Une piste de recherche s’annonce. La question posée n’est pas assez explicite, il est difficile d’interpréter les résultats obtenus. @4M�NiZI��d� �^����x$��b���eD�3�$����xd����� �a7wC��"��SOֶV��P��aq3_ �� ���� �T� 27La question en lien avec les méthodes enseignées propose six réponses possibles, à savoir : la méthode clinique des cas (casuistique), la méthode expérimentale ou quasi expérimentale, la méthode différentielle, la méthode historique, les méthodes de l’ethnos. Bien que près de la moitié des IFSI répondants respecte la totalité du volume prescrit et qu’un quart des IFSI déclare accomplir plus des trois quarts du programme, néanmoins un cinquième des étudiants auront reçu moins de la moitié du programme. Pourtant, « […] nous savons qu’une profession a toujours intérêt à théoriser sa pensée, sa pratique, son savoir-faire ; la recherche en est la voie royale […] » (Carré, 2011, 55) [21]. « Alors que notre société postmoderne tente de palier l’anxiété générée par la perte de ces certitudes et par un rythme rapide d’obsolescence des connaissances, le groupe infirmier doit mettre en avant la nécessité de formaliser des savoirs qui permettront ensuite de mieux articuler certitude et incertitude dans les prises de décision des professionnels infirmiers » (Debout, Eymard, Rothan-Tondeur, 2010, 143) [13]. « Dans la mouvance du développement économique, social, culturel et scientifique qu’impose la mondialisation, l’universalité des connaissances relatives à une discipline s’impose à toutes les cultures linguistiques et apparaît comme le premier devoir éthique dans le domaine de la santé ». Cette approche qualitative vise à repérer des cas cliniques. Cette approche quantitative ambitionne l’explication des faits. endobj Y sont évoquées la méthode de recherche en sciences humaines et sociales, la méthode subjectiviste et la démarche compréhensive. Pour exemple, l’élément de contenu en lien avec l’utilisation des méthodes statistiques est déclaré comme non abordé dans 18 % des cas. 25L’enquête s’est intéressée à l’identification des intervenants de cette UE ainsi qu’au volume horaire réalisé. Néanmoins, les résultats rendent compte d’éléments de convergence avec l’empirie. De probables remaniements se dessinent au sein des instituts de formation initiale : « Pour les IFSI, l’évolution de la formation va modifier le rôle de chacun des acteurs dans la prise en charge des étudiants. Selon Moncet, « La formation infirmière inscrit les nouveaux diplômés dans un grade de licence uniquement. 51Ainsi, un besoin de formation en recherche, clairement exprimé, conjugué au non-respect du volume horaire prescrit dans le référentiel métier, à une hétérogénéité dans le dispositif pédagogique et les attendus du mémoire, ainsi qu’à une faible utilisation d’articles de recherche dans les enseignements pose la question légitime des répercussions sur l’apprentissage des étudiants dans le domaine de l’initiation à la recherche ainsi que leur ancrage identitaire au sein d’une discipline formalisée par des savoirs théoriques de références. A l‘issue de ces trois années de formation en Institut de Soins Infirmiers, un mémoire d‘initiation à la recherche en soins infirmiers m‘est demandé. Démarche dynamique, individuelle, visant la recherche d’informations et leurs analyses, tout au long de la carrière professionnelle. Objectif : établir un état des lieux en France, de la mise en œuvre de l’initiation à la recherche. « L’absence de tout document de synthèse concernant l’évolution des pratiques et des connaissances de la profession infirmière fait à mon avis grandement défaut aussi bien aux soignants, qu’aux enseignants et étudiants en soins infirmiers » (Magnon, 2001, 1) [6]. 17Pour réaliser cette enquête exploratoire, le choix de questionnaires fut retenu. 7Un autre frein se retrouve dans le manque de lisibilité de l’autonomie de l’infirmier(e) qui reste majoritairement sous l’emprise médicale. L’universitaire est absent du jury. Les séances d’accompagnement (tant individuelles que collectives) ont lieu habituellement en semestre 4 et 5 et certaines se poursuivent en semestre 6. « Le directeur de l’IFSI a un rôle prépondérant dans le développement des compétences des formateurs pour les amener à changer de posture » (Novic, 2010, 92) [16]. L’effectif cumulé des membres de l’équipe de direction est de sept. La détention d’un master 2 représente près d’un quart des répondants. 