24 jr 24.1-10, ces déportés que l'Éternel a promis de protéger et de faire prospérer? Mais Jérémie parle aussi constamment de la miséricorde de Dieu pour son peuple. Bien que pénible, cet arrachement à leur pays et à leurs habitudes, est conforme à la volonté de Dieu et tournera à leur profit. Dès sa jeunesse, quand tout allait bien, celui-ci avait décidé de ne pas écouter la voix de l'Éternel (d'après le v. 21 qui s'applique aussi à tout son peuple). Jean 8:59 j 8.52-59 et 12:36 j 12.27-36). Livres prophétiques. Nous avons laissé Baruc assis au milieu des princes de Juda, occupé à leur lire les paroles de l'Éternel. 32 v. 3 jr 32.1-6. 3:17, 18 2p 3.17-18). traduction et commentaire par... troisième édition corrigée. Lecteur, permettez-nous une question: Avez-vous été réellement saisi par le Seigneur? L'Éternel envoie Jérémie à la porte du temple pour y prononcer un discours sévère. Selon les conseils de Dieu, Christ est venu remplacer la race d'Adam défaillante. 22 v. 17 jr 22.15-19). Jérémie pria durant dix jours. 01 PAROLES DE JEREMIE, fils de Helkias, l’un des prêtres qui étaient à Anatoth, au pays de Benjamin.. 02 La parole du Seigneur lui fut adressée au temps de Josias, fils d’Amone, roi de Juda, la treizième année de son règne ;. Et Il ne nous invite pas à nous abstenir des joies du monde sans nous avoir d'abord donné, en Lui-même «une joie ineffable et glorieuse» (1 Pier. Il est étreint par l'amour qu'il porte et à l'Éternel et à son peuple. Quelle inconséquence! Il n'a aucun argument à faire valoir en sa faveur. Le meurtre du gouverneur établi par le roi de Babylone expose maintenant les Juifs à la colère de celui-ci dès qu'il sera informé. 7:31 jr 7.29-34). Nous avons vu hier Moab le moqueur devenir à son tour un objet de dérision (ch. Le v. 20 peut être souligné en ce début de septembre où les moissons sont terminées, où l'été s'achève. Au v. 23 une question est posée: «Suis-je un Dieu de près — dit l'Éternel — et non un Dieu de loin?». 25 du 2ème livre des Rois 2r 25.1-30. Aussi seront-ils les quatre derniers rois de la dynastie de David avant la dispersion du peuple. 10 Regarde, je t'établis aujourd'hui sur les nations et sur les royaumes, pour que tu arraches et que tu abattes, pour que tu ruines et que tu détruises, pour que tu bâtisses et que tu plantes. 3:2 ph 3.2; 2 Pier. Le roi d'Égypte est l'objet d'une comparaison ironique et sévère: «Le Pharaon… n'est qu'un bruit» (v. 17). C'est l'outrager que de faire état de relations avec lui quand on ne s'est pas d'abord séparé du mal. Le Discours de la panthère, Jérémie Moreau, 2024 Eds. Josué Juges Ruth 1Samuel 2Samuel 1Rois 2Rois 1Chroniques 2Chroniques Esdras Néhémie Tobie Judith Esther 1Maccabées 2Maccabées. Chers amis, en terminant la lecture de ce livre de Jérémie, demandons au Seigneur qu'Il nous donne de faire partie de ces vainqueurs, c'est-à-dire de garder sa Parole et de ne pas renier son nom, jusqu'au moment de son retour. Après avoir décrété la mise en liberté de tous les serviteurs hébreux, Sédécias n'est pas capable de faire respecter longtemps cette décision. Jérémie va entendre parler de ce qui lui tient le plus à cœur: la restauration de son peuple après le désastre qui va fondre sur lui. De son mauvais cœur.Le prophète traduit en son propre langage la réponse de ces méchants. Elle est destinée à ceux, de toutes les classes du peuple, qui avaient déjà été déportés sous le règne précédent. Combien de grands, et de moins grands, personnages de ce monde ne sont rien de plus qu'un «bruit» passager! Quelle valeur prennent par contraste les promesses du Seigneur au vainqueur de Philadelphie! Voyez l'accueil fait à Jérémie et par conséquent à Celui qui l'envoie. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les mauvaises figues sont l'image des habitants de Juda restés dans le pays, tandis que celles qui sont très bonnes représentent les «déportés». La délivrance est prête. De ~650 à ~580 ‭ période qui, grosso Quel auteur et quel message ? Job Psaume Proverbes Ecclésiaste Cantique Sagesse Sirac. Le livre de Jérémie (יִרְמְיָהוּ Yirməyāhū) est un livre du Tanakh et de l'Ancien Testament, écrit selon la tradition juive et chrétienne par le prophète Jérémie.. Sa rédaction commence avant la destruction de Jérusalem par les Babyloniens car il était déjà répandu et utilisé par … Mais tout danger est loin d'être écarté pour ces pauvres gens. 17 v. 9 jr 17.9-10). En se révoltant avec l'appui de l'Égypte (ch. 31 v. 18 jr 31.18-20, Éphraïm demandera à son tour: «Convertis-moi, et je serai converti». Telle est toujours la façon la plus sage de mettre fin à une vaine discussion (Prov. Et il lui explique ce qu'il est obligé de faire: abandonner le temple souillé, délaisser Israël, son héritage et le livrer à ses ennemis (v. 7). Oui, quel contraste avec l'assurance que la foi donne à Jérémie! 50 v. 8 jr 50.7-9; ch. JÉRÉMIE (AUDIO LIVRE COMPLET) LA BIBLE. Méfions-nous de certaines compagnies, de certains livres, prêts à nous instruire de ce dangereux chemin-là. Il les exhorte encore une fois fermement à se repentir. On l'a longtemps cru. Nous devons les traiter pour ce qu'ils sont en réalité et ne leur faire aucune concession. Ce châtiment public montrait qu'on ne bravait pas impunément sa volonté. L'histoire d'Urie poursuivi et frappé par Jehoïakim confirme le triste portrait qui nous a été fait de ce roi. La patience de Dieu allait bientôt prendre fin. Commentaire biblique. Il est en rébellion ouverte contre l'Éternel. Aucun ne pourra dire qu'il supporte les conséquences des péchés de ses prédécesseurs (comp. Read "Le prophète Jérémie et autres histoires de la Bible L'Ancien Testament" by Joël Muller available from Rakuten Kobo. En assistant au pillage de la maison de l'Éternel, en regardant les Chaldéens briser et emporter ses belles et puissantes colonnes, nous sommes saisis de tristesse en pensant à ce qu'est devenu le témoignage d'Israël au milieu des nations. Eh bien! 2:15 2tm 2.14-21). Le Seigneur désire qu'il en soit ainsi dans chacune de nos familles. Celui-ci paraît avoir comploté avec ces cinq voisins: les rois d'Édom, de Moab, d'Ammon, de Tyr et de Sidon pour résister à Nebucadnetsar. Mais Jérémie reçoit la force d'en haut (v. 18) avec une promesse: «Moi je suis avec toi» (v. 19; voir aussi ch. À deux reprises déjà, Nebucadnetsar avait emporté du temple une partie de ses ustensiles. Alors l'Éternel rappelle quelles sont à ce sujet les instructions précises de la Loi, dont les pères déjà n'avaient tenu aucun compte. D'une manière générale, il n'existe pas de position intermédiaire devant Dieu. Centre Biblique, 15 rue Pierre Andron, C'est se bercer d'une illusion, et en même temps s'estimer plus sage que Celui qui leur enjoint d'en sortir (2 Cor. Dans ces ch. Jérémie a confié à deux voyageurs une lettre pour Babylone. Avec annotations ... Plus les Aphorismes de J. de Damascene; ensemble un epitome sur les trois livres des Temperamens de Galien by Dryvere, Jérémie de Et nous y répondons, toutes les fois que nous mangeons le pain et que nous buvons la coupe, en mémoire de Lui (1 Cor. Une telle relation avec le Seigneur implique des cœurs non partagés. Commentaire biblique de Jérémie 1.5 Un auditeur nommé Michée, spécialement attentif, s'empresse d'informer les princes et ceux-ci convoquent Baruc pour qu'il leur donne une audition particulière du contenu de ce rouleau. Nous pouvons être certains qu'en nous fermant un chemin, Dieu veut nous protéger contre des dangers que lui connaît, même si, sur le moment, nous ne comprenons pas ses motifs. Certes, tu marchais dans ce monde comme dans un désert, «un pays non semé». Aussi Dieu se chargera-t-il de rassembler lui-même le reste de ce troupeau en lui donnant un autre Berger (Jean 10:14 j 10.11-18). 