stratégies, identifier et remplir des rôles et des statuts différents dans les ⦠Repères de progressivité Tout au long du cycle, la pratique dâactivités collectives doit amener lâélève à se reconnaitre comme attaquant ou défenseur, développer des stratégies, identifier et remplir des rôles et des statuts dif- Cycle 3 Champ d'apprentissage 4 :"Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou inter-individuel". Comprendre lâoral, Ecouter et comprendre (C.O.) Cadre réglementaire départemental en EPS; Repères de progressivité en maternelle; Programmes en élémentaire; Member Login; Password Reset; Profile; Site des conseillers pédagogiques en EPS du Haut-Rhin. « La course de longue durée » doc. Repères de progressivité cycle 2 et cycle 3 Vous trouverez à travers cet article des documents dâaide au renseignement du LSU. programmes EPS du cycle 4 et les domaines du socle. Cycle 3 : cycle de consolidation Agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets Peu à peu, parce qu'il est sollicité par l'enseignant pour constater les ... Repères de progressivité-En natation, les activités proposées annuelles) et sur le cycle (progressions de cycle)1. ⢠Les progressions sont soumises aux programmes, qui proposent dâailleurs des repères pour organiser la progressivité des apprentissages. Cet article est la suite de ma publication de la semaine dernière: Concevoir des contenus dâenseignement en EPS. EPS et les nouveaux programmes Les compétences en EPS en lien avec le socle commun, volets 1, 2 et 3 dans les cycles 2 et 3 Volet 1 des programmes cycles 2 et 3: les spéciicités des cycle 2 et 3 en lien avec l'EPS (pages 2 à 13) Volets 2 et 3 des programmes cycle 2: la contribution des différents enseignements au socle commun et les compétences en EPS Cycle 2 (pages 14 à 15) Les attendus de fin de cycle 4 : explicitation de chacun des attendus, des liens avec les domaines du socle et repères de progressivité qui permettent de mesurer le degré dâacquisition des attendus Les enjeux dâapprentissage : ce que concrètement lâélève doit apprendre au travers de la pratique des APSA de ce champ. Eléments spécifiquement travaillés Attendu(s) de fin de cycle/CG/domaines du socle Ce quâil y a à apprendre Etapes et repères de progression - Etape1 - Etape 2 - Etape 3 - Etape 4 â¦parfois déclinées : par attendu de fin de cycle (tout ou partie) Par groupement dâattendus de fin de cycle (exemple : CO) Par repères (exemple : escalade) Repères de progressivité linguistique_Cycle 4 format PDF - 399.9 ko. â¢Attendus de fin de cycle CONTENUS ⢠e uâil y a à apprendre PROGRESSIVITE â¢Étapes et Repères de Progressivité CA â¢Compétence attendue EVALUATION â¢Règles constitutives des modalités dâévaluation A1: Gérer son effort, faire des choix pour réaliser la meilleure performance Formateurs: Laurent ROYER et Mickaël VALET 11 LE SAUVETAGE â UN CURRICULUM DU COLLEGE AU LYCEE . (Voir proposition de fiche de suivi en annexe). Il revient à lâéquipe pédagogique dâen planifier le choix et la progression, de mettre en place les activités physiques sportives et artistiques appropriées, Repères de progressivité En matière de progressivité des enseignements dâEPS, lâensemble des compétences et des champs dâapprentissage sont abordés pendant le cycle. Dans la mesure où ces documents ne sâappuient pas sur la prise en considération dâun contexte dâétablissement particulier (avec des Repères de progression Cycle 4 - Education musicale et chant choral / Collège Arc en Ciers 2016-2017 Grande compétence n°3 EXPLORER, IMAGINER, CREER ET PRODUIRE Domaines du socle : 1, 2 & 5 Cinquième Quatrième Troisième Liens au Socle Réutiliser certaines caractéristiques dʼoeuvres connues pour nourrir son travail. Attendu de fin cycle 4 (CA 4) : être solidaire de ses partenaires et respectueux de son (ses) adversaire(s) et de lâarbitre. précises de ce qui est à réaliser à distance (cahier de textes numérique et ENT de lâétablissement), régulation apportée à chaque retour en présentiel. Il était proposé une démarche pour concevoir des contenus en fonction des exigences des programmes et de ton contexte dâenseignement, des caractéristiques de tes élèves.. Une illustration était proposée pour le cycle 3 en tennis de table. Mise à jour : 12 décembre 2016 Ils vous proposent des mises en relation possibles ainsi que des exemples de situation dâévaluation et des repères de progressivité. Egalement une version en ligne via un Google Sheet disponible ici. Des documents de synthèses (réalisés par la commission référente du bassin centre) des attendus de fin de cycle 2 et des repères de progressivité sont aussi disponibles. A titre dâexemple des élèves découvrant lâactivité ⦠de raquettes (badminton, tennis). Il sâagit dâétapes de progression individuelle et non dâobjectifs à atteindre à la fin de chaque section. Attendus de fin de cycle étApes et repères de progression le triAtHlete étape 1 : objectifs dâapprentissage non atteints Le triathlète découvre lâactivité sans tenir compte des règles de fonctionne-ment dans lâensemble des épreuves demandées. 4 DOMAINES DE COMPETENCES ET ATTENDUS DE FIN DE CYCLE CHAMP DâAPPRENTISSAGE 3: Sâexpime devant les aut es pa une pestation atistiue et/ou a oati ue mobiliser les capacités expressives du corps pour imaginer, composer et interpréter une séquence artistique ou acrobatique ATTENDUS DE FIN DE CYCLE EN C4 DIMENSION MOTRICE: DANSEUR