Sur la problématique de l’histoire, au début des années 1930, avant les travaux de Raymond Aron, il est bien difficile de dire plus et mieux qu’il ne l’a fait lui-même. institut rené merceron de mbour sénégal. C'est pourquoi beaucoup préfèrent regarder ailleurs Le carnet de Bento de . Raymond Aron avait tout compris au sens de l'histoire .
« Le drame des hommes, c’est qu’ils ne savent pas que l’Histoire est tragique », assène le penseur du XXe siècle.

« L’histoire est tragique », rappelait Raymond Aron à ses contemporains qui avaient tendance à penser que la démocratie avait pacifié le monde. Raymond Aron avait eu ce mot cruel à l'endroit de Valéry Giscard d'Estaing, jeune Président auquel la vie semblait sourire: "Il ne sait pas que l'histoire est tragique". Dernière publication diffusée sur Cairn.info ou sur un portail partenaire ... Copier Sternhell Zeev, « Entre le tragique et l'imposture : Raymond Aron, Carl Schmitt et Alfred Fabre-Luce », Les Temps Modernes, 2012/1 (n° 667), p. 80-119. Entre le tragique et l'imposture : Raymond Aron, Carl Schmitt et Alfred Fabre-Luce Suivre cet auteur Zeev Sternhell Dans Les Temps Modernes 2012/1 (n° 667) , pages 80 à 119 L'Histoire est tragique. Cette phrase de Raymond Aron éclaire l’actualité au lendemain de l’attentat de Manchester. « Le drame des hommes, c’est qu’ils ne savent pas que l’Histoire est tragique », assène le penseur du XXe siècle. Raymond Aron reprochait à Giscard d’Estaing d’ignorer que l’histoire est tragique ; François Hollande donne l’impression d’ignorer qu’elle continue. Le drame de Giscard, disait Raymond Aron, est « qu’il ne sait pas que l’histoire est tragique ». Zeev Sternhell. Mais sur la nouveauté en France, à Paris et à l’École, d’un intérêt philosophique pour cette problématique, et par conséquent sur l’originalité des premiers travaux d’Aron, il y a beaucoup à dire. « Ils ont oublié que l’histoire est tragique ».

Les mondes de la politique, de l’information et du « show-bizz » désormais se côtoient et parfois se confondent. Cette sentence, frappée au coin du bon sens historique, résume à elle seule la faillite des élites occidentales contemporaines et leur abyssale déficience politique face aux défis du monde contemporain. Aucun verbiage ni idéologie dans les extraits choisis mais ce qui ressemble cinquante ans après à du pur bon sens.

Rejeté par la gauche, il est incompris par une partie de la droite conservatrice, choquée par son engagement de la première heure en faveur de l’indépendance algérienne. La politique est tragique; La réécriture de l’histoire; Auteur . Qui sommes-nous; L’Equipe de direction; Association des parents d’élèves Le premier plaisir procuré par ce documentaire consiste à revoir Raymond Aron s’exprimer.

Un entourage exceptionnel dont Aron gardera la nostalgie des discussions incessantes. Menu Mon compte accueil; L’Institut. John Berger. Références de Raymond Aron - Biographie de Raymond Aron Plus sur cette citation >> Citation de Raymond Aron (n° 156067) ... Cependant affronter l'Histoire, c'est affronter le tragique. “Ils ont oublié que l'Histoire est tragique.” — Raymond Aron 19 octobre 2017 Raymond Aron.