2 v. 13 jr 2.11-13: «ils ont délaissé la source des eaux vives…». Comme celle-ci, ils seront transportés sur les bords de l'Euphrate, à Babylone (fin du v. 19). 119:103 ps 119.103-105). 3 jb 3.1-19), il maudit le jour de sa naissance. Ainsi Dieu s'était-il étroitement attaché ce peuple qui devait rehausser Sa gloire et le servir. Éz. Dans nos moments les plus sombres, alors même que nous avons perdu par notre faute la jouissance de sa communion, Lui ne cesse jamais de penser à nous. Mais que de temps, que de siècles sont inclus dans les petits points de suspension du v. 22 entre l'appel de Dieu et la réponse du peuple! Chers jeunes lecteurs, c'est là une pensée sérieuse. 16:22 rm 16.21-24); puis de les lire, le jour du jeûne, aux oreilles de tout Juda. Remarquons combien ces sombres chapitres sont en même temps remplis d'encouragements pour les fidèles du peuple de Dieu. 21 v. 7 jr 21.7; ch. 10:3 es 10.1-4). Jérémie. GRANDES LIGNES DU LIVRE DE JEREMIE ET DE LA VIE DU PROPHETE . Les prophéties de Jérémie ne nous sont pas rapportées dans l'ordre dans lequel elles ont été prononcées. Il n'en est pas autrement de nos jours. 2:16, 17 2th 2.16-17). Les grands commentaires sur Jr au début du siècle estimaient qu’environ 1/8° du livre, c’est-à-dire 200 versets, était de Jérémie. 42 v. 20 jr 42.19-21), étant décidés à aller en Égypte. Ira-t-il à Babylone où se trouvent les «bonnes figues» du ch. Le Seigneur désire en effet que nous l'attendions continuellement. Après cette période, les juifs retourneraient dans leur pays. S'il existe un ancien et bon chemin dont nous avons à nous enquérir (ch. II-3 L’appel de Jérémie . 1 - Jérémie 1 v. 1 à 19. Dans leurs craintes et leur perplexité, Jokhanan et ses compagnons se tournent avec une apparente humilité vers Jérémie que nous retrouvons ici au milieu d'eux. Eh bien non! Le pauvre Sédécias, tourmenté de soucis et d'incertitudes, convoque de nouveau secrètement Jérémie. 26:28 mt 26.26-30). 3:52-57 lm 3.52-57). L'Éternel s'apprête à «visiter» son peuple en jugement (v. 6, 15; És. Si ce peuple a été parfois tributaire, en particulier sous le règne de David (2 Sam. Aussedat, Mathilde, «La figure de Moïse dans les commentaires antiochiens et les chaînes exégétiques grecques sur le livre de Jérémie», in: Aigle, Denise, Briquel Chatonnet, Françoise, Figures de Moïse, Orient & Méditerranée (Or&Med 18), Paris, Éditions de Boccard, 2015, p. 85-101. Les complots que nous avons vu se tramer contre lui aux ch. 28 (voir en particulier le v. 64 dt 28.58-68). 29:25 pv 29.25). L'Éternel, leur rédempteur, est fort; et il prendra en main la cause d'Israël, sa «brebis chassée» pour la sauver de la gueule des lions qui la dévorent (v. 17 et 34). — «Car c'est toi qui es ma louange», ajoute le prophète. 40:8 ps 40.6-10). 38 v. 28 jr 38.19-28), il a été enchaîné au milieu de tous les autres captifs, et il a fait partie jusqu'à Rama du lugubre cortège des déportés conduits en exil. Parmi les promesses qui leur sont faites, la plus précieuse est certainement celle du v. 7: «Je leur donnerai un cœur pour me connaître». 20 v. 9 jr 20.7-9). 4 Tu perdras par ta faute l'héritage que je t'avais donné; Je t'asservirai à ton ennemi dans un pays que tu ne connais pas; Car vous avez allumé le feu de ma colère, Et il brûlera toujours. Hélas! De plus, en s'attaquant à Israël, Babylone combattrait contre l'Éternel (fin du v. 24; voir Zach. L'apparition d'un prophète est toujours l'indice du mauvais état du peuple d'Israël, mais aussi une preuve de la grâce de Dieu. Délibérément le peuple choisit de servir les idoles, ainsi qu'avaient fait leurs pères, et il n'a pas honte de le déclarer. Ces gens qui pourtant étaient venus se prosterner dans la maison de l'Éternel (v. 2) rejettent sa parole, se saisissent de son messager, le condamnent à mort dans cette même maison! 