Non seulement Israël n'a pas poursuivi «la parfaite justice» (v. 20), mais il a rejeté et crucifié «le juste» (Job 12:4 jb 12.1-4). «Sachez — poursuit-il — que ce salut de Dieu a été envoyé aux nations, et eux, ils écouteront». Jacques dans son épître met particulièrement l'accent sur les rapports sociaux du croyant: devoirs envers le prochain, relations du riche et du pauvre. Ce n'est pas seulement ce qu'il a fait, mais sa Personne même qui est pour le cœur et les lèvres du racheté un continuel sujet de joie et d'adoration. L'amour de Dieu est d'une nature entièrement différente. Maintenant les adultes sont morts et ce sont les petits enfants dont le peuple avait dit qu'ils seraient une proie, ce sont justement eux qui vont entrer dans le pays (ch. Tandis que dans le pays de Canaan la pluie des cieux fournit une eau gratuite et abondante. Dernier livre de Moïse, le Deutéronome reprend partiellement les récits et les enseignements des livres précédents. Moïse a rédigé la Loi. Ce sont successivement: les juges, les rois, les sacrificateurs, les lévites et les prophètes en Israël. 3:8, 9 ph 3.7-11; lire aussi Héb. Table des matières : 1 - Chapitres 1 et 2. 45:2 ps 45.2-3; Matt. On éprouvait le besoin de contrôler ses déclarations. 1:18 ep 1.15-20). «Non seulement l'Éternel rassemblera les siens, les ramènera, les multipliera, et agira en puissance en leur faveur, mais il opérera en eux une puissante œuvre de grâce d'une valeur bien plus grande qu'aucune prospérité extérieure» (C.H.M.). Afin de redresser ses voies, Israël regardera d'abord en arrière pour se souvenir de la sortie d'Égypte et de la pénible marche à travers le désert (v. 2 à 7; Jér. Mais l'Éternel honore son cher serviteur en s'occupant lui-même de sa sépulture (v. 6). Lévi, objet de la grâce, est richement béni. Moralement il en est toujours ainsi. 18 place devant nous les personnes assumant une position religieuse. Ps 78:1-8.) Il l'invite depuis si longtemps: «Si tu reviens... reviens à moi» (Jér. Elle dit: Voilà ce qu'est devenue la chrétienté dans son ensemble, «mais toi, reste attaché aux choses que tu as apprises» (2 Tim. Plusieurs d'entre nous reconnaissent avec tristesse avoir perdu bien des années. 13:16 hb 13.10-16)! Mais rien n'est «plus précieux» pour le Seigneur Jésus que l'amour de son Église, de son racheté. Attitude qui conduit inévitablement à la défaite devant l'ennemi et fait verser ensuite des larmes amères (v. 45). C'est celle de Jésus. Mais la durée du voyage avait aussi un autre motif. À la fin de cette partie de la Bible constituée par les cinq livres de Moïse (ou Pentateuque), puisse chacun de nous avoir fait aussi un gain positif dans la connaissance du Seigneur! «Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés... il les a aussi appelés... il les a aussi justifiés... il les a aussi glorifiés» (Rom. Il supporte depuis près de 2 000 ans un monde qui a crucifié son Fils. Retour au verset 18. Un deuxième danger non moins subtil est celui que nous font courir les mauvaises influences, d'autant plus à craindre qu'elles proviennent de quelqu'un de plus intime. Pourquoi, après avoir promis à Israël de ne pas l'abandonner (v. 6 Dt 31.1-6), l'Éternel annonce-t-il: «je les abandonnerai, et je leur cacherai ma face» (v. 17)? 10:31 1cr 10.23-33). Vous l'écouterez, 16 2:19 2tm 2.19-21). Dorénavant nous ne sommes plus sous la Loi, mais sous la grâce (Rom. Bien des fois déjà dans ce livre a retenti l'appel: «Écoute Israël!» Que chacun de nous mette son propre nom à la place de celui d'Israël et prête l'oreille aux commandements du Seigneur! Ce ch. Un reptile volant était impur (v. 19). C'est dans ce lieu choisi par l'Éternel (v. 14) que l'Israélite apportera ses divers sacrifices, qu'il les mangera, enfin qu'il se réjouira avec toute sa maison (v. 7, 12). À ce titre aussi, il sera le plus grand dans le royaume des cieux (Matt. L'un est aussi coupable que l'autre (lire Apoc. 11, Moïse a placé sur son cœur le grand devoir de l'obéissance à l'Éternel. : «Mais