stream Sur cette plateforme, ils étaient invités à consulter un nouveau cours interactif grâce aux fonctionnalités du Moodle. %PDF-1.7 Nos experts viennent animer dans vos locaux. Forte de son leadership en formation à distance, l’Université Laval a développé un guide de bonnes pratiques de l’enseignement en ligne. Guide de bonnes pratiques à l’usage des acteurs du e-learning 1. Cette formation vous aidera à instaurer de bonnes pratiques pour une continuité d’activité fluide et efficace. Il a été rédigé sous la coordination de Vincent Dalmeyda (Cnam Paris) et d’Omneya Shaker (AUF). 2 0 obj *l`��o��s�N�1|�u�{�8|,�pNW�~�=6FX�±� Il souhaite apporter ainsi sa contribution à l’appel du ministère pour le maintien de l’activité de formation. Zoom - webconférence synchrone. Outils numériques. Il est également important que les participants garde un lien avec la formation, avec les thématiques traitées les mois passés mais il est également crucial de prendre en compte leurs problématiques quotidiennes. Celles-ci s’adressent à l’apprenant à la maison : Les bonnes pratiques à la maison et Les bonnes pratiques à la maison… en images. Les exemples de pratiques de formation à distance seront accessibles sur le Groupe des formateurs et formatrices ALE dans le dossier Activités à distance printemps 2020. Discussions avec les autres participants pour partager sur les bonnes pratiques, les difficultés rencontrées et trouver des solutions adaptées à chaque situation (la force du groupe) 30-juin I 10:00 – 12:00 Formation Méthode de la dérive – Théorie ou Formation dérive des instruments mesureurs Les bonnes pratiques du management à distance Dans un contexte où les équipes sont encouragées à travailler depuis leur domicile, le rôle du manager n’est plus tout à fait le même. ?�bA��1��i�3[�V�o��%��s�y���Яf��h�+�Q��zPL!��e9;����&�z�meG��LT���"�C!�(. Références bibliographiques / Bibliographic References Support médiatique / Type of Media Langue / Language; Barrette, C. et Lapostolle, L. (2008). Ce guide s’organise en cinq grands axes : 1. Nous avons pu créer des sous-groupes et adapter nos exercices présentiels. Ce guide est à la fois une source de conseils et un aide-mémoire vous permettant d’orienter vos réflexions lorsque vient le … ?��E�Wmry�����M�����U���ߐ���������e �xˮo>��t��j�R>�ܜ{G����g��L�ZZn��&r`A���0��@:�r���_��I�.���a Les bonnes pratiques pour concevoir et offrir votre formation à distance interactive Dans cette section, nous allons aborder l’ensemble des bonnes pratiques que vous devez mettre en place pour conceptualiser des formations à distance de qualité. Slack pour interagir en passant par les mails et poster des contenus variés ; Quizlet pour la révision du vocabulaire ; WhatApp pour des dictées, des envois et corrections d’exercices, des envois consignes. INTRA Référence : 63407 Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise ? Formations à distance : repères et bonnes pratiques Le numérique imprègne la formation au travers de méthodes pédagogiques facilitant son accès et contribuant à son efficacité. Formation ouverte et à distance 7 1 Introduction Ce référentiel de bonnes pratiques en FOAD (RBP) est le fruit de la mobilisation d’une profession — regroupée au sein du Forum Français pour la Fo rmation Ouverte et à Distance (FFFOD) — soucieuse de la qualité de … Ils sont encore plus sollicités dans leur travail qu’avant (mesures sanitaires dans les immeubles plus drastiques qui demandent des nettoyages plus fréquents et plus approfondis) et ont donc peu de temps disponible pour la formation. La circulation collective d’information et le partage d’expériences ; Le partage de fiches pédagogiques conçues par les formateur-trice-s sur l’animation d’activités  à distance ; Une certaine harmonisation des pratiques au sein de l’association. Cette liste est un ensemble de conseils adressé aux enseignants qui développent des cours en formation à distance et/ou qui assument la fonction d’encadrement. Vous trouverez sur ce site des références, des outils et des formations pour vous supporter lors de la création d'un cours à distance. Il permet aux apprenants : Une inscription est nécessaire (cliquer sur « se connecter » en haut à droite, ensuite « créer un compte » dans le rectangle bleu). x��]�n���7�w�K��V���A�"���pNm���`l�UK�~R���}���-:�$-�Z��8��@l��8���~;ˌ_/Vӻ�f�^��^���Nnه������'�ߊ��XM����� Possibilité d’adapter le programme en option. • in prévue de l’action de formation : soit le participant a suivi l’intégralité de la formation, soit la date de fin de session est atteinte (que le participant ait suivi l’intégralité ou non de la formation). Évaluation à distance. un cours de préparation à l’évaluation de langue fide A1 de 3 fois 30 minutes par semaine (plus travail à domicile); cecours a pour objectif de : permettre aux migrants allophones ayant besoin d’attester d’un niveau A1 à l’oral pour obtenir/renouveler un permis B de développer leurs compétences, exercer leur français en vue de la validation des connaissances