3 v. 4: «Mon Père! De même qu'Ésaïe dans ses ch. Dieu avait appelé Israël hors d'Égypte pour Le servir (Ex. Misérable cœur humain! Ils étaient menteurs. Plus que jamais elle doit être réalisée à la veille de Son retour (Apoc. Nous avons déjà fait la connaissance de Baruc, secrétaire et ami fidèle de Jérémie (ch. 7:31 1cr 7.29-31). «De loin souvenez-vous de l'Éternel et que Jérusalem soit présente à votre esprit» (v. 50). Le vin nouveau doit d'abord être transvasé de tonneau en tonneau jusqu'à ce qu'il devienne clair, «dépouillé», toute sa lie s'étant peu à peu déposée. Mais cette défense ne s'accordait pas avec les secrètes intentions de Jokhanan et de ses compagnons. 7:13 mt 7.13-14). Le TopChrétien a pour vocation de partager au monde la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ et d'encourager les chrétiens à grandir dans leur foi. Il ne désarme jamais et cherche toujours à profiter de ce qui a affaibli notre résistance (fatigue, paresse, manque de vigilance…). 16 « Et après avoir donné la lettre d'achat à Baruc, fils de Nérija, je priai l'Éternel, en disant : . Ou pour aller boire aux fleuves de l'Égypte et de l'Assyrie, figures du monde (v. 18). Alors, patiemment, sans me décourager, je me suis remis en marche, j’ai demandé au Seigneur d’agir dans ma vie et de façonner, selon sa volonté, mon projet. En insistant, en agissant selon notre propre sagesse, nous ne pouvons donc que nous faire le plus grand tort à nous-mêmes. Ce n'est pas son bien-être qui est en question, mais le désir de se trouver à l'endroit où Dieu veut le placer pour Son service. Aux ch. Toutefois elle ne fixe pas, comme à ces déportés, le moment exact où cette espérance bienheureuse se réalisera. Mais, par la vertu du sang de Christ, Dieu peut ôter les péchés et donner un cœur nouveau. 15 v. 20 jr 15.19-21). Avec l'appui de Baalis, Ismaël, jaloux sans doute de l'autorité de Guedalia, organise un complot pour l'assassiner lâchement, ainsi que les Juifs qui sont avec lui à Mitspa. «Écoute la parole de l'Éternel, ô roi de Juda… toi et tes serviteurs, et ton peuple…» (v. 2). Il peut nous arriver de nous trouver isolés dans un milieu hostile et d'avoir à y rendre témoignage par nos actes et par nos paroles. J. -C.). Il existe, dans certaines régions dont le sol est ingrat, des villages entiers abandonnés à la suite du dépeuplement des campagnes. Ne les cherche pas» (v. 5). 11 Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance. La parole de l'Eternel m’a été adressée: «Avant de te former dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu naisses, je t'avais … 25 v. 12 à 14 jr 25.8-14). Dieu ne permet pas que le livre s'achève sur un triste tableau. 16:14). Les Interprètes n’ont aucun droit d’isoler un aspect de la vérité en excluant d’autres. N'est-ce pas également ce qui peut être dit des foules qui aujourd'hui vont inconscientes à la perdition? La captivité à Babylone ne durerait que soixante-dix ans (Jér. Aujourd'hui, impactez la vie de milliers de personnes... Oui, votre don fait la différence ! Dieu l'a chargé d'inviter les membres de la famille des Récabites dans la maison de l'Éternel afin de les mettre à l'épreuve. Aucun, non plus, qui n'a pas été averti, car le ministère du prophète s'est prolongée sous tous ces règnes (ch. Et, avec une entière mauvaise foi, ces Juifs attribuent leur misère actuelle au fait d'avoir cessé de vénérer «la reine des cieux» (comp. Pourtant nous sommes ici historiquement sous le règne du pieux Josias. Si nous aimions davantage le Seigneur, nous aurions aussi plus de tristesse en constatant l'ingratitude et l'indifférence qui, si souvent, répondent à son amour. 