mon peuple m'a oublié pendant des jours sans nombre» (Jér. À commencer par la Loi elle-même, redonnée au ch. La grâce de Dieu fournit un sacrifice en vertu duquel il peut justement pardonner. Aujourd'hui plus que jamais, des foules courent après ces pratiques abominables. N'oublions jamais que «Dieu aime celui qui donne avec joie» (2 Cor. Les uns et les autres ont été trop souvent des bergers infidèles. «Celui qui a été mis à part de ses frères» (Gen. 49:26 gn 49.22-26) reste «à part de ses frères» (v. 16). Et ce psaume commence en proclamant la bénédiction de «ceux qui marchent dans la loi de l'Éternel». La religion pure et sans tache devant celui qui est Dieu et Père, dont parle Jacques (Jacq. Imitons Josias, ce jeune roi dont la piété brille au milieu des ténèbres de l'idolâtrie contemporaine. 18. Jésus est le chemin, la vérité et la vie (Jean 14:6 j 14.1-7). C'est par les v. 13 et 16 dt 6.16 que Jésus a fermé deux fois la bouche à Satan. et qu'il serve au nom de l'Éternel son Dieu, comme tous ses frères, les Lévites, qui se tiennent là devant l'Éternel. Deutéronome 30:15-20 Regarde, j'ai mis aujourd'hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal. Tu lui donneras les prémices de ton blé, de ton vin nouveau et de ton huile, et les prémices de la toison de tes moutons. 6 Et n'oublions pas le touchant motif qui devrait nous suffire: «Dieu prend plaisir à de tels sacrifices» (Héb. Il en fut de même aux jours du Seigneur Jésus sur la terre. 6:17 1tm 6.17-19). Puissant amour d'un père, profonde tendresse d'une mère, Dieu veut être tout pour les siens! Dieu démontre ainsi sa puissance et la déploie en faveur des siens. Contrairement aux critères habituels des hommes — quantité ou qualité — l'intervention de Dieu en faveur d'Israël n'est dictée ni par le nombre (ch. «Avez-vous manqué de quelque chose?» — demandera Jésus à ses disciples au moment de les quitter. Personne ne prendra pour épouse l’une des femmes de son père et ne portera ainsi atteinte à son père (Deutéronome 22.28-23.1 version semeur). Votre nom est-il dans le livre de vie? Nous faisons prospérer nos affaires terrestres en oubliant de donner au Seigneur la place qui lui appartient dans notre vie. 3:22 ac 3.22-26 et 7:37 ac 7.35-41). Si nous avons à nous souvenir continuellement de la fidélité du Seigneur (ch. C'est aussi au bout de 38 ans que ce malheureux a complètement renoncé à tout secours humain. Et la triste scène de Kadès-Barnéa est de nouveau sous nos yeux. Que Dieu soit obligé de dire: «tu ne commettras pas de meurtre... et tu ne commettras pas de vol» confirme que ces tendances au mal sont en nous. Bénédictions en perspective (Deutéronome 28:1-14), play Si tu obéis à l'Eternel ton Dieu en respectant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd'hui l'Eternel ton Dieu te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre Voici toutes les bénédictions qui se déverseront sur toi et seront ton lot Et Luc 22:14... lc 22.14-21 relate la dernière Pâque préparée pour le Seigneur. Deuteronomy 23:18. Dernier livre de Moïse, le Deutéronome reprend partiellement les récits et les enseignements des livres précédents. 1 Pier. Fais-le aujourd'hui même! Dieu rappellera plus tard: «Moi, j'ai détruit devant eux l'Amoréen, dont la taille était comme la hauteur des cèdres, et qui était fort comme les chênes» (Amos 2:9 am 2.9-10). Un signe extérieur prouvant qu'on a une religion ne suffit pas. Elles n'ont alors aucune peine à distinguer — pour la fuir — la voix d'un étranger. Dans les bras de l'Éternel (v. 31). «Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur», écrit l'apôtre (Phil. Il va à présent quitter celui-ci. 20 Certainement oui! Ce même verset nous apprend que le premier pas dans le chemin de l'idolâtrie est souvent la curiosité. D'ici, à la fin de ce long chapitre, l'Éternel énumère toutes les malédictions qui attendent Israël s'il n'écoute pas. L'Israélite, béni dans ses récoltes, venant au lieu choisi par l'Éternel, devait rappeler à la fois