13L’enquête par questionnaires a été adressée à 305 IFSI repartis sur le territoire français. 31 janv. Il est alors question de méthode subjectiviste (une hypothèse interprétative laisse penser que cette méthode est associée à l’approche herméneutique), méthode déductive, approche descriptive qualitative, comparative, recherche action et recherche exploratoire. La détention d’un master peut être interprétée comme une tendance à se former pour recouvrir une légitimité. 44Des questions viennent interroger l’importance de l’initiation à la recherche en formation initiale, la présence ou pas d’échanges avec les collègues concernant les finalités de l’initiation à la recherche en formation initiale ainsi que le souhait de se former à la recherche en sciences infirmières. Ce trait dont la causalité peut se situer dans un défaut de la culture de l’écriture, peut aussi révéler une carence d’intégration d’une philosophie et de connaissances partagées dans la perspective unique d’un champ disciplinaire. 93 réponses ont été enregistrées. Le travail de fin d’études S’initier à la recherche en soins infirmiers.-Rueil-Malmaison : 2ième Éditions Lamarre, 2011, p. XV. En reprenant ses études, l’infirmier peut se spécialiser comme infirmier en bloc opératoire ou infirmier anesthésiste. 9A ce jour, en France il n’existe pas de cursus universitaire complet ni de laboratoire de recherche dans le champ des sciences infirmières, pourtant : « l’académisation de la discipline est un facteur qui favorise la reconnaissance sociale du groupe infirmier et la valorisation de la contribution que ce dernier apporte dans le champ de la santé […]. Méthodes Pourcentage de participants s’attribuant une note de 0 sur 108Pourcentage de participants inférieur ou égal à 5 sur 109Méthode clinique des cas25 %78 %Méthode expérimentale ou quasi expérimentale25 %78 %Méthode différentielle43 %88 %Méthode historique37 %87 %Méthode de l’ethnos (…)34 %83 %. D’autre part, la disparité rencontrée dans les méthodes utilisées invite à une nécessité d’harmonisation des discours. Etudiante en soins infirmiers Promotion 2012-2015 I. En effet, le nombre de participants varie entre six personnes et la promotion entière. x��X�n�6}7��T�4�@ہ��e-��(���ڵ��~S?�?���Eg()+ڢj��3�s����]����%9;���j�G�L��EY�/��_����5߮ʼ؎�/qh^e��L����\,����)Sd�2p��lj� � ь����,y�����j8x�x��,f �P�BQ���)"-�o��g��KuB��I��̮/ ߡ�ח�)a� De plus, outre l’absence de maîtrise de la langue anglaise venant complexifier l’accès aux publications anglo-saxonnes, cette étude souligne le faible taux de publication réalisé par les formateurs répondants. Dans la mouvance de la mondialisation, l’anglais est la langue de référence favorisant ainsi la communication internationale des savoirs impliquant nécessairement la maîtrise linguistique. 31Concernant l’évaluation du semestre 4, les trois quarts des IFSI répondants déclarent que la construction de l’évaluation est réalisée par le responsable de l’UE et par les formateurs ; les universitaires interviennent également dans la construction dans plus d’un quart des IFSI répondants. Une recension des écrits en soins infirmiers souligne d’une part une faible publication et constate également que « l’analyse des écrits infirmiers français a plutôt tendance à démontrer la pauvreté de notre réflexion sur la discipline infirmière » (Delmas, Lazure, Pronost, 2003, 101) [7]. Elle participe au développement de compétences, à la mise en réflexion, à la prise de décisions et permet de mieux anticiper les évolutions. En France, le défi qui se profile est celui de la reconnaissance des sciences infirmières au travers de la capacité des professionnels actuels et futurs à s’engager dans un processus d’académisation des savoirs infirmiers par le biais de la recherche, et d’inscrire de façon légitime les soins infirmiers dans une discipline. 