31 v. 29 jr 31.27-30). Un tel manque de droiture est peut-être plus fréquent que nous ne le pensons et nous avons tous besoin de prendre garde à nos cœurs rusés (ch. Certains invoquent aujourd'hui de tels prétextes pour élargir le chemin. Les premières sont splendides, excellentes; les autres affreuses et immangeables. Peu à peu le prophète a changé de ton. L'apparition d'un prophète est toujours l'indice du mauvais état du peuple d'Israël, mais aussi une preuve de la grâce de Dieu. Après quoi, prenant avec lui quelques-uns des anciens du peuple, il doit emporter ce vase dans la vallée des fils de Hinnom. Jérémie s'y trouve, avec sur son cou l'un des jougs qu'il avait fabriqués. «Le Seigneur est proche» peut répondre l'apôtre (Phil. Dieu, dans sa grâce, fixe une durée limitée à cette déportation à Babylone: 70 années. Beau témoignage qui ouvre à cet humble esclave étranger l'accès aux promesses de grâce du ch. Car elle m'était agréable, cette ardeur de tes affections, cette joie de ton premier amour (Apoc. C'est pourquoi Josias l'avait souillé (2 Rois 23:10 2r 23.9-11). Il s'agit ici d'écrire, sous la dictée de Jérémie prisonnier, les paroles de Dieu lui-même (comp. D'où le cruel châtiment que subit le roi lâche et parjure. Instruits comme nous le sommes par la Parole de Dieu, pourrions-nous nous y attacher (1 Jean 5:21 1j 5.18-21)? Le prophète — malheureusement il est seul à le faire — confesse les iniquités de son peuple et supplie l'Éternel pour lui. Act. Par la grâce de Dieu, le racheté peut devenir à son tour «un vase à honneur, sanctifié, utile au Maître, préparé pour toute bonne œuvre» (2 Tim. 28:40 ex 28.40-43; et Jérémie en était un). Paul rappelait à Timothée qu'un bon serviteur du Christ Jésus doit être nourri dans les paroles de la foi et de la bonne doctrine (1 Tim. Paroles de Jérémie, fils de Hilkija, l'un des sacrificateurs d'Anathoth, dans le pays de Benjamin. Baruc, descendant de famille princière, avait peut-être espéré jouer un rôle, prendre la tête d'un peuple humilié et restauré. Jérémie est désigné comme prophète dans la 13 e année du règne de Yoshiya, roi de Juda, 40 ans avant la destruction de Jérusalem, qui aura lieu en 607 avant notre ère (Jérémie 1:1, 2). 50:17 ps 50.16-17; 1 Jean 4:6 1j 4.4-6)! Ps. LES SAINTES ÉCRITURES. Au v. 8 «tout le peuple» avait suivi les sacrificateurs pour s'écrier: «Tu mourras certainement». Ce qui n'a pas manqué de se produire! Plus le Seigneur et sa Parole feront notre bonheur, moins nous aurons envie de goûter aux plaisirs trompeurs que le monde peut offrir. World Leaders Navy Seals at EPIC Bar Mitzvah of the Century for Moshe Holzberg Victim of Terrorism - Duration: 26:15. vitaloneorg Recommended for you 33:6 2ch 33.1-10; Jér. Mais ce n'est pas aux Chaldéens, c'est à Dieu qu'ils ont affaire. Dieu veut de la réalité dans nos vies. Matt. Les prix en magasin peuvent différer de ceux sur internet. À moins qu'ils ne s'humilient, ce dont les plus haut placés, le roi et la reine, sont invités à donner l'exemple. 13:15… nh 13.15-22). Cette fois Jérémie a devant lui un service qui se révèlera plus encourageant. Dieu cherche à lui ouvrir les yeux. Elle est la «force motrice» du croyant, comme le foyer sous la chaudière (ch. : Books - Amazon.ca Le TopChrétien ne vit que de dons. Jéhova étant le Dieu de toute la terre, les prophètes de Jéhova se sentaient chargés d’une mission universelle. Timide, Jérémie commence par résister à l'appel de Dieu: «Je suis un enfant». 