Achetez neuf ou d'occasion Un retour aux sources puisque c’est dans cette ville que cet événement a vu le jour en 2004 à l’initiative du Centre international de formation et de recherche en tourisme (CIFORT) de l’Université du Québec à Montréal, de l’Unité de formation et de recherche d’Études supérieures en tourisme et hôtellerie de l’Université d’Angers (ESTHUA) et du Groupe Sup de Co La Rochelle. Rimaud, M.-N. et Piriou, J. Une perspective holiste de ces dynamiques de développement nous amène à interroger leur durabilité et, plus généralement, à questionner la responsabilité sociétale des entreprises et des projets événementiels. ... enjeux territoriaux et stratégies d'acteurs . À la clé, un double enjeu, à la fois touristique et économique. %PDF-1.3
%����
L’évènementiel sportif en milieu naturel: négociations, stratégies et justifications. Enseignements à partir du cas suisse", in Piriou J., Ananian P., Clergeau C. La contribution de Boualem Kadri, Maria Bondarenko et Mohamed Reda Khomsi (Chapitre 4) dévoile les contours de la notion d’événement urbain. Découvrez et achetez le livre Tourisme et événementiel chez PRESSES DE L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC (PUQ) sur Lalibrairie.com. Tourisme et événementiel : enjeux territoriaux et stratégies d’acteurs / sous la dir. En continuant d’utiliser notre site, vous acceptez que nous utilisions les cookies conformément à notre Politique sur les Cookies. Par ailleurs, des événements organisés à destination d’un public cible, de type manifestation sportive ou culturelle, se dirigent en fait à un public multiple jouant sur la coprésence d’individus acteurs et spectateurs. Dotée d’une approche épistémologique, leur recherche interroge comment... L’événement est une notion bien répandue dans la vie sociale et économique (langage, publicité), mais elle connaît aussi une reconnaissance des sciences sociales, au point, par exemple, de justifier une « épistémologie du grand événement » dans le but d’en préciser la définition, différemment des usages communs (ce qui est arrivé, selon un temps et un lieu), et sa place au plan scientifique (Sarkis, 1999). Buy This Book in Print. 0000050010 00000 n
… << /Linearized 1
/L 342349
/H [ 1122 233 ]
/O 87
/E 84803
/N 11
/T 340591
>>
endobj
Cet ouvrage rassemblant seize textes issus de la cinquième édition des Rendez-vous Champlain sur le tourisme, organisée à La Rochelle, propose un éclairage sur les enjeux territoriaux et les stratégies d'acteurs. Elles les encadrent dans des contractualisations avec les organisateurs quand elles ne les produisent pas directement ou les commanditent. (ed.) *FREE* shipping on eligible orders. endobj
L’événementiel intervient pour les territoires comme une nouvelle occasion de pallier une saisonnalité marquée... Si hier les événements sportifs organisés sur un territoire ne s’inscrivaient pas forcément dans la politique publique d’une commune, d’une intercommunalité ou d’un département, pensés essentiellement dans des logiques fédérales ou privées, la situation est différente aujourd’hui. Sur ce dernier volet, l’étude dissocie cinq types de territoires à partir d’indicateurs comme le nombre de licenciés, l’offre en équipements sportifs, l’offre associative, la population. Enjeux et perspectives pour une transition … Rech Y. Une première approche de notre étude porte sur les principales acceptions des termes « événement » et « tourisme ». ), Tourisme et événementiel. Log in to your personal account or through your institution. Tourisme et événementiel : enjeux territoriaux et stratégies d'acteurs Collectif. QV ������ J~���p�H���2_g R�K��#�%�d��S�;�M���K?sHMw������{
���і�3�g�S��T��D�6�� ��%�l.�_��ˢ^�Ӟ^1�q������u'�]�W��nѣ��P{��f� ����NuD���?�6hjr������]`����9DA}�b��5Wa���ݕB$Ϋ/�+�q�Bh�����#�S[�T�L�&��K�m]=ޱ����c$�Ѫ�� �!J])[bB�� Dans... Comme déjà exprimé par Hede, Jago et Derry en 2003, la recherche en tourisme et événementiel a besoin de bases méthodologiques solides. Que ce soit dans le cadre 2. �c�3.RYɌ���2y�� ���qh��@�x�W��R���g��憀d�M��w�@��\8Ȱ^��z�|�c�c�����gr�q}� Tourisme et événementiel: Enjeux territoriaux et stratégies d'acteurs. Le tourisme est un secteur économique composé d’un assemblage d’industries (hébergement, transports, culture etc. Enjeux territoriaux et stratégies d’acteurs. Tourisme et événementiel: enjeux territoriaux et stratégies d’acteurs . (dir. ), L’ENSA à la conquête des sommets. Presses universitaires du Québec.229 p. De la clarification conceptuelle aux solutions managériales, les auteurs y fournissent des clés de lecture sur les paradoxes, les interrogations et les défis auxquels les acteurs de l’événementiel et du tourisme sont confrontés. Un article de la revue Cahiers de géographie du Québec (Volume 62, numéro 176, septembre 2018, p. 229-366) diffusée par la plateforme Érudit. 0000022250 00000 n