et l’obtention du passeport des langues fide. Les bonnes pratiques pour réussir votre formation à distance 3 Notre société est marquée par une nouvelle révolution économique qui se matérialise par une profonde transformation digitale. Voir l’enseignement autrement Depuis l’arrivée massive d’Internet dans les foyers, la formation à distance s’est développée comme jamais auparavant, et sa popularité est en croissance constante au Canada. Encadrement à distance. Encadrement à distance. Coordination Romande pour la Formation de Base des Adultes / 1260 Nyon, Coordination Romande pour la Formation de Base des Adultes, https://www.francaisenjeu.ch/se-former-a-distance/, des cours de conversation de 30 minutes par semaine, organisés en binômes formateur-trice/apprenant-e et animés par des bénévoles; 50 binômes ont pu être créés; ces cours visent à, permettre aux apprenants qui le souhaitent de continuer à se former, promouvoir une initiative solidaire en donnant l’occasion aux formateurs bénévoles de français de Caritas Vaud de poursuivre leur engagement, lutter contre l’isolement en permettant de garder un minimum de repères et de liens sociaux. <>/ExtGState<>/XObject<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/Annots[ 18 0 R 20 0 R 26 0 R 28 0 R 30 0 R 32 0 R 33 0 R 34 0 R 35 0 R 37 0 R 38 0 R 40 0 R 42 0 R] /MediaBox[ 0 0 595.32 841.92] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>> Ce guide est à la fois une source de conseils et un aide-mémoire vous permettant d’orienter vos réflexions lorsque vient le … Considérations générales : présente des indications générales à appliquer en contexte de formation à distance… Adaptation d'un cours existant. Ce thème regroupe des ressources portant sur les meilleures façons de faire en formation à distance. endobj Le Service national du RÉCIT de la Formation à distance a produit des infographies pouvant être utiles aux nombreux acteurs de l’éducation. Voici quelques fondamentaux qui devraient vous aider à mettre en pratique un management à distance de qualité . Le Service national du RÉCIT de la Formation à distance a produit des infographies pouvant être utiles aux nombreux acteurs de l’éducation. Informations complémentaires et dates à convenir : info@ypia.fr Les bonnes pratiques pour concevoir et offrir votre formation à distance interactive | Étude sur les stratégies pour accroître l’interactivité des cours en ligne - design et mise en oeuvre. Exemple: une vidéo de l’OFSP avec sous-titre a été commenté par un formateur en début de confinement, pour permettre aux personnes en difficulté avec l’écrit de comprendre les contenus. J’avais des craintes au niveau technique et j’ai été agréablement surpris par les outils. Découvrez les bonnes pratiques du SICTIAM pour les formations à distance ! Outils numériques. à distance bien sûr ! pour les autres élèves, en plus de ces méthodes déjà mentionnées, mise en place d’un site moodle où les enseignantes peuvent proposer différentes tâches en fonction du niveau. Suivre des nouveaux cours à distance : publication d’une vidéo sur le groupe Whatsapp pour expliquer comment la formation allait se poursuivre. Ce guide rassemble quelques bonnes pratiques qui vous permettront de garantir l’accessibilité de votre cours à l’ensemble de la population étudiante. En cette période exceptionnelle, où le télétravail est favorisé, le sujet de l’organisation et de la gestion des réunions est plus que jamais au cœur des discussions professionnelles. Travail avec les apprenants sur différents axes en fonction de leurs niveaux: Constat de grosses différences interpersonnelles dans l’usage de l’outil informatique. Quelques bonnes pratiques d’encadrement en formation à distance . Cette formation a débuté mi-septembre 2019 avec 13 participants et devait se terminer le 29/05/20. • in prévue de l’action de formation : soit le participant a suivi l’intégralité de la formation, soit la date de fin de session est atteinte (que le participant ait suivi l’intégralité ou non de la formation). De manière transversale, sont travaillées aussi les compétences « d’apprendre à apprendre » et de retranscrire de manière compréhensible et simple en français une idée en lien avec le cours et leur métier. Formations à distance : bonnes pratiques - p. 7 / 8 Vous sélectionnez le motif le plus adapté à la sortie de formation. Dans le cas des cours d’alphabétisation, les formatrices ont appelé leurs apprenant-e-s pour garder un lien et ont proposé l’envoi de fiches de lecture à pratiquer avec les enfants ou le/la conjoint-e. Elles ont également proposé des exercices d’écriture envoyés par WhatsApp ou par poste, en utilisant des timbres commandés par SMS au 414. 