son origine misérable et la puissance divine qui l'avait délivré pour l'introduire dans ce bon pays. Hier nous avons considéré l'aspect personnel: se conserver pur. «Donnez l'aumône — a dit le Seigneur Jésus — faites-vous des bourses qui ne vieillissent pas...» (Luc 12:33 lc 12.29-34). C'est aussi pour ces motifs que nous avons des réunions d'assemblée où la parole de Dieu est lue et méditée. L'Éternel est leur héritage, comme il le leur a dit. Il avait eu au commencement la «grande vision» du buisson. Quel est le côté le plus triste de l'incrédulité? En revanche les «traînards» sont pour lui des proies toutes désignées. 2:13 ph 2.12-13). Bien des personnes, réputées chrétiennes, ajoutent à l'Écriture des traditions, des superstitions et des façons de voir humaines. Et le choix nous appartient. (Matt. 30:21 es 30.18-21). Et pour que le peuple ne soit pas tenté d'attribuer le choix de Dieu à ses mérites personnels, l'épisode humiliant du veau d'or lui est rappelé par son conducteur. L'Éternel n'a rien à y ajouter. Ce chapitre fait le pendant de Lév. Car le cœur d'Israël, comme le nôtre, est prompt à oublier Dieu, ses délivrances, ses promesses, ses commandements (comp. Joie que Dieu goûte lui-même le tout premier, lui «le Père des lumières» dont descend tout ce qui nous est donné de bon et tout don parfait! Quelle ingratitude! Il nous appartient de les discerner. 2:2 jr 2.1-2, 32 jr 2.32). Par la bouche de Moïse, l'Éternel vient de rappeler que, le premier, Il a droit au service des siens. Mais Jésus lui-même ne se fiait pas à eux...» (Jean 2:23, 24 j 2.23-25). (Ps. Deux chemins seulement s'ouvrent devant Israël comme ils s'ouvrent devant tout homme: l'un mène à la vie et au bonheur; il consiste à aimer l'Éternel, à écouter sa voix, à s'attacher à lui (v. 20). D'Horeb son point de départ, Israël se dirige vers Canaan, à travers le «grand et terrible désert». 1 littéralement : sacrifient ; voir 12:15. 19 Et si quelqu'un n'écoute pas mes paroles qu'il dira en mon nom, c'est moi qui lui en demanderai compte.… Le peuple les a vus (v. 1) mais pas avec les yeux du cœur (v. 3; Éph. Moïse est le digne représentant d'un Dieu qui «aime les peuples» et tient tous ses saints «dans sa main» (v. 3). Parvenu à la fin de sa course, le fidèle conducteur retrace, à l'intention d'une nouvelle génération, les événements du désert et leurs leçons pour Israël. L'enfant de Dieu n'a pas à choisir entre différents systèmes politiques, économiques ou sociaux. «Tu n'écouteras pas...», commande le v. 4 — et au contraire: «vous marcherez à la suite de l'Éternel... vous écouterez sa voix» (v. 5). Verses 1-14: This chapter is a very large exposition of two words, the blessing and the curse. Ce n'est pas «tu feras» mais «tu ne feras pas» . Et la toute première concerne l'établissement d'un lieu pour le culte de son Dieu. Écoutons-le dans tout ce qu'il pourra nous dire (v. 15; Act. Donner est une source de joie non seulement pour celui qui reçoit, mais surtout pour celui qui donne (Act. Simplement la foi en ce moyen unique préparé par Dieu pour le salut du pécheur, lequel est coupable, avec toute l'humanité, d'avoir versé le sang innocent de son Fils bien-aimé (v. 10 à 13). Pour afficher les notes cliquez sur les versets en noir et gras. Quel contraste entre le désert qu'Israël vient de traverser, «une terre aride où il n'y a pas d'eau» (v. 15), et le «bon pays» rempli de ruisseaux, de sources et d'eaux profondes, dans lequel il va pénétrer! Tout Israël est rassemblé pour entendre les paroles de l'alliance. L'Éternel est le soutien de ceux qui sont seuls dans la vie. 9:3 1s 9.3-5). «Les choses révélées» correspondent à l'envers visible du travail divin. Le peuple de Dieu est appelé à faire comme le laboureur qui, pour aligner son sillon, prend des repères derrière et devant lui. 28:27, 28 ac 28.25-28). Que Dieu nous donne de les avoir, comme lui, en horreur! Christ, la Parole vivante, est venu du ciel où l'homme ne pouvait monter, afin de révéler le cœur de Dieu qui veut que tous les hommes soient sauvés (1 Tim. Personne ne le sait. Des sept fêtes mentionnées en Lév. C'est renverser l'ordre de Dieu dans la création. Ce n'est pas parce qu'ils entrent les premiers en possession de leur héritage qu'ils ont la meilleure part. 11 They believe that since Muhammad was an assumed descendant of Ishmael, Abraham's first son, then Muhammad … 4 De telles questions sont prévues en trois autres occasions: Chaque fois les réponses se réfèrent à la délivrance dont le peuple a été l'objet (v. 21 à 25). Cela est répété par trois fois: «afin de t'humilier» (v. 2, 3, 16). 