35Le questionnaire proposait de quantifier le nombre d’articles de recherche lus par les participants. En effet, « […] si des infirmières sont formées au niveau licence on ne comprendrait pas que les professionnels exerçant dans les instituts de formation et/ou les secteurs de soins de santé, ne soient pas titulaires de masters et de doctorats » (Jovic, 2009, 4) [17]. Les résultats présentés mettent en exergue le questionnement sur le sens et la finalité de l’initiation de la recherche en formation initiale : « La recherche en soins infirmiers est un objet complexe et évoluant avec la profession. 2Depuis 2009, dans le cadrage européen du processus d’universitarisation, le nouveau programme de la formation initiale en soins infirmiers accorde distinctement une place à l’initiation à la recherche avec la mise en place d’une unité d’enseignement (UE) intitulée « initiation à la recherche », présente dans deux semestres avec identification des éléments de contenus et du volume horaire. Cette méthode se caractérise par l’étude des caractères différentiels privilégiant la notion de corrélation. L’enquête révèle une hétérogénéité dans le choix des méthodes de recherche utilisées et un discours non homogène. 55Comme le souligne Allin-Pfister, « nous formons la relève et je suis convaincue que cette relève doit être formée à la recherche, dans un esprit de créativité et de rigueur scientifique, qu’elle doit trouver un sens à la recherche afin de participer au développement des professions socio-sanitaires » (2005, 145) [30]. Sur une échelle de 0 à 10, 10 étant le besoin ressenti fortement, les trois quarts des répondants indiquent un besoin supérieur ou égal à 5 et plus d’un tiers se positionne entre 8 et 10. 46Tout en prenant en prenant en compte l’aspect intrusif d’une enquête, le faible taux de retour (115 questionnaires renseignés), notamment des directeurs d’IFSI (effectif cumulé à deux), ainsi que la non diffusion systématique des questionnaires auprès des membres de l’équipe pédagogique oriente vers plusieurs pistes interprétatives. Pour les soins infirmiers, il est possible de dire quils deviendront scientifiques lorsque les différents emprunts quils font à la Médecine, aux Sci… A l’origine, la transmission des savoirs infirmiers était uniquement clinique et explicitée verbalement par les pairs. Ils ont donc été confrontés à cet exercice. La revue Soins Preuves (version française de l’EBN) bien qu’ayant fait l’objet de seulement deux numéros parus en 2007 est citée. Il y a co-construction de savoirs entre formateur et apprenti chercheur. DESCRIPTION DE LA SITUATION D’APPEL: Le Mardi 20 Novembre 2012, à 13h, dans la salle à manger collective d’un service de rééducation-réadaptation gérontologique d’un Centre Hospitalier Universitaire (CHU). 21Les IFSI ont été contactés au préalable par courriel en vue de les informer de l’enquête : objectifs et déroulé. Contexte : dans l’hexagone, le processus d’universitarisation de la formation des infirmières, ainsi que le développement d’un Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP) constituent des avancées significatives contribuant au positionnement de la profession dans la communauté scientifique. Il y a eu 22 répondants soit un faible taux de retour de participation. Cette détermination déclarée de formation dessine la mouvance de la profession vers la reconnaissance de l’intérêt de la recherche en soins visant la construction de savoirs et la reconnaissance à terme de la discipline infirmière en France. Elle se base sur l’écoute du discours et l’interprétation. 