3:2 so 3.1-7). Shemahia aussi doit entendre la sentence de l'Éternel contre lui. Il rappellera aux nobles de Juda que les malheurs du peuple avaient été la conséquence de l'infidélité de leurs pères à cet égard. Aucune chose n'est trop difficile pour toi. Lorsque ce temps sera presque achevé, Daniel lira cette prophétie et en tiendra compte pour donner à Israël en captivité le signal et l'exemple de l'humiliation (Dan. Or notre chapitre nous montre comme celle-ci a été violée de plus belle! Car il est impossible de ne pas servir un maître. Le prophète ne se hâte pas de répondre, attendant lui-même la révélation de la pensée divine. C'est au roi de Juda, puis aux sacrificateurs, que Jérémie s'adresse à présent. Mais ce n'est certainement pas une grande privation pour quelqu'un qui trouve ses joies dans la Parole de son Dieu (ch. Il va l'écrire directement sur leur cœur régénéré (v. 33; 2 Cor. Ce même peut-être traduit l'espoir du Maître de la parabole: «J'enverrai mon fils bien-aimé; peut-être qu'ils le respecteront» (Luc 20:13 lc 20.9-19). Jérémie, enfant non désiré, ballotté dans un sud des Etats-Unis violent et poisseux par une mère qui tapine à ses heures sur … Hélas! A.T.. - Jérémie Une nouvelle scène se déroule dans le temple en présence des sacrificateurs et de tout le peuple. On n’y trouve pas le même développement que présente celui-ci sur lesconseils de Dieu à l’égard de cette terre. Un bruit peut effrayer un instant, mais qu'y a-t-il de plus fugace et de plus inutile? 43 v. 3 jr 43.1-3). Ce qui prouve qu'une prophétie est vraie, c'est son accomplissement. Après quoi, sans crainte, il se remet entre leurs mains. 2:10 ep 2.4-10). Et Il savait bien pour quelle raison il ne voulait pas de ce voyage en Égypte (comp. Par la bouche de Jérémie, l'Éternel fait connaître sa réponse pleine de grâce mais péremptoire: Restez dans le pays! Aux accents de l'amour divin succèdent ceux de la colère. Pour cette raison le châtiment de Babylone est appelé «la vengeance de Son temple» (v. 28 et ch. 10:11 1cr 10.6-11). 4:6 1tm 4.6-11). Une autre triste parole est ajoutée au sujet de ce Pharaon: Comme son lointain prédécesseur de l'Exode qui avait endurci son cœur, cet homme «a laissé passer le temps» (comp. *FREE* shipping on qualifying offers. Dieu ferme dorénavant son oreille aux prières et enjoint au prophète de ne plus intercéder pour le peuple (v. 14 et ch. — «Ils me connaîtront tous, depuis le petit d'entre eux jusqu'au grand…». Le v. 9 affirme que le cœur humain est foncièrement pervers et incorrigible: «trompeur par-dessus tout et incurable». Jérémie n'annonce pas seulement des événements fâcheux. La situation personnelle du prophète est sans issue (en quoi un champ peut-il être utile à un prisonnier? Toutefois Dieu avait encore des bénédictions en réserve pour Israël et aussi pour ces nations si elles apprenaient Ses voies. 41 jr 41.16-18 nous montre qu'ils avaient déjà fait ce projet en arrivant à Kimham, avant même de consulter Jérémie. En particulier, la destruction et le pillage du temple seraient une insulte personnelle envers Celui qui y avait mis sa gloire. II-2 La durée de son Ministère . Ou bien avons-nous vraiment notre cœur engagé pour le Seigneur? traduction et commentaire par... troisième édition corrigée. Il fait revivre sous nos yeux la situation nouvelle où se trouvait le peuple d’Israël à la suite de la première déportation. À présent c'est Lui qui refuse d'entendre, même la prière du prophète (v. 16). Jérémie est chargé par l'Éternel de remettre à chacun de ces diplomates un cadeau pour le moins original, fabriqué à son intention: Il s'agit de jougs et de liens qui précisément symbolisent la domination du roi de Babylone dont ces peuples comptaient se libérer. 2:18 1p 2.18-25), cette exhortation est toujours de saison pour nous. Mais Moab n'avait jamais subi ce traitement. Si nous acceptons de la main du Seigneur les épreuves qui nous sont nécessaires, laissons-le aussi bander lui-même les plaies qu'il a permises (Job 5:18 jb 5.17-20). Livres sapientiaux. Loin de s'attendrir sur son propre sort, c'est encore au peuple qu'il pense et à la terrible responsabilité que ce crime fera peser sur lui. Avec fermeté, ces hommes refusent les coupes qui leur sont présentées et en font connaître la raison. Gen. 37:18 gn 37.17-20; Luc 10:3 lc 10.1-12). L'abandon du premier amour est toujours le point de départ, caché d'abord, de beaucoup d'autres maux. En fait, tous nos contacts avec celui-ci tendent à nous imprégner de ses façons de vivre et de penser. Commentaire Biblique Sur Le Livre De Jeremie. 