5:6, 8, 10 rm 5.6-11). Mais il n'est jamais leur débiteur. selon tout ce que tu as demandé à l'Éternel ton Dieu, à l'Horeb, le jour de l'assemblée, en disant : "Que je n'entende plus la voix de l'Éternel mon Dieu et que je ne voie plus ce grand feu, afin que je ne meure pas.". La vengeance pour ses ennemis longtemps impunis mais aussi le pardon pour son peuple avec lequel les nations se réjouiront durant le millenium (v. 43). (Jean 10:29 j 10.27-30). Ils font penser aux mauvaises excuses invoquées par les invités du grand souper de la parabole: «j'ai acheté un champ... j'ai épousé une femme...» (Luc 14:18-20 lc 14.15-24). 3:10 1s 3.1-10). Luc 2:41... lc 2.40-52 nous montre Joseph et Marie se rendant à Jérusalem pour la Pâque en compagnie de l'enfant Jésus. Combien nous avons vite fait un pas hors du chemin de l'obéissance, attiré par un objet étranger ou effrayé par un obstacle! Michée 6:8 mi 6.6-8 pose la même question et, en réponse, invite à la droiture, à la bonté, à l'humilité. Ainsi nous sommes invités à faire part de nos biens, non pour en retirer quelque reconnaissance ou considération, mais pour que celui à qui nous donnons rende grâces au Seigneur avec nous des biens dont nous jouissons ensemble (2 Cor. 8 Toutefois Dieu en profite pour m'apprendre que je n'ai pas le droit d'être indifférent à ce qui arrive à mon prochain. 45:8 ps 45.7-10). Le croyant fidèle est appelé à se retirer de tout milieu religieux dans lequel, à la lumière de la Parole de Dieu, il aura décelé de l'iniquité (2 Tim. Si vous étudiez les arts martiaux, vous pouvez vous appeler instructeur, entraîneur, professeur ou Sensei. Pierre, prêchant l'évangile aux juifs, pourra s'appuyer sur ces versets pour leur annoncer Jésus. Il attribue la grandeur à Dieu, célèbre ce qu'il est: fidèle, juste, droit (v. 4). Insondable mystère de la croix! Car ce n'est pas dans le peuple qu'il puisera sa force, mais en l'Éternel. 2:4 1tm 2.1-7). Comme s'il disait au Seigneur avec adoration: «Tous les fruits exquis, nouveaux et anciens, mon bien-aimé, je les ai gardés pour toi!» (Cant. Les enfants périront aussi. Au lieu de s'attacher davantage au «Rocher de son salut», de lui offrir la graisse des agneaux et les libations de vin (v. 14 ), Israël l'a abandonné, méprisé, provoqué et finalement oublié (v. 15, 16, 18). Quelle tendresse dans cette comparaison! Quel contraste aussi entre les aliments de l'Égypte (Nomb. S'il est un élève paresseux, un amateur manquant de saine ambition, s'il «ne voit pas loin», l'entrée dans le royaume céleste ne lui sera pas «largement accordée»; il subira une perte éternelle (2 Pier. 4 - Chapitres 5 à 6:9 John Trapp Complete Commentary. De son côté Benjamin était appelé «un loup qui déchire» (Gen. 49:27 gn 49.27). 17:3 mt 17.1-8). Le fils prodigue n'était pas meilleur que le fils rebelle de notre chapitre. Un des siens nommé Jonathan, deviendra justement, au temps des juges, sacrificateur d'une idole sculptée (Juges 18:30 jg 18.26-31). du grec deuterô nomos ; « deuxième loi » Cinquième livre du Pentateuque. 18 Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. 2:6 jq 2.5-9). 119 qui déploie dans ses 176 versets les merveilles de la Parole de Dieu et ce qu'elle est pour le fidèle. Le Nouveau Testament confirme à l'enfant de Dieu qu'il doit s'abstenir de manger du sang et se tenir à l'écart des souillures des idoles (lire Act. Celle-ci se résume en fait à un nom, celui de Jésus que le Saint Esprit imprime dans le cœur de son racheté. Posséder un exemplaire du saint Livre, l'avoir auprès de soi, y lire tous les jours de sa vie, c'est ainsi que nous apprendrons à craindre le Seigneur, à connaître ses paroles «pour les faire» (v. 19). 