), Tourisme et événementiel. CNRS * CNRS BELLINI N. DUMAZERT J.P. ), Tourisme et événementiel. Rech Y. De la clarification conceptuelle aux solutions managériales, les … Une approche – ISBN 978-2-7605-4622-6. Tourisme et évènementiel, enjeux territoriaux et stratégies d’acteurs. L’œnotourisme s’est développé en structurant des itinéraires, des routes du vin, aujourd’hui en France, de plus en plus souvent à travers les destinations « vignobles et découvertes ». Dr Jérôme Piriou est membre du Comité National Français de Géographie (CNFG) et de l’Association Francophone de Management du Tourisme (AFMAT), du Centre de Recherche en Gestion (CEREGE). (dir. Enjeux territoriaux et stratégies d'acteurs. Le secteur du tourisme a, depuis un moment déjà, largement entrepris son virage numérique avec plus de 79% des touristes qui préparent leur voyage sur Internet, 55% qui réservent en ligne. 82 0 obj
Québec : Presses de l’Université du Québec, 328 p. Québec : Presses de l’Université du Québec, 328 p. Parazelli, M . (2017) Tourisme et événementiel. 0000084165 00000 n
0000026638 00000 n
Il s’agit notamment du marketing. 0000048405 00000 n
SlideShare Explore Search You ... Effets « gare LGV », 4. Book. De la clarification conceptuelle aux solutions managériales, les auteurs y fournissent des clés de lecture sur … Une première approche de cette aventure expérientielle met en avant les effets d’un... De plus en plus de destinations touristiques, qu’elles soient montagnardes, littorales ou urbaines, cherchent à créer ou à accueillir de grands événements (Hall, 1992 ; Spindler et Huron, 2009). Après un bref tour d’horizon sur la contribution des festivals de grande taille dans l’image d’une destination et leurs retombées dans le milieu, la première partie du chapitre, portant sur la problématique, explore le concept de RSE, puis dégage la question de recherche. Québec, Presses de l’Université du Québec, 328 p. ISBN 978-2-76054-622-6. book Formats disponibles. Le secteur du tourisme a, depuis un moment déjà, largement entrepris son virage numérique avec plus de 79% des touristes qui préparent leur voyage sur Internet, 55% qui réservent en ligne. ... cet ouvrage propose un éclairage sur les enjeux territoriaux et les stratégies d’acteurs. Au Moyen Âge, foires (Troyes, Saint Denis), pèlerinages, braderies et carnavals assurent l’affirmation des villes. Néanmoins, les grandes fêtes, festivals et événements d’envergure en milieu urbain, qui drainent souvent un nombre considérable de touristes, peuvent apporter leurs lots de conséquences sur l’environnement de la ville, le quotidien des habitants et leurs modes de vie (Gursoy, Chi et Dyer, 2010). Tourisme et événementiel : Enjeux territoriaux et stratégies d'acteurs Une approche par publics, acteurs et territoires permet de traiter singulièrement la relation « tourisme et événementiel » par une lecture pluridisciplinaire. Le sujet est aussi de discuter de l’importance d’adapter les politiques publiques aux contextes locaux, autant que de les concevoir et mettre en place collectivement, avec les citoyens et … Try logging in through your institution for access. <<
/Type /Catalog
/Pages 84 0 R
>>
endobj
Force est de constater que tous les territoires ne sont égaux puisqu’ils ne disposent pas des mêmes ressources, ni des mêmes capacités, ou encore moins de la même élection par le public touristique. Québec, Presses de l’Université du Québec, 328 p. ISBN 978-2-76054-622-6 Depuis quelques décennies, les événements sont devenus des instruments largement utilisés par les destinations touristiques afin d’accroître leur attractivité. 0000001331 00000 n
