Apollinaire et le portrait.Guillaume Apollinaire (21). Il notera dans son Journal intime, à la date du 5 mars 1907, à la suite d’une visite au Louvre : Pourtant le premier article qu’Apollinaire publie sur Picasso témoigne d’une vigilance critique et d’une intelligence qui éclairent très efficacement la perspective dans laquelle s’inscrit aussi bien l’oeuvre du poète que celle du peintre. Quand ils se rencontrent pour la première fois à Paris, en 1905, dans un bar anglais du quartier Saint-Lazare, Picasso a vingt-trois ans et Guillaume Apollinaire vingt-quatre. Pas le moindre malentendu pictural ou poétique, entre eux l’essentiel, l’intelligence critique et créatrice, passe, ce qui permet à Picasso de déclarer tout à fait objectivement lors d’un entretien avec André Malraux : Cette déclaration qu’Apollinaire fait figurer dans les toutes premières pages de ses Méditations esthétiques sur Les Peintres cubistes, ne pourrait-on pas l’attribuer à Picasso ? Dès le premier texte qu’Apollinaire publie sur Picasso, « Picasso peintre et dessinateur », dans La Revue immoraliste du mois d’avril 1905, il prend le contre-pied d’un des plus éminents critiques de l’époque, Charles Morice. Ils adorent les femmes tous les deux et effectivement, Apollinaire va écrire un roman pornographique qui s'appelle les onze-mille verges. [10] G. Apollinaire, « Les peintres cubistes », Oeuvres en prose, t. II, Gallimard, coll. La politique s’en mêle, comme toujours en France. Guillaume Apollinaire, reproduction of a watercolor by Pablo Picasso. Ce petit livre est un trésor. Picasso connaît bien le sien, et sans doute même mieux que ce père ne se connaît lui-même. ',':''; Charles Morice qui, en 1902, à propos de l’exposition de Picasso à la galerie Berthe Weill, avait écrit, dans le Mercure de France, un article où il déclarait : On imagine le sentiment de Picasso à la lecture d’un éloge de sa « tristesse stérile » ! 10 Bölümlük belgesel serisi DEHA, 20. yüzyılın en tartışmalı sanatçısı Pablo Picasso'nun (Antonio Banderas) çalkantılı hayatını keşfetmek için ekranlara dönüyor. Picasso, pour lequel, manifestement, Apollinaire nourrit une vive préférence, y occupe une place de choix ; il est suivi par Georges Braque, Jean Metzinger, Albert Gleizes, Juan Gris, Fernand Léger, Francis Picabia, Marcel Duchamp et le sculpteur Duchamp-Villon. Pas celles de Lou. 83-96.pdf Que faut-il entendre par là, si ce n’est chez ces peintres le confus sentiment qu’Apollinaire croit aux individualités avant de croire aux groupes et aux écoles, et que son activité est ainsi très activement critique ? Die kunstenaars wat by hierdie nuwe beweging betrokke was het volgens Apollinaire Pablo Picasso, Georges Braque, Jean Metzinger, Albert Gleizes, Robert Delaunay, Fernand Léger, en … Picasso ne songera jamais à s’engager dans l’armée française, ni vraisemblablement dans aucune autre armée. ... nous choisissons pablo picasso, en tant que chef du cubisme. À La Corogne aussi bien qu’à Barcelone, Picasso et sa famille fréquentent les milieux anarchistes, que le peintre retrouvera dans la colonie d’artistes espagnols vivant à Paris. Il écrit : On conçoit que cette apologie de la « quatrième dimension » venue de « l’infini » ne soit pas du goût de tout le monde. features+=(features!='')? Imposante et importante correspondance. Descendante en ligne directe de l’amiral de Coligny, massacré aux premiers instants de la Saint-Barthélemy. A l’origine, il s’intitulait "L’homme cible". On n’avait jamais pensé que les choses pourraient être ainsi, d’un seul coup, ensemble. Le Salon d’automne de 1905 révèlera « la cage aux fauves » et celui qu’Apollinaire appellera « le fauve des fauves », Henri Matisse. Certaines révèlent des détails biographiques inconnus ou mal connus. On l’oublie trop souvent, ils sont l’un et l’autre étrangers. (The full text of this publication is not currently available from this repository. 