23:16 ac 23.12-17). Étude biblique sur le ministère prophétique du prophète Jérémie au travers de son livre et des leçons à tirer pour notre génération. De notre part non plus, le Seigneur n'attend pas de grandes choses… à l'exception d'une chose très grande à ses yeux: la fidélité (comp. On peut penser quels sont les sentiments de Dieu en prenant de telles décisions. II-3 L’appel de Jérémie . C'est enfin la sentence contre Élam (la Perse), nation éloignée d'Israël, alors que toutes les autres étaient ses voisines. En Zacharie: au ch. Découvre qui était Jérémie. 31:31-34), et alors commencera la période glorieuse du royaume millénaire sous le Messie (Jér. 49 v. 6 jr 49.5-6). Et chaque croyant en est personnellement l'objet dès l'éternité passée. Alors, écoutons également comment Dieu se plaît à nous appeler: «un fils précieux, un enfant de prédilection». ch. Ils s'étaient séduits eux-mêmes dans leurs âmes (ch. 24 où Israël, monté d'Égypte en Canaan, suivait son conducteur pour prendre cet engagement: «Loin de nous que nous abandonnions l'Éternel pour servir d'autres dieux… nous servirons l'Éternel, car c'est lui qui est notre Dieu» (lire Jos. Certes le châtiment d'Israël par le moyen des Chaldéens répondait à la volonté de Dieu. Ils avaient couru… sans que l'Éternel les envoie, parlé, mais pas comme oracles de Dieu (v. 21 et 38; 1 Pier. 10:17 2cr 10.14-18). aussi Rom. Commentaire biblique. 11:25, 26 1cr 11.23-32). Malheureusement cette fidélité, agréable à Dieu, ne s'est trouvée ni parmi les gens du peuple, ni parmi les grands, mieux enseignés, donc plus responsables (comp. Il le porte, comme la ceinture du ch. «Enraciné en Lui» (Col. 2:7 cl 2.4-12) il ne craint pas et ne cesse de porter du fruit pour Dieu. Et nous assistons à l'opération laborieuse de la sortie du sombre puits, qui souligne le dévouement d'Ebed-Mélec. Mais la captivité du prophète n'empêche pas la parole de l'Éternel de parvenir jusqu'à lui. Si nous en connaissons, apportons-les par la prière au grand Médecin qui a le pouvoir de les guérir (ch. Ces versets rappellent à chacun de nous une vérité bénie. Fais la collection ! Niché comme l'aigle dans ses rochers escarpés et sauvages de la montagne de Séhir (v. 16), ce peuple se considérait comme invulnérable. Les croyants qui traversent aujourd’hui des épreuvessans exemple dans l’histoire du monde sont appelés, par les douleurs quifondent sur eux, à considérer leurs v… Peu de spectacles sont aussi lugubres. C'était sa manière insensée de se débarrasser du jugement. Le monde actuel est rempli de vaines idoles qui bientôt passeront avec lui. Il y a un temps favorable pour être sauvé: c'est aujourd'hui. Documents et livres connexes hebreu biblique hebreu biblique methode elementaire bac hebreu lv2 hebreu assimil lire hebreu grammaire hebreu apprendre hebreu assimil hebreu 2 bible en hebreu hebreu conjuguaison livre. Dieu connaissait ses craintes (v. 17) — de même qu'il connaît toutes nos inquiétudes — et il ne les condamne pas. N'est-ce pas se moquer de Dieu que de Lui demander sa volonté en sachant très bien d'avance ce qu'on a l'intention de faire? Au milieu de la ruine, Jérémie, seul et prisonnier comme l'apôtre, sait qui il a cru. 13:13 pv 13.13). Comme la ceinture du ch. 99:6 ps 99.6-9). 13 aot bible lessons international marshall, texas 2013 18:4 ap 18.1-5). Jérémie savait cela. Les v. 10 à 19 parlent de faux prophètes qui rassurent le peuple par des mensonges. Et «si nous confessons nos péchés — ce que le peuple ne veut pas faire — il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité» (1 Jean 1:9 1j 1.5-10).