CHAPITRE 12 CROISSANCE ÉCONOMIQUE ET PERFORMANCE TOURISTIQUE: Quelle relation ? Achetez et téléchargez ebook Tourisme et événementiel: Enjeux territoriaux et stratégies d'acteurs: Boutique Kindle - Secteurs d'activité : Amazon.fr Dynamiques métropolitaines et territoriales, 5. Tourisme et événementiel : enjeux territoriaux et stratégies d'acteurs / sous la direction de Jérôme Piriou, Priscilla Ananian et Cécile Clergeau, Presses de l'Université du Québec, pp.229-140, 2016, 978-2-7605-4622-6. hal-01517822 Ainsi les périmètres entre l’événementiel et le tourisme deviennent flous. – Québec : Presses de l’Université du Québec, 2017. Quelques definitions 10 1.2. ... de préciser et de hiérarchiser des enjeux territoriaux partagés. Fiche produit. En sus des installations sportives nécessaires pour le déroulement des compétitions, les villes hôtesses de l’événement doivent se doter d’infrastructures d’accueil, de transport et de communication conformes aux exigences du Comité international olympique... Créer, vivre un événement constitue une expérience. 2016, nouveaux territoires touristiques : invention, reconfigurations, repositionnements. Avec la collaboration de. spatiale de type géographique débouchant sur un zonage à dire d’acteurs (Caron et Mota, 1996 ; Clouet, 2000) qui doit permettre : d’identifier et de classer les situations territoriales rencontrées ; d’évaluer l’importance des changements nécessaires ; de préciser et de hiérarchiser des enjeux territoriaux partagés. endstream
Voir notre sélection de … Tourisme et événementiel . Québec: Presses de l’Université du Québec. Permettre de vivre un moment « hors quotidien » grâce aux rencontres et à la découverte de ce qui est « autre », tel est l’objectif tant des événements que du tourisme. Cela n’est pas étonnant, car comme le souligne Masboungi (2004, p. 9)... Proportionnellement au nombre d’études sur les grandes compétitions sportives, la question de la reconversion des équipements construits à cette occasion reste un parent pauvre de la recherche en géographie, aménagement, science politique et sciences de gestion. Sous la direction de . En quelques années, les sports de nature sont passés du statut d’activités marginales à... Dans une économie en profonde mutation, les organisations, et tout particulièrement les centres des congrès et les parcs des expositions, cherchent à se différencier sur des marchés très concurrentiels par le biais de la responsabilité sociétale des entreprises¹ (RSE). Vient de paraître : Tourisme et événementiel. CHAPTERS IN SCIENTIFIC BOOKS. (2015). L’œnotourisme intègre... La contribution du tourisme au développement économique des pays est un sujet qui a suscité un intérêt croissant depuis la décennie 1960. Par essence, limité dans le temps, occasionnel, la qualité de l’expérience perçue et l’expérience vécue témoigne de la dimension de l’événement. Tourisme, événementiel : des rencontres, une quête d’altérité ..... 1 Jérôme Piriou, Priscilla Ananian et Cécile Clergeau Bibliographie ..... 4 TAble deS mATièReS. Découvrez et achetez Tourisme et événementiel, Enjeux territoriaux e... - Jérôme Piriou, Priscilla Ananian, Cécile Clergeau - Presses de l'Université du Québec sur www.leslibraires.fr The Case of Alpine World Ski Championships in three Destinations", in Castellani Valentina & Sala Serenella (Eds), Sustainable tourism as a factor of … Québec : Presses de l’Université du Québec, p. 229-242. Une approche par publics, acteurs et territoires permet de traiter singulièrement la relation « tourisme et événementiel » par une lecture pluridisciplinaire. Lisez votre ebook Tourisme et événementiel - Enjeux territoriaux et stratégies d'acteurs sur votre liseuse où que vous soyez - Furet du Nord on JSTOR. You do not have access to this Tourisme et événementiel. Le « slow tourism »: ambitions et contraintes institutionnelles pour un développement touristique différencié. Cette démarche volontaire insère les organisations dans un environnement composé des parties prenantes et les incite à réviser la nature des relations qu’elles entretiennent avec elles ; créant ainsi de nouveaux espaces multipartites d’échange et de partage. Le recours à l’événement pour renforcer le rayonnement, voire la puissance urbaine, est donc ancien et reconnu aujourd’hui comme l’un des vecteurs de... Depuis quelques décennies l’événementiel est devenu l’apanage des villes et des métropoles qui, confrontées à renforcer leur compétitivité et attractivité dans un contexte économique et culturel mondialisé, réinventent l’événementiel comme levier de régénération urbaine. Tourisme et LGV, 6. La montagne sur les voies de l’excellence. 0000022275 00000 n