12 x 7,3 cm On n’a pas l’habitude de l’imaginer ainsi. Pour voir l’intégralité, télécharger sur le site de l’INA. Picasso réalisa pour le poète le frontispice de son recueil Alcools. Il est vrai que Les Mamelles de Tirésias ou Les Onze Mille Verges ne sont pas précisément des lectures de réconciliation nationale. PILEFACE.com © 2005-2020 Mais alors pourquoi publier cette pièce dans le même volume que L’Enchanteur... et Couleur du temps ? Le vendredi 12 juillet de la même année, Apollinaire sera témoin au mariage de Picasso et d’Olga. La liaison est immédiate, fulgurante, le désir et le plaisir en phase totale, les fantasmes emboîtés, l’assouvissement inouï – dans des hôtels, à Menton, à Grasse, à Nîmes, le Midi, le soleil, le souvenir des légions de Rome. La vie du poète qui, ne l’oublions pas, meurt à trente-huit ans, comporte il est vrai assez d’épisodes romanesques pour justifier l’image systématiquement insolite qu’on s’en fait aujourd’hui. Musical instruments. Dans la collection « Poésie / Gallimard », L’Enchanteur pourrissant, qui date de 1909, est publié dans le même volume que Les Mamelles de Tirésias. It is oil painting signed P. Ruiz Picasso “98” It is a painting on a church alongside a still body of water. Ce sont deux hommes à femme. Le présent texte est consacré à Apollinaire et aux liens unissant ce grand auteur de la littérature française aux peintres de son époque. 05/11/2016 11:31 am ET Updated Dec 06, 2017 Few powerful kings or beautiful women were ever painted by as many great artists as the poet Guillaume Apollinaire. Que savez-vous d’Apollinaire ? LIRE ICI. Grand, fort, lourd, vif, donnant et se donnant à tous, avide de donner et de prendre. Poète, critique, découvreur des arts africains, ami des artistes, Apollinaire fut un acteur central de la révolution esthétique qui donna naissance à l’art moderne. Le Paris d’Apollinaire, comme on l’a vu, est très ouvert sur le reste du monde. function centrarVentana(theURL,winName,features, myWidth, myHeight, isCenter) { //v3.0 Elle a 33 ans, l’âge de l’amour et de l’usage efficace du corps. Read, Peter (2001) Le portrait cubiste d'Apollinaire par Picasso, frontispice d''Alcools'. ce roman pornographique. Cette ouverture est sensible dans l’ensemble de son oeuvre, mais elle témoigne sans doute de son expression la plus accomplie (et la plus proche de ce qui occupe Picasso) dans Le Poète assassiné où Apollinaire, s’identifiant en quelque sorte à un de ses personnages, l’ingénieur hollandais Van der Vissen, écrit : On songe à la réflexion de Baudelaire : « La Révolution a été faite par des voluptueux. Get this from a library! Picasso et Apollinaire : les métamorphoses de la mémoire, 1905/1973. Le Picasso et Apollinaire de Peter Read nous invite à suivre un chemin passionnant, qui traverse la vie de Picasso, chemin balisé par une série d’oeuvres très variées, d’une beauté surprenante, réunies par le fil d’une pensée et d’une émotion ininterrompu qui témoigne de … L’œuvre représente un arlequin, un pierrot et un moine, probablement Picasso lui-même, Apollinaire et Max Jacob. Chacune est agrémentée d’un appareil critique complet. Les Trois Musiciens est l’une des œuvres de Picasso les plus connues, mais également l’une des œuvres les plus renommées du cubisme synthétique. */ Mais comment mesurer l’intelligence qui associe ces deux oeuvres et ces deux hommes, lorsque l’on sait que le 8 avril 1973, à quatre-vingt-onze ans, sur son lit de mort, le nom d’Apollinaire est une des dernières paroles de Picasso ? In Picasso’s caricatures of Apollinaire Invariably his head is pear-like, his hair a row of bristles, his eyebrows and eyes slanting downwards, his mouth small and his figure portly, smoking pipe hanging from his mouth. Their friendship can be traced in their collected letters. Picasso a toujours beaucoup admiré Rembrandt, tant pour son œuvre gravé que pour son œuvre peint : il a travaillé sur des portraits du maître dans une série de gravures de 1934 et a souvent fait référence à ses toiles, comme dans Le Peintre et son modèle de 1963 où il reprend le Rembrandt et Saskia de 1635. Cf. Calligrammes; poèmes de la paix et da la guerre, 1913-1916, by Guillaume Apollinaire; 1918; Paris. Un puritanisme qui fera école (pour ne pas dire loi) dans l’histoire de la poésie du XXe siècle, et qui, n’en doutons pas, est à l’origine d’un grand nombre de jugements sur l’oeuvre d’Apollinaire. Ce projet se consacre à un exemple tiré de chacune de ces catégories. Pablo Picasso, ‘Portrait de Guillaume Apollinaire à la tête bandée’ 1916, 29,7 x 22,5 cm, Musée National Picasso, Paris . 