5 bonnes pratiques pour mieux manager à distance Alors que le deuxième confinement de l’année 2020 a bouleversé, une fois de plus, les habitudes des ESN et cabinets de conseil, il peut-être intéressant de prendre un peu de hauteur pour s’interroger sur la façon d’optimiser le management. Les bonnes pratiques pour concevoir et offrir votre formation à distance interactive. et des vidéos. endobj Une formation individuelle à distance de 2h30 en visioconférence pour savoir comment mettre en oeuvre concrètement les Bonnes Pratiques de Fabrication. Les formateurs et les formatrices ont contacté les apprenant-e-s de leur classe par mail, WhatsApp, Slack, téléphone ou courrier pour : Les formateur-rice-s ont également proposé des activités plus spécifiques à leur groupe en partant des sites proposés sur la page Se former à distance de Français en Jeu ou en partant de leurs objectifs de cours. C’est pourquoi une solution ludique et pratique pour réviser les cours a été imaginée avec l’application Kahoot. Poursuite d’un certain nombre de cours à distance même si cela se révèle très compliqué à la fois pour les apprenants et pour les enseignantes. Ce guide s’organise en cinq grands axes : 1. Dans cette section, nous allons aborder l’ensemble des bonnes pratiques que vous devez mettre en place pour conceptualiser des … Pour proposer une alternative aux cours en présentiel, qui sont provisoirement suspendus, Caritas Vaud a mis en place de nouveaux cours gratuits à distance: Les liens avec les apprenants des cours hebdomadaires et semi-intensifs suspendus sont maintenus grâce à des devoirs et/ou des liens pour du travail en autonomie sur des sites web. Caritas Vaud met par ailleurs à disposition de ses formateurs du matériel pédagogique : Nous avons entrepris différentes actions pour pallier le présentiel depuis le 14 mars, avec deux objectifs posés dès le départ : Ainsi, nous avons souhaité éviter de noyer les personnes par un surplus d’informations et garder une motivation dans la durée. Les bonnes pratiques du télétravail, de quoi parle-t-on ? Les bonnes pratiques pour réaliser une réunion à distance ! <> Nous vous proposons une formation 100% à distance dédiée aux classes virtuelles : conception, préparation et animation… Dans le cadre de cette formation, vous suivrez 3 séquences de formation à distance de 3h30, et mènerez des travaux pratiques pour être totalement opérationnel(le) à l'issue de la formation ! Elle amène à l’obtention d’un Certificat de formation continue reconnu par l’Etat et comporte une partie « compétences de base en informatique » (utilisation de Word et Excel liée à des tâches propres au métier). 2. Un autre nouveau cours sous ce format sera proposé en mai. Ainsi, nous avons « découvert » et appris à utiliser des interfaces ou des applications proposées par les apprenant-e-s. Des e-permanences sont également mises en place pour les formateur-trice-s. L’objectif est d’organiser un partage en ligne d’expériences et de faire un état des lieux du suivi des cours entre les formateur-trice-s. C’est aussi l’occasion d’apprendre entre pairs à utiliser les outils de distance : animer une séance avec un logiciel de visioconférence, partager l’écran, gérer des sous-groupes de discussion, utiliser un tableau commun. Cette expérience montre en tous les cas qu’il est crucial de garder le lien avec les participants, que l’accompagnement et le tutorat sont les clés d’une formation à distance efficace. Celles-ci s’adressent à l’apprenant à la maison : Les bonnes pratiques à la maison et Les bonnes pratiques à la maison… en images. pour les plus fragiles et débutants (cours alpha): contact direct des professeur par whatsapp, pour essayer de prendre des nouvelles et savoir si ça se passe bien avec les enfants; pour l’apprentissage les enseignantes utilisent cette application de différentes manières: capsule audio pour donner des consignes de tâche, capsule vidéo également pour des consignes, demande de photo, audio, vidéo pour le retour, pour ces apprenants il y aussi une plate-forme quizlet pour l’apprentissage/révision du vocabulaire vu en classe qui existait déjà et qui a été ouverte à toutes les classes. La plateforme en ligne Ilias  https://ilias.leap.ch qui recensera ces exemples est accessible à toute personne intéressée, y compris celles qui ne travaillent pas pour Lire et Ecrire. Bonnes pratiques de formation à distance Avec l’interdiction des cours en présentiel entre mars et mai 2020 en raison de la pandémie de coronavirus, les institutions membres de la CRFBA ont dû faire preuve d’une grande créativité pour garder un contact avec leurs apprenant-e-s, leur permettre de poursuivre les apprentissages ou de maintenir les compétences acquises, quand cela était possible. Formations à distance : bonnes pratiques - p. 7 / 8 Vous sélectionnez le motif le plus adapté à la sortie de formation. Bonnes pratiques en formation à distance synchrone Malgré ses multiples avantages, suivre la formation de chez-soi peuvent aussi présenter des inconvénients. Ce guide rassemble quelques bonnes pratiques qui vous permettront de garantir l’accessibilité de votre cours à l’ensemble de la population étudiante. Forte de son leadership en formation à distance, l’Université Laval a développé un guide de bonnes pratiques de l’enseignement en ligne.