15Le premier questionnaire est destiné aux personnes responsables de l’UE initiation à la recherche. Un chercheur qui ne produirait pas d’écrit ne pourrait pas être reconnu comme tel, si bien que la première activité à laquelle le futur chercheur doit se former, c’est l’écriture » (Van Der Maren, 1996, 59) [5]. La recherche en sciences infirmières a illustré sa plus-value dans l’efficience des soins au niveau international et s’inscrit légitimement dans le contexte sanitaire français. Néanmoins 10 % des répondants se positionnent dans la case « autres ». Cette « […] course au master relève en partie des craintes des formateurs d’un hypothétique manque de légitimité par rapport aux enseignants universitaires, elle vient surtout de la volonté des cadres de rester des acteurs majeurs de la formation pour garantir l’apprentissage du cœur de métier » (Yahel, Mounier, 2010, 27) [18]. Dans cette même lignée, il est à noter que près d’un tiers des formateurs répondants déclare ne pas ou peu échanger quant aux finalités de l’initiation à la recherche en formation initiale. Everyday low prices and free delivery on eligible orders. Cette lecture requiert la mobilisation de connaissances en lien avec les méthodes afin de donner sens aux recherches. Ainsi, la phase de problématisation permet à l’étudiant de mettre en tension savoirs savants [10] et savoirs d’expériences (penser sa pratique) et de les confronter à ses connaissances. Ces appels à projets annuels sont un véritable maillage entre les besoins des usagers et les enjeux économiques et sociaux bénéficiant d’une coordination académique légitimant la discipline des sciences infirmières. « Un système de santé qui investit dans l’expertise infirmière, fait un choix éclairé, porteur d’une véritable transformation des soins qui marquera le XXIème siècle » (SIDIIEF, 2011, p. 1) [33]. 29Concernant l’accompagnement des étudiants, les séances collectives sont très majoritairement présentes avec une variabilité en termes de taille du groupe. L’initiation à la recherche constitue dorénavant une unité d’enseignement (UE) dans le programme de formation initiale en soins infirmiers et souligne le caractère professionnalisant d’une formation par la recherche ouvrant sur la question de la visibilité et du développement en France, à terme, d’une discipline en sciences infirmières. 57Recherche, professionnalisation, discipline : l’ébauche d’un glissement paradigmatique ne s’annonce-t-il pas ? Le chercheur s’intéresse à la stabilité de la variabilité inter-individuelle. 37Il a été demandé combien d’articles de recherche étaient utilisés pour construire ou animer des séquences pédagogiques sans tenir compte de l’UE « initiation à la recherche ». Cette démarche invite l’étudiant à écouter, observer et enfin à savoir argumenter : « La formation par la recherche est alors une occasion à saisir pour confronter les apprenti chercheurs au débat épistémologique. New Content. Ce malaise se retrouve auprès de la population des soignants et constitue un autre obstacle, car la littérature consacrée à la recherche est principalement anglo-saxonne. Extraits d'un travail de recherche en soins infirmiers. Situation d’appel Au début de la deuxième année de mon parcours de formation en soins infirmiers, au semestre 3, j’ai effectué un stage au sein d’un service de Pédiatrie. Cette publication est la plus récente de l'auteur sur Cairn.info. Ces personnes ressources devaient ensuite les diffuser en interne auprès des différents membres de l’équipe par liste de diffusion. Étudiante en 3èmeannée à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Saint-Malo, j’effectue aujourd’hui mon mémoire d’initiation à la recherche en soins infirmiers (MIRSI) dans le cadre des unités d’enseignements 3.4 « Initiation à la démarche de recherche», 5.6 « Analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles» et 6.2 « Anglais». « Au début du XXème siècle, il y a véritablement bifurcation vers la conception des soins véhiculée par le courant médical, qui vient imprégner la conception transmise par les [femmes] consacrées et en remodeler le rôle. Lisez ce Monde du Travail Cours et plus de 247 000 autres dissertation. Car transmettre son savoir aux autres professionnels de santé, c’est aussi participer à la reconnaissance d’une profession » (Taldir, 2011, 42) [3]. r la PR E ssus, N s s SITUATION D’APPEL Issue de la pratique infirmière, vécue ou observée 1er questionnement.Qu’est ce qui a interpellé dans cette situation ? 4Le retard du développement de la recherche en soins infirmiers en France s’explique par une juxtaposition de freins qu’il convient de recenser sans prétendre à l’exhaustivité.