05/11/2016 11:31 am ET Updated Dec 06, 2017 Few powerful kings or beautiful women were ever painted by as many great artists as the poet Guillaume Apollinaire. Aussi est-il passionnant de suivre Peter Read dans son récit de l’affaire du monument funéraire à Apollinaire. Son nom se fit doucement connaître. Staatliche Museen zu Berlin, Nationalgalerie, Museum Berggruen. Apollinaire et Picasso, lorsqu’ils se rencontrent à Paris, sont l’un et l’autre étrangers, mais encore une fois selon des modes de légitimité fort différents et fort différemment vécus. Dans la correspondance échangée entre Picasso et Guillaume conservée dans les archives du musée Picasso9, ce dernier écrit : « J’apprends par Monsieur Apollinaire que vous vous intéressez à mes statues nègres. On a beaucoup insisté sur les origines polonaises de la famille du poète, mais insuffisamment sur la personnalité de son grand-père maternel, qui ne fut certainement pas sans influence sur le caractère de l’enfant, sur ses ferveurs religieuses (à l’âge de quinze ans il est secrétaire de la Congrégation de l’Immaculée Conception) et, plus tardivement, sur les actions (en 1918, quelques mois avant de mourir, Apollinaire épousera religieusement Jacqueline Kolb à Saint-Thomas-d’Aquin) comme sur la pensée et la sensibilité de l’homme. A.G. | 28 avril 2016 - 17:17 5, Du 6 avril au 18 juillet 2016 - Musée de l’Orangerie, Paris, Ile-de-FranceMusée de l’OrangerieJardin des Tuileries / Place de la Concorde75001 ParisOuvert de 9h à 18h (dernier accès à 17h15). Musée d’art moderne de la ville de Paris, Pour voir l’intégralité, télécharger sur le site de l’INA, Plaquettes & Tracts sur Guillaume Apollinaire, Picasso et Apollinaire , Les métamorphoses de la mémoire 1905-1973, « Crénom Baudelaire », et la genèse de l’Albatros selon Jean Teulé, Lautréamont politique aujourd’hui comme jamais, Un certain silence... sur Le Dit de la poésie d’Arthur Rimbaud. } Il déclare alors : Apollinaire, sans avoir lu cette note de Baudelaire, encore inédite à l’époque, affirme de son côté : Comment Picasso (qui avec humour, mais non moins significativement, a écrit sur la porte de son atelier : « Au rendez-vous des poètes »), comment Picasso aurait-il jamais pu oublier une telle déclaration ? | Se connecter | İlk söylediği sözcük 'kalem' oldu. Il fait sa première communion le 8 mai 1892, il est secrétaire de la Congrégation de l’Immaculée Conception. Print Collection portrait file. Il faut aussi tenir compte du partage des cultures, classiques et modernes, qui s’établit intelligemment entre le peintre et le poète. ... Violon et clarinette. Collection. En présentant Les Mamelles de Tirésias (« drame surréaliste, en deux actes et un prologue »), Apollinaire écrivait en 1917 : Ce qui semble douteux, si l’on en croit l’éditeur, Michel Décaudin, qui note à juste titre que la représentation des Mamelles... fut « un grand événement de l’avant-garde de 1917 ». Retour Index C’est, à quelques mois près, à cet âge que Picasso vient, de Barcelone, à Paris pour visiter l’Exposition universelle de 1900 où un de ses tableaux figure dans la section espagnole. Ce problème de légitimité occupera toujours Apollinaire, et notamment dès son premier livre, L’Enchanteur pourrissant (1909, pour la publication ; 1898, pour une grande partie de la rédaction). Comme enveloppée du sang de l’amiral. Poète, critique, découvreur des arts africains, ami des artistes, Apollinaire s’est révélé un acteur central de la révolution esthétique qui donna naissance à l’art moderne. /* Apollinaire, né à Rome d’une mère polonaise (alors russe), sera finalement naturalisé français. Il faut savoir que si Guillaume, Albert, Vladimir, Apollinaire de Kostrowitzky, né à Rome le 26 août 1880, et baptisé à l’église de San Vito le 29 septembre, est le fils naturel de François Flugi d’Aspermont et d’Angélique de Kostrowitzky, qui ne le reconnaîtra que le 2 novembre 1880, il est aussi, par sa mère, le petit-fils d’Apollinaire Kostrowitzky, camérier d’honneur de cape et d’épée à la cour papale dès 1868. L’Espagnol arrive pour la première fois à Paris à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900. Apollinaire implicated his friend Picasso, who was also brought in for questioning in the theft of the Mona Lisa, but he was also exonerated. [...]