Enjeux territoriaux et stratégies d’acteurs. Enjeux territoriaux et stratégies d’acteurs, Presses de l’Université de Québec, Québec. 0000048380 00000 n
Cela n’a pas toujours été ainsi. Nous proposons donc ici une modélisation du phénomène « événement touristique ». Paru le 04/05/2017 | 356 … ), Tourisme et événementiel. Il invite à la visite de caves, de chais, parfois à celle des vignes, le plus souvent à la dégustation des vins de la propriété. Le manager de l’événementiel et du tourisme est un expert du management et du développement d’entreprises au sein d’agences spécialisées dans le tourisme et le voyage événementiel. Aussi, les enjeux que l’événementiel représente pour les territoires constituent une aventure, loin d’être sans risque sur le plan opérationnel, tant pour les investisseurs que les gestionnaires. Télécharger le livre Tourisme et événementiel - Enjeux territoriaux et stratégies d'acteurs de Jérôme Piriou en version numérique. In J. Piriou, P. Ananian et C. Clergeau (dir. Grâce à 16 textes issus de la cinquième édition des Rendez- vous Champlain sur le tourisme, organisée à La Rochelle, en France, cet ouvrage propose un éclairage sur les enjeux territoriaux et les stratégies d’acteurs. PDF | On Jan 18, 2017, Jerome Piriou and others published Tourisme et évènementiel, enjeux territoriaux et stratégies d’acteurs | Find, read and cite all the research you need on ResearchGate << /Length 108 0 R /S 113
/Filter /FlateDecode
>>
stream
Grâce à 16 textes issus de la cinquième édition des Rendez- vous Champlain sur le tourisme, organisée à La Rochelle, en France, cet ouvrage propose un éclairage sur les enjeux territoriaux et les stratégies d’acteurs. Pour conserver ou accroître leur attractivité face à une concurrence touristique extrêmement forte, les municipalités doivent redoubler d’efforts afin de moderniser leur offre de services et revoir leur communication. 0000084139 00000 n
Marketing territorial : la ville, une marque comme les autres ? Éditeur : PRESSES UNIVERSITE QUEBEC (PUQ) ISBN papier: 9782760546226 ISBN numérique ePub: 9782760546240 ... en France, cet ouvrage propose un éclairage sur les enjeux territoriaux et les stratégies d’acteurs. Enjeux territoriaux et stratégies d'acteurs Jérôme Piriou, Priscilla Ananian et Cécile Clergeau (dir.) Le groupe BPCE a publié une étude sur la filière sport qui s’articule autour de quatre volets : la filière sport, les stratégies de croissance, les JO 2024 et les enjeux territoriaux. 7 Désireux de comprendre ce phénomène, cet article s’intéresse aux caractéristiques innovantes de cet événement et à sa contribution dans la nouvelle structuration de la destination Chamonix. Enjeux territoriaux et stratégies d’acteurs Permettre de vivre un moment « hors quotidien » grâce aux rencontres et à la découverte de ce qui est «autre », tel est l’objectif tant des événements que du tourisme. Rech Y. Stratégie événementielle et plan média (2 ECTS) : présentation des stratégies événementielles au sein des politiques de communication des organisations en soulignant les particularités selon les acteurs concernés (entreprises ou collectivités territoriales). Feuilleter cet ouvrage. Presses de l'Université du Québec, 1er trimestre 2017. Tourisme et événementiel : Enjeux territoriaux et stratégies d'acteurs on Amazon.com.au. Stratégies des acteurs et organisations. L’émergence même de l’événement peut ainsi naître d’un intérêt qui dépasse même l’événement en tant que tel, au profit d’un développement économique d’un territoire, d’une entreprise. 0000022419 00000 n
summary. disp. CHAPITRE 4 « ÉVÉNEMENT » URBAIN: De lʹusage stratégique au concept opératoire ? Enjeux territoriaux et stratégies d’acteurs Permettre de vivre un moment « hors quotidien » grâce aux rencontres et à la découverte de ce qui est «autre », tel est l’objectif tant des événements que du tourisme. – 299 p. – (Collection tourisme). & Paget E. (2017). Jérôme Piriou, Priscillia Ananian et CécileClergeau (dir. 0000022543 00000 n
Enjeux territoriaux et strategies d'acteurs Presses de l'Universit6 du Quebec .