13:1, 2 rm 13.1-8; 1 Pier. Tant que dure le travail, on ne voit sur le canevas que des nœuds et des fils embrouillés: seul l'artisan s'y reconnaît. 22:18, 19 ap 22.18-21). Les fils d'Israël étaient autorisés à conclure la paix avec les villes éloignées. Passer son fils par le feu: culte de Moloch (Lévitique 18.21, note). Israël ne devait rien épargner des Cananéens ni de leurs dieux. «C'est pourquoi je m'appliquerai à vous rappeler toujours ces choses, bien que vous les connaissiez...», écrit Pierre (lire 2 Pier. Il doit exister dans le cœur la marque qu'on a jugé les prétentions de la chair et qu'on appartient à Dieu. Cinq fois nous trouvons cette expression. Ayons le courage de rompre une fréquentation qui tend à nous éloigner du Seigneur (Luc 14:26 lc 14.25-26). 15 Quant à nous chrétiens, prenons conscience que si la Parole est dans notre bouche ou dans notre cœur, ce n'est pas pour rester sans fruit, mais pour être mise en pratique (v. 14; lire Jean 13:17 j 13.12-17). Sagesse et intelligence qui consistaient à connaître le seul vrai Dieu, à l'écouter et à lui être soumis. Héb. 5:17-19 mt 5.17-20). «Vous prendrez donc garde à faire» (v. 32). Eh bien, tout ce patient travail n'aura pas été vain! C'est ainsi que la présence du Seigneur avec nous tous les jours selon sa promesse fidèle (Matt. À travers les commandements de Moïse que les pharisiens respectaient à la lettre, il veut leur faire comprendre la pensée de Dieu, sa sagesse, son amour. Heureusement, d’après un texte parallèle, le père de la fille violée pouvait refuser ce mariage qui semblerait plutôt mal parti. La grâce de Dieu tient en réserve des «choses cachées» (ch. Que le Seigneur nous accorde la sagesse de gérer ses dons comme ayant à lui en rendre compte au moment de son retour! Tout ceci est requis de nous dans notre propre intérêt, «pour ton bien» (v. 13) et n'est qu'une juste réponse à l'amour divin. La Parole de Dieu était continuellement liée sur son cœur, de sorte que, quand l'Ennemi s'est présenté au désert, elle a été entre ses mains la sûre épée pour lui répondre. 10 rm 10.4-10 cite les v. 12 à 14 en les appliquant à «quiconque croit». «Maudit soit quiconque est pendu au bois», rappelle Gal. Aussitôt qu'ils lui ont rendu ce qui lui revient, il se révèle comme un Dieu plein de bonté, qui pourvoit à leur nourriture et entre avec tendresse dans les circonstances de leur vie quotidienne. Précisément Israël n'a pas servi son Dieu «avec joie et de bon cœur» (v. 47), s'exposant ainsi à subir le joug de fer de ses ennemis. 11:5 nb 11.4-7) et les riches et substantiels fruits du pays de Canaan dispensant force, joie, santé, douceur et évoquant le fruit de l'Esprit détaillé en Gal. 14:3 nb 14.1-4). Si loin que vous soyez, Jésus est tout près de vous. Voir aussi Ps. Ce fut l'expérience d'un Saul de Tarse qui appartenait précisément à cette tribu de Benjamin et qui, d'ardent persécuteur, devint fidèle témoin et serviteur du Seigneur (1 Tim. Et c'est à cause de ces abominations que l'Éternel ton Dieu dépossède ces nations1 devant toi. 12:25 hb 12.25-29). À peine entre les mains de Moïse, les deux premières tables avaient été brisées pour que le jugement n'entre pas avec elles dans le camp idolâtre. Puis, comme une preuve de la bonté de son Dieu, il devait poser devant Lui le fruit de sa corbeille et se prosterner le cœur plein de joie et de gratitude. Enfin l'instruction concernant les devoirs du beau-frère servira aux sadducéens à tendre un piège au Seigneur Jésus au sujet de la résurrection. 3:14 ap 3.14-22; Jean 8:14 j 8.12-18). Les droits des sacrificateurs et des Lévites. Les droits des propriétaires sont maintenus, sans que les devoirs fraternels de la charité y perdent rien. 1:21-23 rm 1.18-23).