. Il y a de quoi organiser une riche et active rentrée des classes après le repos (bien mérité) des vacances de la Toussaint. Guillaume Apollinaire, Bank Clerk Où l’on s’aperçoit qu’un art de la liberté, pour s’imposer, doit savoir résister d’abord à toutes les falsifications du conformisme, aux mensonges comme aux lâchetés. Apollinaire and Picasso Apollinaire’s friendship with Picasso generated copious correspondence dating from February 1905 onwards. Guillaume Apollinaire contracted influenza during the 'Spanish Flu' pandemic of 1918. L’objet de ce catalogue d’exposition est de rendre compte de l’importance qu’a pu avoir pour son époque le regard de ce poète-critique, comme Baudelaire ou Mallarmé en leur temps. « De l’eau a coulé sous le pont Mirabeau depuis la disparition de Guillaume Apollinaire. Sur la feuille de renseignements militaires, lors de son engagement dans l’armée française, Guillaume Apollinaire Kostrowitzky est donné comme de nationalité russe (polonais). PORTRAIT OF GUILLAUME APOLLINAIRE Portrait de Guillaume Apollinaire 1913 More from 1913. [Dan Franck] Marie Laurencin (une invention de Picasso ? Apollinaire n’a rien de commun avec Casagemas : il n’est pas peintre, il n’est pas espagnol. Et voici le surréalisme. Cette fois, pourtant, c’est la fin. ................... PARTAGER . Apollinaire, le meilleur ami de Picasso, The theft of the Mona Lisa was perpetrated by Vincenzo Peruggia , an Italian house painter who acted alone and was only caught two years later when he tried to sell the painting in Florence. LIEN HYPERTEXTE (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse. Il ne sera, sur sa demande, naturalisé français que le 9 mars 1916. Mais n’est-ce pas justement ce que l’oeuvre d’Apollinaire s’emploie à traiter en assumant déclarativement, dès l’ouverture de son premier volume de poésie, les expériences sensibles, esthétiques, les plus contemporaines, les plus modernes (la tour Eiffel, les hangars de Port-Aviation, l’automobile, les affiches, etc. « La Maison des morts » est dédiée à Maurice Raynal qui fut un défenseur du cubisme et, comme Apollinaire, un admirateur de Pablo Picasso. Éditée par Pierre Caizergues, spécialiste d'Apollinaire, et … ISBN 2-256-91026-1. [1] Cf. « La Pléiade ». Les deux hommes partagent également, quoique diversement, un état d’esprit et une liberté de penser singulièrement beaucoup moins rares au début du XXe qu’au début du XXIe siècle. 16 mai 1915Mon cher ami,Vous êtes vraiment très gentil de vous occuper si spontanément de mes cigares. Apollinaire publie Alcools en avril 1913. He met Picasso in October 1904 and in 1918 was one of the witnesses of the artist's marriage to Olga Khokhlova (the other two were Max Jacob and Jean Cocteau). The Pious French Poet Who Palled Around With Picasso and Apollinaire. Louise de Coligny-Châtillon, 1914, « Lou », ils passent une semaine ensemble et elle le quitte. Le 28 mars 1915, dans une de ces chambres, quelque chose se passe entre eux que nous ne connaissons pas ; peut-être une défaillance sexuelle d’Apollinaire. En 1956 il offre, en hommage à Apollinaire, le Portrait de Dora Maar, la seule de ses sculptures qui se trouve aujourd’hui dans un espace public à Paris, près de l’église Saint-Germain-des-Prés. Ce sont des fêtards. A.G. | 2 mai 2016 - 13:15 4. DHTMLShock (www.dhtmlshock.com) Apollinaire et ses amis fréquentèrent plusieurs endroits de Montmartre: Le restaurant, chez Adèle, le cabaret, Le Lapin Agile et le Bateau Lavoir, 7, rue Ravignan, où habitèrent notamment Pablo Picasso et Max Jacob. ), 1907, elle le quitte en 1912. Né d’une mère polonaise (fille d’un émigré qui, installé à Rome, obtint, fin 1866, la charge de camérier d’honneur de cape et d’épée à la cour papale) et d’un père noble (mais qui ne le reconnaîtra pas), François Flugi d’Aspermont, ancien officier d’état-major du roi des Deux-Siciles, le jeune Apollinaire, après diverses pérégrinations en Italie, passera son enfance à Monaco où sa mère est une assidue du casino. Coïncidence ? En janvier 1918, fidèle à son amour de la vraie peinture et lié à l’oeuvre des artistes qui s’imposent comme les deux plus grands peintres du XXe siècle, Apollinaire préface l’exposition « Matisse et Picasso » qu’organise la galerie Paul Guillaume. L'art, la poésie, et la musique à l'aube du vingtième siècle montrent la rupture avec le monde ancien et l'évolution vers la modernité. Geneviève Marguerite Marie-Louise de Pillot de Coligny-Châtillon. 2 mai 1918, mariage avec Jacqueline Kolb. Pen and ink on postcard A sua volta Apollinaire accusò in un secondo momento Picasso di averle rubate ma in realtà era lui stesso ad avergliele prestate durante la produzione de Les Demoiselles de Avignon. Un Picasso au Père-Lachaise ? Lou aussi a des aventures. Il y a eu une deuxième guerre, encore plus dévastatrice. » Libération. ), et la tradition chrétienne et catholique à laquelle il est intimement et, n’en doutons pas, affectivement, lié ? NG MB 6/2000. Picasso et Apollinaire , Les métamorphoses de la mémoire 1905-1973. Description Marie Laurencin, 1909, Réunion à la campagne (Apollinaire et ses amis), oil on canvas, 130 x 194 cm, Musée Picasso, Paris.Alternative titles: La Noble compagnie, Le Rendez-vous des amis: Gertrude Stein, Fernande Olivier, a muse, Guillaume Apollinaire, Fricka the dog, Pablo Picasso, Marguerite Gillot, Maurice Cremnitz and Marie Laurencin. Peter Read. Connu principalement comme l’illustre poète et grand novateur littéraire du XXe siècle, Apollinaire fut Apollinaire, russo-polonais, ou italien-russe (comme l’indique sa carte d’identité), rejoint sa mère à Paris dans un meublé, 9, rue de Constantinople, en octobre 1899. Version imprimable    Pablo Picasso, Avignonlu Kızlar, 1907. Que faut-il retenir des réserves d’André Billy lors de la publication de Calligrammes en 1918, si ce n’est une réticence quant à la « vérité nouvelle » de l’oeuvre ? Le poète, qui sera trépané, mais survivra à sa blessure, restera convaincu que Giorgio de Chirico était un peu voyant... et il gardera toujours accroché chez lui son "Portrait Prémonitoire de Guillaume Apollinaire". Dans la plaine les baladinsS’éloignent au long des jardinsDevant l’huis des auberges grisesPar les villages sans églises. On sait que Dreyfus n’a été réhabilité qu’en 1906. D’une première lettre de Guillaume à sa mère, à l’âge de onze ans, jusqu’à sa dernière lettre à Reverdy, du 31 octobre 1918, quelques jours avant sa mort, ce corpus unique et chronologique de l’intégralité de la correspondance d’Apollinaire recouvre la vie entière du poète. Et l’illusion est renforcée par le clou blanc sur l’épaule, comme s’il s’agissait d’un autre point de visée. On voit au contraire combien la révélation de cette nouveauté pèse sur ses préoccupations d'écrivain et de … The name of Guillaume Apollinaire is synonymous with the rise of the early-twentieth-century avant garde. Apollinaire et Picasso, lorsqu’ils se rencontrent à Paris, sont l’un et l’autre étrangers, mais encore une fois selon des modes de légitimité fort différents et fort différemment vécus. Parcours dans les salles suivantes: Apollinaire, "Un Homme-Epoque" 1880-1918 / Le regard en liberté/ Méditations esthétiques et Apollinaire et Paul Guillaume. Toute l’intimité intellectuelle et amoureuse d’Apollinaire accessible aux chercheurs et au grand public. 1907, Picasso a vingt-six ans, un savoir nouveau vient de naître : Critiques, amateurs et amis s’effraient. Marie Laurencin à Claude Mauriac en 1946 : Éditions. Lou et Apollinaire, Paris, on ne le dira jamais assez, a été cette ville incroyable, « cité sainte, assise à l’Occident » (Rimbaud), où l’essentiel de la création du XXe siècle s’est produit, non sans batailles, défaites, régressions et, parfois, avancées fulgurantes. Ces notes réduisent à néant les affirmations selon lesquelles Apollinaire n'aurait rien compris à la révolution picturale opérée par Picasso en 1907 et aux Demoiselles d'Avignon. Apollinaire outlined the developmental optimism of the time in his manifesto "The New Spirit and the Poets" (L'Esprit Nouveau et les Poëtes) in 1917; with his demise to the Spanish flu the next year, this actually became his artistic testament. París, 6 de desembre de 1905 À l’automne 1906 un événement intime, plus ou moins lié à la brouille qui le séparera, dans les mois qui suivent, de Fernande Olivier, conduit Picasso à réaliser un certain nombre de peintures comme préparant le style monumental des « Demoiselles d’Avignon ». Apollinaire et Picasso n'y sont pour rien, mais ce sont deux étrangers et ils craignent, plus que d'autres, d'être arrêtés. Lorsque, en 1905, Apollinaire rencontre Picasso, il a vécu (et quelle vie !) La rectification critique d’Apollinaire est donc d’importance et elle ne peut pas ne pas être née d’une intelligence vive et spontanée entre le peintre et le poète. Apollinaire semble illustrer pleinement, on pourrait même dire « exemplifier », la condition du poète lyrique moderne. Get this from a library! ), entraînée par une mère qui semble-t-il est d’abord une aventurière, n’a rien de commun avec la famille Ruiz (faut-il préciser que c’est le patronyme de Picasso ?). cit. Description Marie Laurencin, 1909, Réunion à la campagne (Apollinaire et ses amis), oil on canvas, 130 x 194 cm, Musée Picasso, Paris.Alternative titles: La Noble compagnie, Le Rendez-vous des amis: Gertrude Stein, Fernande Olivier, a muse, Guillaume Apollinaire, Fricka the dog, Pablo Picasso, Marguerite Gillot, Maurice Cremnitz and Marie Laurencin. Ça tombe bien : le jeune poète, lui, vient de Rome et de Monaco, il veut poursuivre l’ouverture du rythme inédit noté par Rimbaud. … A.G. | 9 février 2014 - 11:32 6, Une émission de François Caunac, réalisée par Anne Franchini. Dahi çocuk Picasso, ustaları taklit etmekten memnun değildi. Deux étrangers, Apollinaire et Polonais Pablo Picasso est espagnol. Le mot, en 1917, a été inventé par Apollinaire : Picasso, lui, développe de plus en plus, tout en restant, quand il le veut, impeccablement "classique", ses sphères, ses figures enchevêtrées, ses cascades de plans, ses sculptures en fil de fer. [14] Apollinaire cité par V. Gille, op. Keywords . Ils adorent les femmes tous les deux et effectivement, Apollinaire va écrire un roman pornographique qui s'appelle les onze-mille verges. L’artiste et poète devint l’ami de Pablo Picasso, et suivit avec beaucoup d’intérêt l’évolution du mouvement cubiste. Mais voilà, le "comité" qui se charge de la commande ne digère pas les audaces de Picasso. ... Picasso used to spend holidays on Dinard where he met Marie Therese Walter when she was 17 ' Picasso caricature allégrement son ami en duelliste, en marin, en académicien, en pape. C’est aussi qu’avec la peinture et la poésie, et au-delà de la peinture et de la poésie, beaucoup de choses, dès leur rencontre, rapprochent les deux hommes. Exposition et catalogue « Apollinaire, le regard du poète », [16] Correspondance Pablo Picasso / Guillaume Apollinaire, Gallimard, 1992. Il abandonne Madeleine peu après avoir été blessé à la guerre, en 1916. Caricature of Guillaume Apollinaire Lorsque Apollinaire et Picasso se rencontrent, en 1905, le poète ne peut pas ne pas être pourvu d’une aura romanesque. Il trouve Vénus. Picasso’s project for the Apollinaire monument led to the creation of a number of important metal construc-tions between 1928 and 1932, sculpture that might loosely be described as “vivantes et mouvementées”, poised between life and death. À cette date, la famille quitte Monaco, et toujours entraînés dans le sillage de leur mère, les deux garçons séjournent à Aix-les-Bains, Lyon, Paris qu’ils quitteront en juillet 1899 (Mme de Kostrowitzky ayant décidé de tenter fortune au casino de Spa) pour y revenir sans argent quatre mois plus tard. Comme l’écrivent Pierre Marcel Adéma et Maurice Décaudin : Les deux hommes ont quasiment le même âge, Apollinaire est né en 1880, Picasso en 1881.